INTERNET-TRIBUNE-LIBRE

Du mardi 22 mars 2011



Navigation

Accueil général * Choix archives * Site littéraire * Archives 2011

Sommaire

Article 1 : LA LUCIDITE VAUT POUR L’ESPOIR

par Jean-Jacques REY

Article 2 : SONDAGES : UNE BELLE MANIPULATION !

par Jean DORNAC

Article 3 : LES CHANTS DE LA COLERE, LA BOUE DES PESTILENCES

par Marianne AURICOSTE

Article 4 : DANS LE MONDE ARABO-BERBERE...MOMENT HISTORIQUE CONSIDERABLE : le cas algérien

par Anouar BENMALEK, interview de K. SMAIL (envoi de Denise BERNHARDT)

Article 5 : LA GUERRE CONTRE L'IRAN AURA-T-ELLE LIEU ?

par Robert BIBEAU

Article 6 : LA DERNIERE DE ROSELYNE

par infirmière anonyme, complétée par Anne-Lise FAVIER (envoi de Laurence MARTINEAU)

Article 7 : LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE

par Sylvie SIMON (envoi d' Alix RENAUD)

Article 8 : LE RISQUE NUCLEAIRE EN FRANCE

par Maurice SARAZIN

Article 9 : L'URGENCE EST DE SORTIR DU NUCLEAIRE

par Mathilde FILLOZ



Article 1









LA LUCIDITE VAUT POUR L’ESPOIR




Pour être honnête, j’ai mis tellement de pensées dans mes carnets, ces derniers temps, et il y a tellement de sujets d’actualité, brûlants, que je ne sais plus par quel bout commencer… Aussi je vais me limiter à trois thèmes et aller du plus modeste au plus important d’entre eux.
Comme je l’avais évoqué dans mon dernier Flash d’Infos Alternatives, je lance une nouvelle diatribe contre ces sondages itératifs et manipulateurs ; puis j’encadre mes « petits copains » néocons ; et ; enfin, je compare nos génies aux forces de la Nature...

 


Comble de la manipulation et grave manque d’éthique, nous apprenons que certains « sondeurs » en viennent à payer des gens pour répondre à leur questionnaire… Quel crédit peut-on apporter à leur étude d’opinion ! Au final, cela prouve qu'il y a des minables qui ne savent plus quoi inventer pour influencer la doxa... 

 

Je considère maintenant ces sondages à répétition (on peut parler même d’industrie) comme une technique avérée d’intox dont les néolibéraux sont friands, ils voudraient nous faire croire que les gens ont un pouvoir d’influer par ce biais sur les décideurs, sans risques, confondus dans la foule, et gratuitement si j’ose dire ! A vous d’imaginer les suites… Voilà  une excellente façon de persuader les gens qu’ils ne peuvent rien changer à « l’ordre des choses »… En la matière, nous sommes bien rendus au stade de prendre notre  volonté ou plutôt leur volonté : celle des dirigeants, pour la réalité ou la fatalité, c’est comme on se tourne !
Et, entre parenthèse, où casent-ils les gens qui refusent de leur répondre, les sondeurs ? Si on savait la vérité, on se gausserait ; parce qu’à mon avis, les « muets » sont devenus nombreux… Mais les « magiciens » de l’intox sont aux ordres de ceux qui payent, on ne leur demande pas d’états d’âme, d’études ou de preuve, mais d’affirmer, d’assener et même encore plus : de faire des miracles pour convaincre de leur efficacité… Il y en a qui font des affaires en or maintenant avec cette mode. Ce qui transpire de cette « sondomania » est en vérité l’irrespect total de l’intelligence humaine, entre autres le dédain du libre arbitre et le mépris du citoyen.

 

Pour résumer : sondages égal intox et manipulation d’opinion publique, ce n’est pas de l’info, cela ne sera jamais une vérité et cela tend à devenir une farce. La démocratie n’y gagne pas, au contraire…

 


 Je pense que ces néocons au pouvoir en France ont des valeurs d’extrême droite (sans me référer en particulier à leur passé : groupe Occident et autres) et qu’ils méprisent les valeurs fondatrices de notre république… «
Liberté, égalité, fraternité » : vous parlez comme ils s’assoient dessus et s’en tamponnent dans leurs jeux vicieux ! C’est pour cela qu’ils font mousser les idées populistes, moralement et culturellement régressives, qui ont d’autant plus de succès que de larges couches de la population sont sacrifiées à l’autel du néolibéralisme : idéologie qui montre ses limites et c’est un euphémisme ! Il ne s’agit pas seulement, je m’en convainc, d’une tactique, piètre et obligée. En fait ces aristocrates masqués considèrent la souveraineté du peuple, même vidée de son sens, comme un frein à leur hégémonie (acquise par le pouvoir financier et mondialisée). Chez nous, en France, ils sont en train de détruire la nation ou du moins de l’abaisser. C’est pour cela qu’ils se heurtent aux vrais gaullistes qui ne peuvent l’admettre (et avec eux, le gros de l’électorat populaire de Droite) qui ont une « certaine idée de la France » : de son prestige et de sa culture, il faut bien le reconnaître. Les néocons, ultra-libéraux, du clan sarkozien, eux, ont l’esprit marchand et un patriotisme d’emprunt… Voilà une caractéristique de la grande bourgeoisie et des parvenus qui ont épousé leurs manières.

 

D’une manière générale, la plupart d’entre nous, citoyens(nes) vivant dans les sociétés occidentales, sommes très frustrées par l’amputation de l’appareil de production économique : délocalisations, privatisations, etc. qui nous rendent dépendants d’autres pays pour nos biens de consommation voire de notre alimentation (eh oui ! même en France, grand producteur agricole) ; qui détruisent l’emploi et par corollaire, les acquis sociaux du grand nombre des salariés ; qui, de facto, liquident la justice sociale et explose la cohésion sociale. Etc. Je dis bien et cetera car certains "voyants" écrivent là-dessus des bouquins entiers, sans jamais épuiser le sujet. Ces sentiments atteignent leur paroxysme chez nombre de laissés-pour-compte qui subissent de plein fouet la crise, multiforme, outre les évolutions technologiques. Tous les ingrédients sont donc en place pour susciter une société réactionnaire et canaliser du même coup la contestation… En bref, ce qu’ils n’ont pu faire avec les syndicats ni même avec l’extrême Gauche qui ne fixe qu’une frange de militants, les aristos néocons veulent le faire avec les mouvements populistes… Et le véritable danger, c’est  la décadence de la France, diluée dans un espace européen, lui-même devenu une chasse gardée des Etats-Unis, eux-même en plein déclin et qui voient leur leadership mondial sérieusement remis en question (et pas seulement par les Chinois !)…

 

Mais le pire, c’est que tous ces néocons-ervateurs et serviteurs du grand capital, aristos masqués, n’auront certainement pas le temps de faire une « transition acceptable » pour l’ (leur) ordre du monde  : entendre par là un aménagement dans la doctrine (économique) libérale, et qu’ils mettent en place leur futur « Nuremberg » en faisant monter les idéologies extrémistes ; ceci par illusion de pouvoir garder le contrôle et l’initiative. Autrement dit, s’ils ne sont pas neutralisés dans les plus brefs délais, ils nous préparent une catastrophe mondiale. Ils ne comprennent pas que la notion même de civilisation est en danger, suite à leurs errements, et pas assez de voix s’élèvent contre cela. Beaucoup des aînés sont découragés et dépassés. Finir confortablement sa vie n’est pas une fin en soi ! C’est de la jeunesse que viendra le salut – comme toujours. Les jeunes gens doivent d’abord compter sur eux-même et prendre leur destin en main, le reste viendra, et les populations dans les pays africains et arabes, avec des leaders, jeunes et éduqués, ont montré l’exemple. Entre parenthèses, voilà bien pourquoi, les néocons s’attaquent tant à la culture et l’éducation, et qu’ils ont l’obsession d’encadrer l’usage des nouvelles technologies. La démonstration est évidente de ce qui peut renverser l’ordre établi très vite.

 


Je disais en ce début d’année 2011 que "
partout les ordonnateurs du néolibéralisme et leur domesticité sont sur la défensive", qu'ils allaient "être attaqués encore plus massivement" et que " les humains ne sont pas tout seuls dans cette bagarre"…

 

Et vous constatez sans doute comme moi que la Mère Nature ne s’embarrasse pas de discours et de faux-semblants, Elle ne perd pas de temps aussi, Elle a effectivement lancé ses « divisions » à l’assaut, massivement, et il n’y a pas grand monde ni grand chose qui résiste devant, et surtout pas les prétentieux qui pensent tout régenter et veulent la défier sur Terre, du haut de leur science. Même « sachant », les savants subissent et que dire des gouvernants qui savent parler…
Quand j’entends les assurances de certains foutriquets en France sur notre maîtrise de la sécurité et notre savoir-faire dans l’industrie nucléaire, cela me fait penser aux corniauds qui nous vantaient «
l’infranchissable » ligne Maginot au siècle dernier… Et vous pensez bien que la Mère Nature et sa fille préférée : la « Maman Mer », c’est autre chose que la Wehrmacht ! Il n’y a qu’à demander à certains Australiens, Néo-zélandais, et maintenant au tour de ces pauvres Japonais, pour ne citer que ceux-là, pour savoir ce qu’ils pensent de la valeur de leurs biens matériels et de la puissance technologique face aux éléments déchaînés…
Ce qui est intangible, c’est la connerie humaine, oui !
Simplement pour l’anecdote si on peut dire : peu de monde doit le savoir, mais fin septembre 2010 : (le 28 ou 29 selon les sources), a eu lieu au large de l’île d’Oléron où il y a une faille sous-marine, un séisme de 4,5 sur l’échelle de Richter, c’est faible, d’accord, mais le 7 septembre 1972, c’était près de 6 ou 7 selon les sources, et il a été ressenti jusqu’à 130 kilomètres à l’intérieur des terres...

 

Pour se renseigner :
Risque sismique sur l'Ile d'Oléron :
http://sismoleron.e-monsite.com/rubrique,des-zones-a-risques,1234781.html
En géologie, une faille est un plan ou une zone de rupture... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faille

 

Source : http://s3.e-monsite.com/2011/01/04/10/historique-des-seismes.jpg


Source : http://s3.e-monsite.com/2011/01/30/10/zonage_sismique_france-0a2a.jpg


intensité d'un séisme sur l'échelle de Richter

Source : http://lewebpedagogique.com/arnaud/tag/seismes/


Juste en bas de l’île d’Oléron, au sud, il y a l’embouchure de la Gironde : le plus grand estuaire de France, né de la confluence des fleuves Dordogne et Garonne. En remontant cet estuaire d’environ 60 kilomètres depuis Royan, on trouve la centrale nucléaire du Blayais à Braud-et-Saint-Louis…
Or, déjà, une grosse tempête, en fin décembre 1999, baptisée "Martin" (avec des vents à 198 km/h sur l'île d'Oléron) avait suffi pour provoquer un risque d’accident nucléaire, majeur, suite à une inondation, dans cette centrale au bord de la Gironde… Et un tsunami qui remonterait l’estuaire, c’est autre chose qu’un mascaret, vous et moi, nous en convenons, n’est-ce pas ? A votre avis, quelle hauteur de digue faudrait-il alors, sur des centaines de kilomètres de part et d’autre, pour conjurer le mauvais sort ? … Même les Hollandais qui sont des fins connaisseurs ne s’aviseraient peut-être pas de faire un pronostic ! Mais si un jour, cela arrive, et statiquement il y a des chances, on ne pourra pas dire que les humains n’ont pas été prévenus ! Et je crains fort alors que certains scandales comme celui du sang contaminé ou de nos « bons douaniers » qui "
arrêtèrent" le nuage de Tchernobyl aux frontières, et même l’inconscience collective punie en 2010 par la tempête Xynthia, soient de la petite bière à côté…

 

Lire cela pour se documenter et comprendre le péril :
« Après la tempête - Centrale de Blaye : Très près de l'accident majeur :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/page_blayais.html »
Centrale nucléaire du Blayais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_du_Blayais

 

Un peu d’humilité maintenant…

 

D’une manière générale, la gent néolibérale doit être écartée du pouvoir de décider dans la marche du monde, c’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu. Ces gens sont des drogués : accros au jeu, au profit, au lucre, etc. et le plus dangereux, c’est qu’ils l’ignorent. Leurs propensions absorbent les énergies premières pour une chimère. Si certains l’ont oublié, la Mère Nature se charge de démontrer et de démonter à son gré leur volonté dérisoire… J’ai dit à une poignée de correspondants, récemment, que « la justice immanente est à l'œuvre et que je n'aimerai pas être à la place de certains... Cette justice peut se servir des êtres mais aussi employer des moyens beaucoup plus colossaux »... Mais je n’ose plus imaginer maintenant tellement je suis vite suivi dans les faits, et dans le fond, je préférerai avoir tort…

 

Les néo-libéraux et leurs ultras : souvent des bandits, mènent le monde civilisé à sa perte, j’en suis intimement convaincu. Le monde bouge plus qu’ils ne le pensent, ces pauvres fous !  Ils ont gravement offensé les forces de la Vie sur Terre, je le répète encore, et ils n’ont pas fini (et nous avec) de le payer. J’avais donc parlé d’attaques massives au début de l’année, elles ont lieu, et je redoute la suite.

 

Mais des peuples l’ont compris, à leur manière, à travers le monde, qu’ils fallaient tout changer dans l’ordre des priorités et des buts de l’existence et surtout du regard que l’on porte dessus. Ils sont sur la vague déferlante du succès. Fasse, la Mère de la Vie sur Terre, qu’ils aillent jusqu’au bout de leur « surf », debout et triomphants, et qu’ils ne soient pas (plus) trompés ni soumis ni désespérés !… Alors peut-être, le soleil de Tunis ne se sera pas levé en vain pour l’humanité.

 

 

Jean-Jacques REY

 


Pour la réflexion… :

 

30 janvier 2011 :
Un tremblement de terre de 4,5 ressenti ce matin en Vendée a 9h 15 :
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/01/30/20260393.html

 

05/02/2011 :
Séisme au sud-ouest de La Rochelle :
http://planetevivante.wordpress.com/2011/02/05/seisme-au-sud-ouest-de-la-rochelle/
http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/2011/110205_0039/pointInfo1.pdf

 

Lettre du Plan Séisme - Octobre 2010 :
http://www.planseisme.fr/Lettre-du-Plan-Seisme-Octobre-2010.html

 

 Nucléaire France : Révélations accablantes
http://www.next-up.org/France/EDF.php#1 
http://www.next-up.org/pdf/Synthese_faslifications_sismiques_EDF_centrales_nucleaires.pdf 

EDF a falsifié des données sismiques pour économiser sur la sûreté, Les données sont accablantes pour 32 des 58 réacteurs nucléaires français

 

02 mars 2011 :
Un tremblement de terre le plus puissant depuis 35 ans en Arkansas :
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/03/02/20524378.html

 

La prédiction, une science à trois temps :
http://www2.cnrs.fr/presse/thema/707.htm

 

etc.










Article 2

Envoi par Jean Dornac : http://blog.francetv.fr/couleurs-poesies/
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?auteur1








SONDAGES : UNE BELLE MANIPULATION

!




lundi 21 février 2011

À qui échappe-t-il, aujourd’hui, qu’il y a une grosse campagne médiatique, particulièrement avec le support de très nombreux sondages, en faveur de Dominique Strauss-Kahn. Une telle obsession me fait penser que certains décideurs, politiques, financiers, médiatiques, craignent grandement que le peuple oublie trop vite le directeur actuel du FMI. Pour résumer ce début d’éditorial, je peux dire que je trouve très suspecte cette floraison d’opinion publique. Ou, autrement dit encore, qu’il y a une belle manipulation.

 

J’ai déjà dit dans un article précédent, que je ne voterai pas pour DSK, s’il est choisi comme candidat du parti socialiste. J’en expliquerai les raisons plus en profondeur au cours des semaines et mois à venir.

 

Ce qui m’intéresse plus et que je souhaite partager avec vous, lectrices et lecteurs, ce sont les sondages. Comment croire encore au sérieux de ces études ? Nous avons tous vus, ces derniers temps, que si l’un des sondages donnait DSK en baisse, un autre, tout de suite, le donnait à la hausse. Amusant, non ? Mais sérieux ? Que nenni, en tout cas selon moi. On sait très bien qu’un sondage va fluctuer en fonction de la personne ou du parti politique qui le commande et paye. On sait que le résultat ne sera pas du tout le même selon le type de question qui sont posées au « panel » choisi.

 

J’ai suivi, jeudi 17 février, « C dans l’air ». L’émission, ce soir-là, avait pour titre « Que croire des sondages ». On aime ou on n’aime pas cette émission, mais il est un fait, c’est qu’on y apprend pas mal de choses, si tout au moins nous avons la capacité de conserver notre esprit critique. Ce soir-là, j’ai appris qu’une « proposition de loi portée par les sénateurs Hugues Portelli (UMP) et Jean-Pierre Sueur (PS), a été adoptée ce lundi à l’unanimité par le Sénat, contre l’avis du gouvernement. » (Source France 5 – C dans l’air)

 

Je dois avouer que, là, je tire mon chapeau à messieurs et mesdames les Sénateurs ! Il était plus que temps d’introduire le contrôle sur les sondages, les sondeurs et leurs clients. Que dit ce projet de loi qui ne plaît ni au gouvernement ni aux instituts de sondage : « ce texte prévoit notamment d’étendre les obligations à l’ensemble des "sondages politiques", et non plus uniquement à ceux ayant un lien à un scrutin. L’identité de l’acheteur et du commanditaire des enquêtes devra être communiqué. De même, lors de leur première publication, les conditions de réalisation, l’intitulé des questions dans l’ordre, la marge d’erreur, ainsi que les chiffres bruts avant leur redressement devront être rendus publics ». (Source France 5 – C dans l’air)

 

Il est intéressant, l’aveu de Hugues Portelli appuyé par Jean-Pierre Sueur : « "Comme les sondages prennent de plus en plus de place dans le débat public, il faut qu’ils soient transparents et élaborés selon des méthodes fiables, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui", renchérit Jean-Pierre Sueur ». (Source France 5 – C dans l’air) Nous étions donc parfaitement fondés de douter de la valeur des sondages qu’on nous sert à longueur de semaine.

 

L’un des intervenants, Dominique Reynié, politologue et professeur à Science-Po Paris regrettait que ce projet de loi ait été adopté à l’unanimité par le Sénat. Son argument principal, en substance, revenait à ceci : « Pourquoi ne pas laisser la liberté aux acteurs du secteur ».

 

La naïveté du propos m’a fait me poser pas mal de questions. Était-il sérieux ? Pour un politologue, n’est-il pas un peu « angélique » ? Fait-il partie des ultralibéraux à l’américaine ? Car enfin, nous voyons dans de très nombreux domaines, notamment financiers, que sans contrôle, la nature humaine, égoïste et profiteuse, reprend le dessus chez le grand nombre de « décideurs ». Cette liberté, dans les affaires, cette liberté de tout faire et de faire n’importe quoi, amène obligatoirement à l’appauvrissement des masses pour le plus grand bénéfice des privilégiés. Cette fausse liberté est en fait la pérennisation de la loi du plus fort. Je ne doute pas, pour ma part, qu’il en est de même parmi ceux qui dirigent les instituts de sondage.

 

Je ne dis pas que tous les résultats de sondages sont malhonnêtes. Mais comment ne pas s’étonner et même éclater de rire, lorsqu’un sondage BVA-LCI en date du 9 février, dit que 52 % des Français voudraient la démission de Michèle Alliot-Marie et que, dès le lendemain 10 février, un autre sondage, Sofres pour Canal+ affirme que 64% des Français sont contre une telle démission ! Magnifique, non ?!

 

Ce projet de loi doit, à présent, passer devant les députés. Nul doute que devant l’opposition du gouvernement, et l'on comprend très bien pourquoi à 15 mois des prochaines élections, il s’agit tout de même d’avoir les mains les plus libres possible pour manipuler le peuple français, il n’y a pas grande chance que ce texte soit voté par des députés « droits dans leurs bottes ». Le contraire serait une énorme et divine surprise ! Mais, que ce texte ne soit pas présenté devant les députés ou qu’il soit rejeté par la majorité UMP, cela démontrera qu’il faut absolument ne pas se baser sur les sondages pour construire notre opinion. Nous sommes nombreux, tout de même, à avoir notre propre avis, sans tenir compte des sondages, fort heureusement, mais nous savons aussi que le nombre de ceux qui se laissent influencer ou se laissent manipuler est bien trop grand. Ce qui remet, une fois de plus, en cause la réalité de la démocratie en France.

 


Jean DORNAC

 

 

A l'appui, cet excellent article (d'un homme de Droite) :

 

Les faux sondages Le Pen : Washington pris la main dans le sac :
http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/les-faux-sondages-le-pen-90565
"L’ensemble de la scène politique française a été secouée, les 5 et 7 mars, par la publication coup sur coup de deux sondages, publiés l'un et l'autre par le journal Le Parisien, réalisés l'un et l'autre par « l’institut » Harris Interactive, et donnant l'un et l'autre Mme Le Pen en tête du 1er tour à l’élection présidentielle qui se déroulera dans plus d'un an.
Dans le premier, Mme Le Pen (FN) était créditée de 23 % au premier tour de la présidentielle, devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry (PS), chacun crédité de 21 %. Dans le second, elle était créditée de 24 %, devançant Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn.
Cette opération médiatique a laissé un profond sentiment de malaise dans l’opinion car de nombreuses personnes y ont flairé quelque chose d’artificieux, comme s'il s’agissait de fausser et de biaiser dès le départ le débat électoral et le choix des électeurs français un an avant les élections présidentielles."










Article 3

Envoi par Marianne Auricoste : http://www.printempsdespoetes.com/agenda/index.php?fiche_eve&cle=32099









LES CHANTS DE LA COLERE




Au peuple tunisien
Au peuple égyptien
A tous les peuples en lutte pour la liberté

                                   
            
     Les lentes traînées du gris sur Paris, le froid des jours, le silence des regards, l'agonie de la joie et les mots sans échos, jetés comme des miettes dans les rues, la ville éteinte par trop de bruits, les rumeurs en vagues sombres pour dire le peu de lumière. La ville rumine ses maux, la ville remue ses paillettes, la ville avance en condamnée, les oiseaux étranglent leur voix, le pain morne des jours, la poussière, la foule marche, avance, piétine, sourde, prisonnière du temps qui harcèle.

 

     On voudrait briser les coquilles, dépiauter la parole, crier par dessus les toits, danser entre les mugissements des polices, courir et  s'étourdir, barbouiller les murs, peindre le soleil sur les vitres, on voudrait se saouler de rire, démonter le moteur des cerveaux, respirer sans rien penser, croire sans plus savoir, oublier le glauque entassement des connaissances, parler comme on respire, ouvrir la cage des poitrines, sourire sans pourquoi, caresser les regards, simplifier le jour, ici, dans ce musée de la pensée où la raison corrode l'élan, où la parole est sèche, où l'espoir se désespère, ici où tout se tait.
 
     Et soudain, de l'autre côté de la mer, un grand souffle mugit, l'immense colère des peuples fait tanguer l'horizon, le ciel remue, la terre gronde, les tyrans vacillent, les chants de la colère explosent en orient, l'occident médusé contemple la bourrasque et perd contenance. Révoltes, révolutions... On affuble les mots, on improvise des prédictions, on joue la connivence, ça tremble dans les consciences, dans les hauts lieux de la pensée, dans les basses-cours des pouvoirs, l'Occident est pris de court, n'a pas prévu la parade, il n'est plus le maître du jeu, les pays musulmans s'enragent et brandissent leurs poings. Ils assiègent leurs bourreaux, les menacent et revendiquent la liberté et leurs droits à la vie... Quel formidable défi, quelle extraordinaire conquête sur la misère et l'asservissement, sur l'humiliation, sur le

châtiment si bien consenti des pauvres, sur la fourberie des riches, sur les hyènes assoiffées de pouvoir, sur les meurtriers en tenue d'apparat .Quelle foudre est en train de s'abattre sur nos paysages ratissés, sur nos vies à pas comptés, sur nos pensées frileuses, sur nos croyances d'un autre âge, sur nos ratiocinations au coin des médias, quel sacré remue- ménage, ces chants de la colère, cette éruption du désespoir, ce courage sans garde-fou, cette ivresse de vivre, ces cris de délivrance, cet embrasement d'espérance. De quel droit, jugeons-nous ici depuis nos pâles démocraties rongées par les corruptions et les prédateurs ? Ne sommes-nous pas les grands initiateurs d'une pensée en déroute ? Ne sommes nous pas coupables du délit d'orgueil ? Ne sommes-nous pas en pleine débâcle, perdus dans les brouillards de nos élucubrations, en plein marasme ? Perdus, oui, et désabusés souvent.
   
    Alors, aujourd'hui, il nous faut juste saluer le courage et le défi de tous ces peuples en colère et avec eux, désirer ardemment la liberté et le droit à la dignité  de chacun et les rêver  ensemble pour tous.
                                                                                               

 

Marianne AURICOSTE,
février 2011

 


********



LA BOUE DES PESTILENCES




Au peuple de Libye
 
                                         
     Dégage, dégage, dégage... Les bourreaux, les tyrans, les assassins, leurs complices, les saintes nitouches, les prédateurs, les vulgarités tous azimuts, la bêtise, les mauvaises foi, les hypocrites, les bénis-oui-oui, les imposteurs, les affairistes, les beaux parleurs, les épiciers de la planète, les pervers, les arrogants, les fossoyeurs du vivant, les cyniques, les charognards, les corbeaux de la pestilence... Dégage !

 

     Les rues s'embrasent, les consciences taillent un chemin dans la jungle des pouvoirs, dans l'obscène théâtre du monde. Une déferlante s'abat et se répand sans que nul ne sache vers où se dirige, l'ouragan. La nature humaine se venge et contre cette folie de lumière, aucun  autre remède qu'une boucherie à ciel ouvert !
     Panique dans les états-majors, les peuples civilisés discutent, menacent, les massacres ne sont pas dans l'ordre des choses. Ici, nous tuons par procuration en négociant, pour le bien de tous, pour arrondir l'économie, pour éduquer nos enfants, pour garantir notre sécurité, pour préserver nos statuts. Ici, nos armes, nous les exportons, un simple commerce, aucun danger pour nos citoyens.
     Ici où la vulgarité s'étend en marée noire jusque dans nos consciences. Ici où les mots perdent leur sève tant ils sont dévoyés, fossilisés, ici où le bonheur du vivant est un super-marché, ici où nos banlieues se gangstérisent pour échapper à la désespérance, ici dans les mensonges en papillotes, dans les haut-parleurs de la peur, dans les métros de la méfiance, ici dans  ce pays qui est le nôtre où le goût du rire a pris l'haleine de l'amertume.

 

    Dégage... Déjà des milliers de bras se lèvent, des milliers de voix, des millions regardent loin vers un Orient en liberté , vers un Occident fraternel, vers une humanité à naître.

 

    L'éveillé rêve à haute voix, il s'époumone, il aboie quelque fois, il se taît souvent, il guette  l'étincelle, il veille, il allume les mots un à un, il nettoie la boue de ses pinceaux, il attend dans le noir les premiers signes de l'arc-en-ciel. Ici.

 


Marianne AURICOSTE,
Paris, 23 février 2011









Article 4

Envoi de Denise Bernhardt :
http://www.jj-pat-rey.com/FEUXDELAMER/POESIE/oeuvresamies/d-bernhardt/index.html
pour
Anouar Benmalek : http://anouarbenmalek.free.fr/







DANS LE MONDE ARABO-BERBERE,

UN MOMENT HISTORIQUE CONSIDERABLE


le cas algérien



«Qui êtes-vous pour refuser aux Algériens le droit de manifester pacifiquement ?»

 

par Anouar Benmalek
Propos recueillis par K. Smail

 

 

 

Source : http://anouarbenmalek.free.fr/textes_divers/QuiEtesVous-InterviewElWatan-10fevrier2011.htm

 

10.02.11 sur El Watan

"Qui êtes-vous, monsieur le Président, monsieur le Premier ministre, messieurs  les ministres pour refuser à des Algériens le droit inscrit dans la Constitution de manifester pacifiquement ?"

 

L’écrivain Anouar Benmalek, auteur d’œuvres comme L’Enfant du peuple ancien, Les Amants désunis, O Maria ou encore Le Rapt réagit en tant qu’intellectuel algérien à propos de l’effet des révolutions tunisienne et égyptienne, les émeutes des jeunes en Algérie, l’interdiction des marches pacifiques, l’état d’urgence…

 


- Votre réaction à propos  des émeutes des jeunes  en Algérie et votre analyse, voire votre lecture en tant qu’intellectuel algérien.

 

Laissez-moi dire d’abord que ce qui se passe actuellement dans le monde arabo-berbère relève, à mon sens, d’un moment historique considérable, sans exagération aucune. Il correspond probablement à un basculement d’une ampleur gigantesque du vécu sociopolitique des sociétés de cette région. Il annonce le début de la fin de l’assujettissement sans limite d’aucune sorte, ni politique ni juridique, de ses habitants aux pouvoirs militaro- policiers en place, ce que d’aucuns avaient appelé «l’exception arabe» avec un mépris non dénué de racisme.

 

Le fait que le processus de cheminement vers la démocratie ne soit qu’à son commencement, le fait qu’il sera long, ardu et tortueux ne doit en aucun cas masquer l’envergure de ce qui a déjà été réalisé en Tunisie et en Égypte et l’incroyable effet d’entraînement produit dans le reste de la région.

 

Ce que viennent de nous apprendre les héroïques manifestants de ces deux pays tient en une simple constatation : le roi est nu ! Tous les rois et despotes arabes sont nus ! Ils peuvent encore faire beaucoup de mal, mais ils sont nus ! Ces dirigeants autoproclamés ont pu mettre des forces armées impressionnantes et de redoutables services de renseignements à leur service personnel ; emprisonner, torturer et tuer leurs opposants ; s’accrocher au pouvoir pendant plusieurs décennies en se moquant des Constitutions de leurs nations respectives, au point de prétendre transmettre leurs prérogatives de prédation à leurs enfants ou à leurs frères ; ils ont pu amasser des fortunes colossales en détroussant les nations qu’ils étaient censés gérer au mieux des intérêts de leurs concitoyens ; il suffit, pour que cesse cette criminelle indignité, qu’un peuple enfin proclame, en vainquant sa peur: «Assez, nous ne sommes pas du bétail, nous ne sommes pas vos esclaves taillables et corvéables à merci, nous sommes nés pour être libres dans des pays libres, que vous le vouliez ou non !»

 

 

- En d’autres termes…

 

En d’autres termes, malgré leurs armées répressives, malgré leurs polices sans foi ni loi, les dictateurs peuvent être chassés du pouvoir si les peuples décident de le vouloir. «Dégage ! », ont dit, au prix de leur sang, les Tunisiens à Ben Ali, et il a fini par fuir lâchement comme le bandit qu’il était.  «Dégage !» clament à présent les Egyptiens à Moubarak, et celui-là finira par déguerpir avec sa famille de corrompus. «Dégagez, potentats incompétents, présidents voleurs, dictateurs tortionnaires et assassins ! », voilà le nouveau mot d’ordre que reprennent en écho avec un courage admirable les jeunes et les moins jeunes de cette partie du monde, ceux qu’on traite d’ordinaire de gueux et d’émeutiers et qui ne désirent au fond qu’une chose : recouvrer leur statut de citoyens, responsables en dernière instance de leur pays et de leurs destinées, un point c’est tout !

 

C’est cette revendication de dignité et de respect qui, au-delà des revendications économiques et sociales, anime à mon avis, les jeunes révoltés d’Algérie et d’ailleurs. Ils veulent du travail et des logements, certes, mais surtout du respect.

 

 

 - Ces émeutes sont-elles un sursaut salutaire ayant  interpellé la classe politique laminée par le pouvoir ?

 

Dans leur rapport au peuple, les dirigeants algériens ne diffèrent pas beaucoup de leurs homologues des autres régimes arabes : ils paraissent sincèrement «étonnés» dès que quelqu’un ose leur rappeler cette vérité tout à fait élémentaire qu’ils ne sont pas propriétaires à vie du pays et de ses institutions.

 

Usant de tous les moyens militaro-policiers, financiers et médiatiques pour s’éterniser à la tête de l’État, ils se sont révélés d’une terrifiante efficacité dans la domestication d’une grande partie de la classe politique traditionnelle algérienne.  Il n’est que de voir les pseudo débats du Parlement algérien pour être pénétré de dégoût envers la plupart de ces prétendus représentants du peuple. L’exemple type de ce répugnant exercice de lâcheté collective et de soumission moyenâgeuse au sultan du moment a été la mascarade de l’amendement de la Constitution pour permettre au Président de le demeurer jusqu’à plus soif. L’habileté du pouvoir algérien et sa capacité à perdurer résident donc, non dans une intelligence exceptionnelle des courants traversant la société algérienne, mais plus prosaïquement, dans son impressionnante capacité à corrompre ceux qui gravitent autour de lui.

 

Ces émeutes de jeunes sont là pour rappeler que les Algériens, et, en particulier les jeunes Algériens, ne se reconnaissent absolument pas dans le personnel politique censé les représenter.

 

 

 - Une expression juvénile,  spontanée et désespérée (harraga et immolations…) se substituant au vide politique ?

 

 Quelle tragédie que des jeunes gens en arrivent à jouer leur vie à pile ou face dans des embarcations de fortune ou, pire, à offrir leur corps aux flammes pour simplement clamer : je ne veux plus vivre dans cette Algérie de tricheries et de désespoir, je préfère mourir dans la plus effroyable des souffrances que de respirer une minute de plus dans ce pays où je suis moins considéré qu’un chien ! Chaque immolation est un acte d’accusation sans appel : partez, messieurs du pouvoir, partez ! La honte devrait vous envahir d’être capables de provoquer pareil geste chez les plus jeunes de vos concitoyens ! 

 

Chaque immolation s’adresse aussi, et tragiquement, au reste du peuple algérien : comment peut-il supporter sans réagir qu’un des siens flambe, au sens propre du mot, de colère et de tristesse devant le sort fait au pays qui est le bien commun de tous ceux qui l’habitent ?

 

 

 - L’effet des «révolutions tunisienne et égyptienne» aidant, l’état d’urgence en Algérie va être levé d’une manière sélective (sauf dans la capitale, Alger). La répression de la marche pacifique du RCD et l’interdiction de celle du 12 février sont-elles des preuves patentes que le régime est autiste ?

 

À propos de cette interdiction de la marche du 12 février, j’ai envie de poser une seule et simple question : qui êtes-vous, monsieur le Président, monsieur le Premier ministre, messieurs  les ministres pour refuser à des Algériens le droit inscrit dans la Constitution de manifester pacifiquement, dans leur capitale ou dans d’autres villes d’un pays où tant de martyrs ont donné leur existence pour que, justement, leurs enfants puissent exercer enfin des droits de citoyens ? Qui peut croire un instant à vos arguments sur la sécurité publique ? Ne serait-ce pas plutôt la peur de voir remettre en cause la pérennité de votre pouvoir par des citoyens ordinaires usant de leurs droits constitutionnels ?

 

 

- Les leçons tunisienne et égyptienne n’ont-elles pas été retenues ?

 

Les dirigeants autoritaires croient toujours pouvoir ruser avec les aspirations profondes des peuples. Forts de leur armée et de leur police, ils le peuvent un temps.
Mais les exemples tunisien et égyptien démontrent de manière éclatante que la ruse finit toujours par être déjouée. J’espère seulement que le prix à payer pour cette nouvelle libération ne sera pas trop élevé.

 


Anouar BENMALEK.
répondant à 
K. SMAIL

 

 

DES VIDEOS :

 

Arte, journal télévisé, 6 février 2011: "N'ayez pas peur de la volonté de libération du monde arabe" :
http://www.youtube.com/watch?v=_pjXcLH5UDo&feature=player_embedded#at=44

 

Berbère TV, émission J-7, 11 février 2011: "L'une des caractéristiques essentielles du pouvoir algérien est sa très grande capacité à corrompre... Le pouvoir algérien s'obstine de manière méprisable dans la même voie... En Algérie, l'armée est le pouvoir..." :
http://www.dailymotion.com/video/xhe89y_anouar-benmalek-et-les-revolutions-arabes_news

 

 

 

A L'APPUI :

 

mardi 7 avril 2009
Algérie : l’opposition étouffée avant les élections :
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-04-07-Algerie-elections

 

18 février 2011
Entretien : « Les peuples arabes veulent être libres » :
http://www.lesoir-echos.com/2011/02/18/entretien-%c2%ab%e2%80%89les-peuples-arabes-veulent-etre-libres%e2%80%89%c2%bb/

 

Lundi 14 Mars 2011
Editorial - Comores-Libye : le faux pas :
http://www.ardc.fr/Editorial-Comores-Lybie-le-faux-pas_a677.html

 

Protestations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient de 2010-2011 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protestations_en_Afrique_du_Nord_et_au_Moyen-Orient_de_2010-2011

 

12 - 02 - 2011
« Le monde arabe vit sa seconde libération » :
http://www.djazairess.com/fr/elwatan/311281

 

12 Février 2011
Le printemps des démocraties arabes ?
http://www.dakaronline.net/Le-printemps-des-democraties-arabes_a9844.html










Article 5

Envoi par Robert Bibeau : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html







LA GUERRE CONTRE L'IRAN AURA-T-ELLE LIEU ?


par
Robert Bibeau
pour la Résistance palestinienne : "SAMIDOUN"
(
équivaut en français à "Résistants" :
allusion aux Palestiniens qui ont choisi de tenir bon et de rester sur leur terre natale, occupée
)
Robertbibeau[au]hotmail.com

 

 

 

Pour lire les deux premières parties :
                    
COMPRENDRE LA CRISE ECONOMIQUE ET FINANCIERE : LA GROGNE POPULAIRE :
http://www.jj-pat-rey.com/INTERNET-TRIBUNE-LIBRE/archives2011/28janvier/rapide.html

 

LA CRISE ECONOMIQUE ET FINANCIERE :
http://www.jj-pat-rey.com/INTERNET-TRIBUNE-LIBRE/archives2011/23fevrier/rapide.html

 

ou dans les éditoriaux ici :  http://www.robertbibeau.ca/palestine3.html

 

 

 

Page d'origine : http://www.robertbibeau.ca/palestine/edito14.1.2011.html

 

2. 1   Pourquoi l’Iran ?

 

Quand George W. Bush a envahi l’Irak, ce n’était pas seulement l’Irak qu’il visait… Quand George W. Bush a agressé l’Afghanistan, ce n’était pas seulement l’Afghanistan qu’il visait… Quand un président américain attaquera l’Iran, ce ne sera pas seulement l’Iran qu’il visera, ce sera surtout le Détroit d’Ormuz. Pour entraver le commerce du pétrole dans le Golfe persique, il faut pouvoir fermer le Détroit d’Ormuz à toute navigation. Les stratèges américains en sont venus à la conclusion qu’il leur fallait attaquer l’Iran qui, occupant les côtes Nord et Est du détroit, possède la capacité militaire de fermer le détroit, en laissant croire que les États-Unis s’y opposent. (17)

 

Les États-Unis se préoccupent très peu des ogives nucléaires pakistanaises pourtant grandement menacées par l’instabilité de ce gouvernement moribond. Les États-Unis ne se sont pas préoccupés du nucléaire iranien quand le Shah était au pouvoir à Téhéran et qu’il avait placé le pétrole iranien sous contrôle américain. Les États-Unis se sont préoccupés du nucléaire iranien quand l’Iran a réuni, il y a quelques années, une dizaine de pays exportateurs de pétrole et de gaz ainsi que quelques clients, dont la Chine et quelques pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai et qu’elle leur a proposé de transiger les hydrocarbures en se servant d’un panier de devises duquel serait exclu le dollar de plus en plus problématique.

 

Tel que souligné précédemment, le jour où les pays exportateurs de pétrole abandonneront le dollar comme devise pour leur commerce marquera la fin de la suprématie du dollar et la fin de l’hégémonie financière des États-Unis d’Amérique. Barak Obama l’a réaffirmé devant le Congrès américain à l’occasion du premier anniversaire de son intronisation « Je ne laisserai pas les États-Unis devenir la seconde puissance mondiale ».

 

Voilà pourquoi la superpuissance déclinante se préoccupe tellement de l’Iran et ce pour quoi elle a lancé son Pitbull israélien sur la piste du nucléaire iranien. Les États-Unis possèdent quelques milliers d’ogives nucléaires de nouvelle génération extrêmement performantes et destructrices. La première bombe iranienne, de première génération, fait bien rire les stratèges du Pentagone. Jamais on ne les entendra rire cependant, il faut un prétexte sérieux pour fermer le Golfe persique à la navigation internationale.  
 

 

2.2   Rétablir l’hégémonie du dollar

 

Nous faisons l’hypothèse que l’attaque contre l’Iran visera essentiellement à fournir le prétexte pour qu’en représailles ce pays ferme le Détroit d’Ormuz à la circulation pétrolière internationale privant instantanément le monde de la moitié de ses approvisionnements en hydrocarbures. Imaginons un instant la crise économique qui s’ensuivra. Hausse drastique du prix du pétrole, renchérissement des marchandises, inflation, déclin des capacités chinoises de production (la Chine tenue à dessein dépendante du pétrole du Golfe persique), hausse de la valeur de la monnaie refuge (le dollar) et baisse de la valeur des monnaies des pays concurrents devenus incapables de faire fonctionner leurs usines ou de livrer leurs marchandises.

 

Ceux qui auront songé à utiliser un panier de devises pour les échanges pétroliers devront se raviser. Les « majors » américaines contrôlant la plupart des autres gisements de pétrole sur terre (sauf au Venezuela) approvisionneront les « bons » et sanctionneront les « méchants »…  « Vous êtes avec nous ou contre nous, disait Georges W. ».  Soulignons que les États-Unis s’approvisionnent en pétrole dans le Golfe du Mexique, en Alaska, au Venezuela et au Canada (sables bitumineux de l’Alberta), et qu’ils ne sont pas du tout dépendants du pétrole du Moyen-Orient.

 

Il est fort probable que ce remède drastique pour rétablir la crédibilité du dollar et la puissance financière américaine ne sera utilisé qu’en dernier recours car les conséquences seront énormes pour l’économie mondiale ainsi que pour l’économie des alliés de Washington (Europe et Japon). Dans la vie, les impérialistes ne se préoccupent que de leurs profits, pas de ceux de leurs amis.

 

Tous les préparatifs de guerre des différents pays du pourtour du Golfe persique ne visent que cet objectif. Les Américains viennent de vendre pour 125 milliards d’armements aux pays du Golfe (excluant l’Iran évidemment) en prévision de cette attaque.

 


2.3   L’agression

 

Certes on ne peut prédire avec certitude la date exacte de l’attaque, mais dans la mesure où Barak Obama a prévu pour 2014 le retrait des troupes de l’OTAN d’Afghanistan, on peut penser que l’assaut aura lieu entre 2011 et 2014, possiblement en 2013 l’année suivant son hypothétique réélection. Si Barak Obama n’était pas réélu, on peut penser que le président républicain qui le remplacera ne sera que plus pressé de déclencher l’agression. L’assaut sera essentiellement aérien. Suite aux expériences irakienne et afghane, l’Amérique sait qu’elle ne peut occuper un pays trois fois plus étendu que l’Irak et trois fois plus peuplé que l’Afghanistan. Il est donc hors de question de s’emparer et de contrôler directement les puits de pétrole iraniens. L’armée américaine peut détruire ce pays du haut des airs, mais elle ne peut le contrôler ni l’administrer si elle ne l’occupe pas militairement.

 

La « révolution verte » ayant tourné court, il est maintenant évident que les politiciens amateurs qui aspiraient à s’emparer du pouvoir en Iran, à la faveur d’une élection truquée, ne font pas le poids devant la confrérie des mollahs. Le gouvernement d’Ahmadinejad sera ébranlé mais pas renversé. Ce ne serait pas utile de toute façon. Au contraire, comment justifier le minage du Détroit d’Ormuz avec un gouvernement coopérant installé à Téhéran ?

 

Les militaires israéliens hystériques continueront de trépigner à Tel-Aviv, ils ne seront pourtant pas autorisés à attaquer, histoire de ne pas froisser la susceptibilité des princes arabes qui, tout en demeurant alliés des Américains, subiront tous les inconvénients de leur tactique militaire (arrêt temporaire de leurs exportations). L’armée israélienne aura pour mission d’attaquer le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Sud Liban; ils s’y préparent déjà. Les troupes israéliennes parviendront à détruire les infrastructures et à assassiner des milliers de civils libanais et gazaouis, mais ils ne parviendront pas à éradiquer le Hamas et encore moins le Hezbollah qui pourrait bien infliger un troisième revers consécutif à l’armée sioniste.

 

L’Irak retombera dans la guerre civile sous la poussée des milices chiites sous influence iranienne. Mais les États-Unis se seront déjà dégagés de ce guêpier. Par contre, la réussite de cette tactique nécessite que la crise afghane soit déjà réglée.
 

 

2.4   L’Afghanistan et le Pakistan

 

Dans un article paru en juin 2010, je soulignais le fait qu’une escadre américaine composée du porte-avions Truman et d’une douzaine de navires d’escorte dont un lanceur de missiles israélien avaient traversé le Canal de Suez en direction de la Mer rouge, ce qui ne signifiait nullement qu’une attaque contre l’Iran était imminente (19). En effet cette escadre allait alors renforcer la ligne d’attaque contre les talibans repliés dans les « zones tribales » au nord-ouest du Pakistan (20).

 

Pendant ce mois de juin 2010 les services militaires israéliens furent particulièrement agités. Ils firent courir le bruit, via le Sunday Times de Londres, d’un accord de l’Arabie Saoudite pour un usage offensif de son espace aérien en prévision d’une attaque aérienne imminente. Après le démenti saoudien, comme de raison les rumeurs émanant de l’État-major israélien se tournèrent vers la base américaine de Diego Garcia qui effectivement fut mise à contribution, non pas pour attaquer l’Iran comme nous le savons maintenant, mais pour intensifier l’agression contre le Nord du Pakistan, sanctuaire des forces de la résistance afghane. Cette intensification de l’agression bat son plein présentement et chaque jour les drones américains guidés par satellite depuis les États-Unis s’abattent du haut des airs sur la population du Pakistan et de l’Afghanistan (21). Ce ne serait pas une  surprise d’apprendre que le porte-avions Truman n’est jamais entré dans le Golfe persique et qu’il s’est sagement amarré en mer d’Oman à l’entrée du Golfe. En effet, ses avions, ses missiles et ses drones peuvent ainsi attaquer les talibans sans survoler l’espace aérien iranien.

 

À tour de rôle les généraux de l’OTAN l’ont admis : ils ne gagneront jamais leur guerre afghane, pas plus que les Russes n’ont gagné la leur. Alors pourquoi cette intensification des bombardements et bientôt ces 30 000 soldats américains supplémentaires dans une guerre perdue d’avance ? Les Américains n’occupent pas ce pays des  plus pauvres de la planète pour s’emparer de ses richesses naturelles (mis à part le pavot); ce n’est pas non plus pour y chasser la centaine de survivants d’Al Qaida que le Pentagone sait avoir décimés depuis longtemps; ce n’est pas non plus pour enfoncer les principes de la démocratie en mettant du plomb dans la cervelle des Afghans. Alors pourquoi toutes ces dépenses pour massacrer un peuple pauvre, analphabète, jouissant de l’espérance de vie parmi les plus courtes de la planète (45 ans) ?

 

Notre hypothèse, c’est qu’ils se préparent en vue  d’espionner et d’agresser les principaux protagonistes de l’Organisation de coopération de Shanghai (Chine, Russie). À cette fin, ils ont besoin des talibans « modérés », ceux qui acceptent de négocier, qui seront contraints d’accepter l’établissement dans leur pays de quelques bases militaires secrètes de l’OTAN. Quand les résistants afghans « modérés » auront accepté ces conditions, le pauvre Karzaï, s’il est toujours vivant, leur sera abandonné. Mais la partie n’est pas jouée pour autant, car les talibans sont en position de force et ne sont pas disposés à négocier. Il y a encore fort à faire pour les armées de l’OTAN pour les forcer à négocier (22). Grâce à ces bases militaires à partir du territoire afghan, des commandos américains pourront mener des raids secrets vers l’Ouzbékistan, le Turkménistan et vers le Kazakhstan afin de dynamiter les oléoducs que la Chine a déjà fait construire en prévision de cette guerre afin de maintenir ses approvisionnements en gaz et en pétrole russe, kazak et iranien. Il n’est pas question que la Chine obtienne par voie terrestre ce qui lui aura été refusé par la mer.

 

Il ne sera même plus utile d’exhiber l’épouvantail de l’oppression de la femme iranienne (« Jamais sans ma fille »), irakienne, pakistanaise ou afghane (« retirer cette burqa que je ne saurais voir ») à moins que certaines ONG féministes estiment qu’elles peuvent collecter quelques deniers supplémentaires avant de plier bagage devant la colère populaire des mères amères. Ce qu’elles attendent, ces femmes afghanes, pakistanaises, irakiennes et iraniennes, ce n’est pas l’aumône de ces ONG, ou qu’elles reconstruisent ce que les armées détruisent, mais que chacune d’entre elles retourne dans son pays d’origine arrêter le bras séculier de leur gouvernement.

 

Il est vrai que l’Alliance de Shanghai a refusé la demande d’adhésion iranienne afin de ne pas se retrouver en situation d’avoir à défendre l’Iran lors de l’attaque américaine. Le bloc asiatique n’est pas encore préparé à engager le conflit ultime avec le bloc transatlantique.

 

Ceux qui doutent de l’alliance entre Pékin, Moscou et Téhéran, suite à l’annulation par la Russie de la livraison du système antimissile S-300 à l’Iran, découvriront, le jour de l’attaque, que l’Iran possède des systèmes S-300 ou l’équivalent. Wikileaks nous a appris que la Russie avait troqué les systèmes S-300 destinés à l’Iran contre l’accès à la technologie des drones américano-israéliens. Cependant, la Russie n’a jamais déclaré qu’elle n’aiderait pas l’Iran à se défendre.

 


2.5   La suite

 

Qu’adviendra-t-il suite à ce « désastre » iranien ? Des milliers de morts civils en Iran, à Gaza, au Liban, des pays ravagés, détruits en partie mais pas domptés pour autant. On peut penser que les capacités d’exploitation et de raffinage de l’Iran seront réduites à néant pour quelque temps. Le dollar sera réévalué et il aura repris momentanément la première place comme devise de réserve, les autres monnaies auront été dévaluées et les devises du monde entier seront retournées enrichir les financiers de Wall Street. Les populations qui auront fait les frais de cette guerre de rapine, de ce conflit du pétrole et de cette crise économique prendront quelques années à s’en relever.

 

Dans la mesure où les capacités économiques et industrielles de la superpuissance chinoise et de son allié russe n’auront pas été affectées durablement, rien ne sera joué pour autant. L’axe Pékin-Moscou-Téhéran se sera raffermi et le bloc asiatique – Alliance de coopération de Shanghai –  sera prêt à affronter à nouveau le bloc transatlantique dans une ronde subséquente pour le partage des ressources naturelles et des marchés mondiaux.

 

Les propriétaires des moyens de production (usines, transports, ressources naturelles, services), les banquiers et les financiers, les spéculateurs et les tondeurs de coupons richissimes ne peuvent plus accepter aujourd’hui ce qu’ils ont dû concéder hier. La situation économique et politique n’est plus la même, l’empire est en déclin et l’ennemi impérialiste étranger est à l’intérieur de la cité. Branle-bas de combat. La guerre des monnaies annonce la guerre des blocs, et les peuples du monde feront les frais de cette guerre interimpérialiste à moins que les sautes « d’humeur » populaires, les combats sur le front économique pour la défense du pouvoir d’achat ne se transforment en révolte politique consciente. L’impérialisme, c’est la guerre, disait un homme célèbre. La résistance est la seule protection du peuple, disait un autre.

 


Robert BIBEAU
http://www.robertbibeau.ca/cv.html 

 


 

Notes :

 

(17)  Wikipedia. Cartes de l’Iran. http://fr.wikipedia.org/wiki/Iran ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Iran_topo-fr.jpg

 

(19)  Robert Bibeau. Une attaque imminente contre le Pakistan et l’Afghanistan. 24.06.2010.

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=19887

 

(20)  Wikipedia. Cartes du Pakistan.   http://fr.wikipedia.org/wiki/Régions_tribales_(Pakistan)

 

(21)  Attaques de drones américains au Pakistan (2004-2010) 
http://www.theatrum-belli.com/archive/2010/02/26/attaques-de-drones-americains-au-pakistan-2004-2010.htmlc
Attaques aériennes américaines au Pakistan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaques_aériennes_américaines_au_Pakistan
Les drones américains ont massacré 700 civils pakistanais en 2009
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=16899

 

(22)  Des experts internationaux appellent Obama à négocier avec les talibans. 11.12.2010.
http://www.avmaroc.com/actualite/experts-a199407.html










Article 6

Envoi de Laurence Martineau : http://www.lestransbordeursdimages.org







LA DERNIERE DE ROSELYNE




Texte officiel de référence : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jopdf/2010/0115/joe_20100115_0043.pdf

 

"Que ne va-t-on pas encore découvrir avant la fin de son mandat  ???"

 

Il faut que je vous raconte la dernière de Roselyne, et je compte sur vous pour faire passer !
Aujourd'hui, j'avais formation obligatoire sur les prélèvements (sanguins et autres). Le directeur du principal labo avec lequel notre hôpital travaille nous apprend (tenez-vous bien !) que nous, les infirmières, n'avons plus le droit  de faire les prises de sang. D'après la dernière ordonnance de notre chère ministre de la santé (donc, pas de passage devant députés et sénateurs...)

[Remarque à J-J, assertion à nuancer :  voir à Ordonnance en droit constitutionnel français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_en_droit_constitutionnel_français]

les laboratoires, pour subsister, devront passer une certification assez contraignante et compliquée, et pour ce faire, doivent, entre-autres, se porter garants du préleveur (c'est à dire, nous, en l'occurrence !).

 

Conséquence immédiate : les infirmières ne seront autorisées à prélever que si elles ont été formées et agréées par le labo dans lequel le prélèvement est analysé ! Exit, donc, les infirmières intérimaires ou remplaçantes...

 

Seconde conséquence, et non des moindres : les prélèvements à domicile seront désormais interdits ! Les patients devront donc se rendre au laboratoire par leurs propres moyens, quel que soit leur état, ou bien se faire hospitaliser !
[Observation de J-J, bien lire cet article pour nuancer : - LIVRE  II - BIOLOGIE  MÉDICALE - TITRE  I er - DÉFINITIONS  ET  PRINCIPES  GÉNÉRAUX - CHAPITRE I er - Examen  de  biologie  médicale Section  2 - Conditions  et  modalités  de  réalisation  :
- Art.  L. 6211-13.  *  Lorsque  la  totalité  ou  une  partie  de  la  phase  pré-analytique  d’un  examen  de  biologie médicale  ne  peut  être  réalisée  dans  le  laboratoire  de  biologie  médicale,  elle  ne  peut  l’être  que  dans  un établissement de santé, au domicile du patient, ou dans des lieux permettant la réalisation de cette phase par un professionnel  de  santé,  sous  la  responsabilité  d’un  biologiste  médical  et  conformément  aux  procédures  qu’il détermine.
. La liste et les caractéristiques de ces lieux sont déterminées par décret en Conseil d’Etat. Les catégories de professionnels  de  santé  habilités  à  réaliser  cette  phase  sont  fixées  par  arrêté  du  ministre  chargé  de  la  santé.]

 

Troisième conséquence : les laboratoires étant tenus de s'équiper de machines hyper-performantes, avec le moins de personnel possible, (ah oui ! parce que j'ai oublié de vous préciser que l'Etat a décidé de diminuer fortement le remboursement des examens sanguins aux laboratoires !) pour pouvoir continuer à fonctionner, ils vont devoir se regrouper (but final avoué : 1 à 2 labos seulement par département !!!).

[remarque à J-J, pour nuancer, se reporter à : - TITRE  II - ORGANISATION - CHAPITRE II - Conditions  d’ouverture  et  de  fonctionnement, notamment à

-  Art.  L. 6222-3.  *  Le  directeur  général  de  l’agence  régionale  de  santé  peut  s’opposer,  pour  des  motifs tenant  au  risque  d’atteinte  à  la  continuité  de  l’offre  de  biologie  médicale,  à  une  opération  d’acquisition  d’un laboratoire  de  biologie  médicale  ou  à  une  opération  de  fusion  de  laboratoires  de  biologie  médicale,  lorsque cette  opération  conduirait  à  ce  que,  sur  le  territoire  de  santé  infrarégional  considéré,  la  part  réalisée  par  le laboratoire  issu  de  cette  acquisition  ou  de  cette  fusion  dépasse  le  seuil  de  25  %  du  total  des  examens  de biologie  médicale  réalisés."]

 

Bref, les hôpitaux de taille moyenne qui possèdent leur propre labo vont le fermer (c'est déjà fait à Paoli-Calmettes, par exemple, Cavaillon et Orange vont suivre) et il faudra donc se déplacer vers un grand plateau technique pour faire les examens qui ne sont pas hyper-courants. Comme ces grands plateaux techniques seront les seuls à accueillir une grande partie des examens à réaliser, nous n'aurons les résultats qu'au bout de plusieurs jours (et mieux vaut ne pas en avoir besoin un vendredi après-midi !)

 

Enfin, cerise sur le gâteau : en toute discrétion, il a été décidé que désormais le directeur d'un labo n'a plus besoin d'être biologiste ! La Générale de Santé, ainsi que d'autres grands groupes financiers sont donc en train de racheter tous les labos de France et de  Navarre et il devient donc impossible à un médecin biologiste de posséder son propre labo...
[Note à J-J, se reporter à : - CHAPITRE III - Biologiste  médical - Section  1 - Conditions  d’exercice... Art.  L. 6213-2 et suivants où l'on verra cette interprétation quelque peu étayée...]
 
Voilà, je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : surtout, ne tombez pas malade ! Et si toutefois cela vous arrivait malgré tout, déménagez aussitôt vers une grande ville, seul moyen d'ici très peu de temps de pouvoir être soigné dans des conditions acceptables !

 

P.S. : Je viens d'entendre aux infos que le gouvernement envisage sérieusement de réduire les cotations des examens  radiologiques : ça ne vous rappelle pas quelque chose ???
 
Nous avions le meilleur système de santé au monde, mais c'était avant que le gouvernement Sarkozy n'arrive au pouvoir ! Encore un grand merci à tout ceux qui ont voté pour lui !!!

 


Anonyme

Une infirmière démoralisée et dégoûtée

 


Elle (?) a fait suivre l'info à une copine biologiste, voici sa réponse :
"Étant biologiste directrice d'un petit labo (3 personnes) de proximité, je confirme cette info.
L'ordonnance est passée en janvier 2010 et nous avons jusqu'en 2013 pour nous mettre aux nouvelles normes. Ce qui est totalement impossible pour les petits et moyens labos vu le coût car bien évidemment tout cela n'est pas gratuit. 
Donc pour ma part, étant trop petite, je suis condamnée à  disparaître !!! A 54 ans c'est un peu dur à avaler!!! Quant aux regroupements de labos c'est un pis aller, pour faire face aux structures financières qui attendent (comme pour les cliniques) de racheter et rentabiliser au maximum au dépens de la relation avec les patients. Des labos traitant plus de 1000 dossiers jours ne peuvent être à l'écoute de la personne. Et effectivement à terme il n'y aura plus que 1 ou 2 labos par département y compris pour les labos des petits hôpitaux. Ceci est le système américain, allemand, et d’autres pays européens.

 

Voilà donc l'avenir de la santé vendue aux grands groupes financiers."

 

Vous trouverez ci-dessous l'ordonnance qui est en cause dans le texte ci-dessous.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jopdf/2010/0115/joe_20100115_0043.pdf

 

 

*****************************

 

Pour compléter et préciser :


texte du 21/12/2010
Les libérales bientôt interdites de prélèvement sanguin ?

par Anne-Lise Favier
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=5407

 

 

"La réforme de la biologie médicale ferait peser sur les infirmières libérales des menaces d'interdiction de prélèvement sanguin. Qu'en est-il vraiment ? Le sort des cabinets libéraux est-il scellé ?

 

C'est un courriel qui circule depuis quelque temps et qui alerte sur « la dernière de Roselyne Bachelot avant son départ du ministère ». Son contenu? Une infirmière (hospitalière) qui raconte comment la réforme touchant la biologie médicale va interdire à toute la profession d'effectuer des prélèvements sanguins, que ce soit à domicile ou en cabinet. Un message très alarmiste, complété par le témoignage d'une biologiste directrice d'un petit laboratoire qui confirme que c'est la conséquence directe de l'ordonnance du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale.

 

Si le texte en question existe bel et bien et traite effectivement de la réforme de la biologie médicale, le contenu n'en est pas si noir pour les infirmières libérales. En effet, la phase pré-analytique (qui comprend notamment le prélèvement et son transport) pourra être réalisée au domicile du patient. En revanche, il est confirmé que les infirmières devront être formées par les laboratoires avec lesquels elles collaborent."

 

.../...

La suite à :

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=5407

 

Anne-Lise FAVIER

 

 

 

 

POUR CONFIRMATION :

 

La dernière de Roselyne :
http://www.unam.fr/index.php?article=1297681522
et on peut regarder l'ensemble de ces prises de position, venant de gens de métier et de terrain... :
http://www.unam.fr/index.php

 

PETITION proposée par la coordination des biologistes en colère : http://www.biologistesencolere.com/
contre la réforme inacceptable qui massacre les laboratoires d' analyses médicales, au profit d' intérêts financiers, mettant gravement en danger la santé du patient :
http://www.touchepasamonlabo.com/php/index.php

 

Une pétition pour la défense de L’HÔPITAL PUBLIC :
http://www.petition-mdhp.fr/

 

 

Pour développer son info (et se remémorer) :

 

Pharmacritique : "Expression libre sur la santé et tous les lobbies et conflits d'intérêts qui la mettent en danger. Les rapports entre industrie pharmaceutique, médecine et usagers sont sous la loupe critique..."
http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/24/roselyne-bachelot-a-passe-20-ans-au-service-de-l-industrie-p.html
"Roselyne Bachelot a passé au moins 12 ans au service de l'industrie pharmaceutique. Source de conflits d'intérêts, par exemple dans la vaccination massive contre la grippe A H1N1?"

 

Roselyne Bachelot, symbole de l'irresponsabilité politique sarkozyste :
http://www.plumedepresse.net/roselyne-bachelot-symbole-de-lirresponsabilite-politique-sarkozyste/
« Un an après l’épidémie de grippe A (H1N1), la polémique sur le coût de la campagne de vaccination rebondit », écrivent Les Echos le 7 février dernier. Une énième mise en cause de la gestion calamiteuse de la grotesque ministre de la Santé de l’époque, Roselyne Bachelot. Mais l’irresponsabilité politique est bien la règle en Sarkozie. Retour sur un dossier accablant.

 

Vœux à la presse de Roselyne Bachelot : trois hommes en colère et un journaliste les passent au crible :
http://lemegalodon.net/a9402-voeux-a-la-presse-de-roselyne-bachelot-tro.html
.../..."C’est parce qu’il n’y eut personne — hormis une tentative du tandem de survivreausida.net et… de la télévision chinoise — pour porter la contestation dont fait l’objet la ministre à l’extérieur des murs que nous avons soumis ses déclarations à l’examen de trois contestataires notoires et d’un journaliste : Patrick Pelloux, médecin urgentiste et syndicaliste, Didier Ménard, médecin qui exerce à la cité des Francs-Moisins depuis 30 ans, Reda Sadki, président du Comité des familles, et Paul Benkimoun, spécialiste des questions de santé au journal Le Monde."

 

Droit de réponse des Infirmiers Anesthésistes Français à Roselyne Bachelot :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/droit-de-reponse-des-infirmiers-75351
Suite à l’action choc du blocage de la gare Montparnasse par les IADE, Mme Bachelot s’est sentie obligée d’enclencher un vieux levier politicien : la désinformation.
Suite aux propos mensongers et à la propagande de désinformation de madame Bachelot-Narquin sur Europe 1 (interview du 19 mai à 7h40 par le journaliste Marc-Olivier Fogiel) visant à stigmatiser une profession qui n’a manifestement aucune raison de se mobiliser, le collectif des infirmiers anesthésistes tient à rétablir la vérité en reprenant précisément le discours de la ministre.










Article 7

Envoi d'Alix Renaud : http://www3.sympatico.ca/alix.renaud







LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE


par
Sylvie Simon

 

 

 

Page d'origine :
http://www.next-up.org/pdf/Sylvie_Simon_La_Lettre_La_desobeissance_cvile_30_01_2011.pdf

dans Next-up news :
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/2011.php#1

 

Il y a quelques années, André Glücksmann prônait la désobéissance civile au sujet du scandale du sang contaminé, qui « n’aurait peut-être jamais existé si, quand il était encore temps, quelqu’un avait civilement désobéi. »

 

Il  est  certain  que  le  sang  contaminé  n’est  qu’un  exemple  parmi  bien d’autres :  le  nuage  de Tchernobyl,  le  distilbène,  l’amiante,  l’encéphalopathie spongiforme bovine, l’hormone de croissance, les hormones dans la nourriture des   animaux,   les   produits   chimiques   dans   l’agriculture,   les centaines   de médicaments retirés parce qu’ils avaient tué, alors qu’ils avaient été mis sur le marché après  de  « longues  études  sur  leur  innocuité  absolue ».  Aucun  des véritables  responsables  de  ces  délits  n’a  été  sanctionné,  excepté,  parfois, quelques rares boucs émissaires.

 

La liste des tueurs potentiels toujours en liberté s’allonge tous les jours mais la  plupart  des consommateurs  de  médicaments  chimiques  l’ignorent  la  plupart du temps, comme le dernier « petit » scandale de l’Avandia®, qui a été occulté ou presque par les médias alors qu’il pourrait être responsable de plus de 4 000 attaques cardiovasculaires et de 9 000 défaillances cardiaques annuellement aux États-Unis. Selon l'EMA, l'Avandia® ne devrait plus être vendu en Europe d'ici « quelques mois ». Pourquoi ces délais ?

 

En  janvier  2010,  l'Afssaps  a  enfin  supprimé  le  Sibutral®,  utilisé  pour  le traitement  de  l'obésité car  il  réduit  l'appétit,  mais  génère  de  nombreux  effets secondaires graves comme l’hypertension artérielle et même des décès en raison de  l'absence  d'un  suivi  cardiovasculaire.  Ces  effets indésirables étaient  connus depuis longtemps, parfois dès la mise sur le marché, ou prévisibles à cause de sa parenté chimique  avec  d’autres  médicaments  aux  effets  indésirables  graves avérés. L'Italie a retiré le Sibutral® de ses pharmacies il y a 8 ans.

 

Ces « petits » scandales n’ont pas autant mobilisé les médias que celui du Vioxx®, qui était utilisé par environ deux millions de patients dans le monde, il était  retiré  du  marché,  car  on  estimait  alors qu’il était  responsable  d’environ 28 000 attaques cardiaques et décès depuis sa mise en vente en 1999. A présent, nous savons que le nombre d’accidents cardiaques, attaques ou décès, pourrait s’élever à près de 140 000, rien qu’aux États-Unis. Les décès concerneraient 30 à 40 % d’entre eux. Or, nous ne devons pas oublier que ce poison a été choisi en 2003 comme « médicament de l’année » par plus de 6 000 généralistes dans le cadre  du  Medec  qui  récompense  le  médicament  le  plus  « performant »  de l’année sur le plan de la santé.

 

Tout   cela   pourrait   être   imputé   à   des   erreurs   involontaires,   donc pardonnables,  si  on  n’avait pas  appris  que  le  laboratoire  avait  donné  à  ses visiteurs  médicaux  des  renseignements mensongers.  Les  résultats  d’un  procès qui a eu lieu en 2000 ont bien prouvé la collusion de Merck et de la FDA qui connaissaient  l’existence  des  attaques  cardiaques,  alors  que  le  laboratoire poursuivait la publicité pour son produit le soir à la télévision. Mais en France, où  les  laboratoires  ont  continué  à  le vendre  et  les  médecins  à  le  prescrire, l'Afssaps   a   déclaré :   « Le   risque   de   complication cardiovasculaire   reste cependant  faible  et  n'apparaît  qu'à  long  terme. »  Jusqu’à  combien  de  morts le risque  reste-t-il  « faible » ?  Nous  sommes  habitués  à  ce  genre  de  protection depuis le désastre de Tchernobyl.

 

En outre, les effets secondaires des médicaments sont souvent décelés avec de  gros  retards,  et  la  liste initiale  de  ces  effets  étant  rarement  exhaustive,  elle peut être remise en cause à tout moment, même des dizaines d’années plus tard. Ainsi,  en  mai  2006,  un  rapport  édifiant  signalait  que  le  Distilbène dont  le scandale est oublié depuis longtemps serait aussi à l’origine d’une véritable série de suicides. La justice a alors demandé une expertise scientifique, car « aucune recherche  approfondie  n’avait  été lancée  sur  ce  sujet ».  Que  faisait  l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) à l’époque ?

 

Actuellement, c’est le Médiator® qui est sur la sellette, mais il n’est que la partie  visible  de  l’iceberg car l’omerta,  cette  loi  du  silence  imposée  par  une mafia,  concerne  également  la  vaccination  contre l’hépatite  B  dont  on  refuse d’admettre  les  milliers  de  victimes,  celle  contre  le  papillomavirus,  qui a  pris comme  cobayes  des  milliers  de  jeunes  filles,  ou  l’autisme  généré  par  certains vaccins  mais qui  n’intéresse  guère  nos  députés.  Sans  compter  la  « grippette » porcine qui représente un scandale international mais n’a pas fini de faire parler d’elle car les accidents vaccinaux (et non grippaux) se manifesteront peu à peu et pendant longtemps.

 


Qui  est  ou  sera  responsable  des  accidents ?  Personne  évidemment.  Parfois, certains fabricants sont mis en examen, mais ils s’en tirent toujours à leur grand avantage  et,  surtout,  aucun  des  responsables de  la  santé  publique  qui  laissent faire sans jamais intervenir n’a été inquiété, ni les ministres de la Santé, ni les organismes   chargés   d’évaluer   les   risques   sanitaires   présentés   par   les médicaments, alors qu’ils sont tous grandement complices de la désinformation et des mensonges propagés par les fabricants et les médias.

 

Il  ne  nous  reste  plus  qu’à  espérer  que  le  grand  public  va  enfin  cesser d’écouter les nombreux experts, juge et partie, qui sont à la solde d’une industrie aussi  aveugle  que criminelle  et  sortira de son autisme  avant  que  de  nouvelles catastrophes ne se manifestent, comme c’est devenu une habitude dans notre pays et même dans le monde.

 

Tous ces scandales ont de nombreux points communs et une même origine : l’appât  du  gain  au  détriment  de  la  santé.  Cependant,  après  chaque  scandale, d’éminents « spécialistes » nantis de l’absolution générale nous expliquent avec des trémolos dans la voix que les décisions incriminées étaient justifiées par les « données  actuelles  de  la  science »,  d’autant  qu’à  présent,  à  la notion  de « responsable  mais  pas  coupable »   s’est  ajoutée  celle  de  « coupable  mais  pas condamnable ».

 

Au fil des ans, dans tous les pays, les catastrophes sanitaires connaissent les mêmes  phases de déroulement. L’industrie nous abreuve d’informations  venant de scientifiques corrompus qui produisent des contre-expertises truquées et, alors que  les  rapports  de maladies  et  de  décès  se  multiplient,  nos gouvernants persistent  à  se  référer  aux expertises  sécurisantes,  à  nier  toute  relation  entre  le produit  et  ses  effets  délétères, et  interdisent  aux  scientifiques  contestataires  de s’exprimer en public, n’hésitant pas à discréditer leurs travaux.

 

De  toute  manière,  tant  que  les  rares  responsables  condamnés  ne  le  seront qu’à  des  amendes,  si importantes  soient-elles,  ils  récidiveront  car  le  risque  est loin  d’égaler  le  bénéfice.  Le  seul  moyen de  les  empêcher  de  nuire  est  de  les emprisonner avec des condamnés de droit commun, comme toute personne ayant commis un crime.

 

Dans  son  "Carnet  d’un  biologiste",  Jean  Rostand  constatait :  « Je  croyais qu’un savant était un homme qui cherche la  vérité, alors que c’est souvent un homme qui vise une place ». Il est certain que tout scientifique consciencieux se pose des questions d’éthique à chaque moment, mais le consensus scientifique privilégie plutôt les recherches qui ne le perturbent pas trop, alors que le propre de la science devrait être de pouvoir sans cesse remettre en question des idées reçues.  De  la  sorte,  si notre société est loin  d’être  informée,  les  scientifiques eux-mêmes  ne  le  sont  pas  de  manière systématique. D’abord parce  qu’ils ignorent  souvent  ce  qui  ne  relève  pas  de  leur  strict  domaine d’investigation, ensuite parce  qu’ils  n’ont  pas  toujours,  dans  ce  même  domaine,  une  vision univoque de la réalité.

 

Si une grande partie des scientifiques et des professionnels de santé a perdu toute conscience c’est parce que notre époque est celle de la compétition et de la surconsommation  dans  laquelle  le  profit  règne  à tous  les  niveaux,  et  qu’ils  se sentent  à  l’abri  de  toute  critique  grâce  au  lavage  de  cerveau  infligé  à la population générale.

 

Il ne faut donc pas compter sur eux pour faire changer les choses, seuls les consommateurs  peuvent agir.  Or,  dans  son  ouvrage  "Le  Meilleur  des  mondes", écrit en 1932,  Aldous Huxley prédisait l'avènement d'une  dictature scientifique dont   les   sujets   en   viendraient   à   abandonner   l'idée même   de   révolution. Visionnaire de génie, il décrivait une dictature parfaite qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader  et  un système de  dépendance  où  les  esclaves,  anesthésiés  par  la consommation  et  les  divertissements, ne se poseraient  aucune  question  et « aimeraient leur servitude ».

 

En 1961,  lors d’une conférence donnée à Santa Barbara, en Californie, au sujet du contrôle du comportement humain, Aldous Huxley confirmait ses propos et   anticipait :   « Il   existera,   dans   la prochaine   génération,   une   méthode pharmacologique  pour  que  les  gens  chérissent  leur  servitude et  génèrent,  pour ainsi  dire  sans  plaintes,  une  sorte  de  camp  de  concentration  pour  des  sociétés entières,  alors  que  les  peuples   verront  leur  liberté  confisquée,  mais  s’en réjouiront  plutôt,  car  ils seront  dépouillés  de  tout  désir  de  révolte  par  la propagande et le lavage de cerveau prodigué par des méthodes pharmaceutiques. Et cela sera la révolution finale. »

 

Ne sommes-nous pas, aujourd’hui, dans ce « meilleur des mondes », où les informations   frisent la propagande   et   le   lavage   de   cerveau,   où   nos « gouvernants »  s’érigent  en   maîtres   à  penser et ne  supportent  guère  la contestation, et où le « bon peuple » est ravi de ne plus avoir à réfléchir puisque d’autres, évidemment « plus savants », le font pour lui.

 

Les citoyens ignorent encore que les grandes écoles et les Académies nous enseignent  le  savoir,  mais pas  la  connaissance  qui  est  un  don  rare  et  inné  et encore moins le simple bon sens, qui semble disparaître peu à peu au cours du parcours  universitaire  pour  laisser  la  place  au  même enseignement  stéréotypé dans toutes les disciplines.

 

La  religion  et  la  politique  sont  considérées  comme  les  deux  principaux foyers d’endoctrinement, mais  on  peut  leur  ajouter  la  médecine  moderne,  qui n’est  plus  ni  un  art  ni  une science,  comme  elle  le  fut  longtemps,  mais  une véritable religion car la confiance accordée de nos jours au corps médical relève plus du domaine de la foi et parfois même du fanatisme. On ne réfléchit plus, on « croit ».   On   écoute   les   diktats   des   « experts »,   la   plupart   du   temps autoproclamés, sans  faire  la  moindre  réserve  quant  à  leur  validité,  oubliant souvent combien  ceux-ci  ont  pu  être démentis  et  ont  même  été  au  centre  de certains scandales au cours des dernières années.

 

De surcroît, tous les pouvoirs utilisent la peur pour mieux dominer, et ceux qui   font   profession   de   « savoir »   pratiquent   savamment   cette   stratégie parfaitement efficace qui permet d’obtenir la dépendance des citoyens. Comme le disait Machiavel : « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes ».

 

Cet  instrument  de  manipulation,  qui  permet  d’abolir  tout  sens  critique  et d’exploiter la crédulité des populations en les maintenant dans l’ignorance des faits essentiels de l’existence, a toujours été utilisé, mais à présent il opère sur une plus grande échelle grâce aux multiples moyens de diffusion. Les religions nous  ont  appris  à  croire  aux  dogmes  sans  chercher  à  les  comprendre.  Nous persistons  à appliquer cette  règle  bien  établie  en  écoutant  les  injonctions  de despotes,   non   plus   religieux  certes,   mais tout   aussi   tyranniques.   Et   le dogmatisme médical actuel pourrait être comparé aux pratiques de l’Inquisition qui  brûlait  tout  ce  qui  dépassait  son  entendement  ou  pouvait  mettre  en  péril l’hégémonie de l’Église catholique.

 

Le meilleur exemple et le plus récent est celui de la « pandémie » d’hystérie générée  par  la  peur, savamment  orchestrée,  du  modeste  virus  H1N1.  Fort heureusement, nombreux sont ceux qui ont refusé d’être entraînés par cette folie collective,  mais  certains  n’ont  pas  eu  cette  indépendance d’esprit  que  chacun d’entre  nous  devrait  posséder  et  qui  fait  tellement  défaut  au  commun  des mortels.

 

Alors  que  la  majorité  des  populations  mondiales  a  résisté  aux  menaces gouvernementales et médiatiques, des centaines de milliers de gens se sont tout de même précipités sur les centres de vaccinations, tendant le bras vers l’aiguille vénérée comme s’il s’agissait du Saint-Sacrement, sans se poser aucune question sur la sainteté du rite, se fiant seulement aux  grands prêtres de la religion des vaccins  qui  voulaient  les  protéger  des  atteintes  du  diable,  en  l’occurrence  le virus  de  la  grippe. Les  rites  et  les  dogmes  perdurent,  seuls  les  dieux  que  l’on adore et le diable que l’on redoute ont changé de visage.

 

Évidemment personne n’a dit que le diable était fabriqué de toute pièce par des  pontifes  à  la  solde  de  l’industrie  qui  nous  menaçaient  depuis  plusieurs années d’une « pandémie » grippale, sans bien savoir laquelle.  Il  est  surprenant  de  voir  que  dans  notre  pays  où  Voltaire  et  Diderot  ont théoriquement détrôné la superstition et le fanatisme, la sagesse n’est guère de mise et les lavages de cerveaux qui vont bon train chez nous causent des dégâts irréparables.

 

Comme  l’avait  remarqué  le  Dr  Gustave  Le  Bon  dans  son  ouvrage  "Les opinions et les croyances" : « L’immense majorité des hommes ne possède guère que  des  opinions  collectives.  Les  plus  indépendants  eux-mêmes  professent généralement  celles  des  groupes  sociaux  auxquels  ils  appartiennent. »  À  ses yeux,  l'homme  descend  de  plusieurs  degrés  sur  l'échelle  de  la  civilisation  et
devient  un  barbare  dès  qu'il  fait  partie  d'une  foule  organisée.  Il  se  laisse impressionner par des mots, des images qui n’auraient aucun impact sur chacun des individus isolés, mais en foule, il commet des actes contraires à ses intérêts les plus évidents et à ses habitudes les plus connues. Combien d’entre nous ont vraiment des opinions personnelles sur ces sujets et, dans ces cas, combien osent les exprimer ?

 

Et  le  Dr  Le  Bon  ajoutait :  « L'individu  en  foule  est  un  grain  de  sable  au milieu  d'autres  grains  de sable  que  le  vent  soulève  à  son  gré. »  Nous  sommes comme ces grains de sable soulevés au gré des courants d’« informations » qui tourbillonnent autour de nous et balaient nos idées personnelles.

 

Or   dans   "De   la   désobéissance   et   autres   essais",   paru   en   1982,   le psychanalyste humaniste Erich Fromm nous prévenait : « L’homme qui ne peut qu’obéir est un esclave [...]. L’obéissance pourrait très bien être la cause de la fin de l’histoire humaine ». Nombreux sont ceux qui pensent de cette manière et s’inquiètent de l’obéissance passive de nos contemporains bien-pensants.

 

Mais  pour  être  libre,  il  faut  être  informé,  et  la  véritable  information  ne circule, à vrai dire, que dans certains magazines à tirage limité, et sur Internet où elle  est  noyée  dans un  fourre-tout  parfois inextricable.  Aussi,  devons-nous apprendre  à  devenir responsable,  à  ne  pas  céder  à  la  crainte  du jugement  des autres,  à  la  peur habilement  distillée  par  des  pouvoirs  qui  refusent  de  prévoir comment  et  pourquoi leurs  brillantes  inventions  actuelles  deviendront  les calamités de demain, car la simple logique leur échappe.

 

Quant aux technocrates, à l’instar des cartels de l’industrie, ils ne raisonnent qu’à  court terme  et  refusent  de  prendre  en  compte  les  effets  pernicieux engendrés par leurs décisions actuelles, mais qui n’apparaîtront qu’à long terme. Tous ces profiteurs semblent oublier leurs descendants qui risquent de payer très cher cette inconséquence et ce manque de conscience.

 

Pourtant, comme le disait Sénèque au IVe siècle avant J.C. : « La sagesse ne demande pas beaucoup d’instruction », et il faut espérer que le bon sens n’a pas totalement  déserté  la  planète,  bien  que, parfois,  il  soit  légitime  de  se  poser  la question. 
 


Heureusement une partie de la population commence à prendre conscience que  tous ceux qui détiennent  un  pouvoir  en  profitent  impunément  et  que  la plupart  des  hommes politiques  sont,  de gré  ou  de  force,  les  otages  des compagnies industrielles qui pourraient influencer leurs carrières.
 
Toutefois,  la  majorité,  non  seulement  des  Français  mais  aussi  des  populations mondiales,  est ravie de ne pas être informée et ne cherche surtout pas à l’être. Cela  lui poserait  de  nombreux  problèmes, l’obligerait  à  réfléchir  alors  qu’elle n’en a pas la moindre envie, et installerait chez elle des états d’âme, des peurs, des culpabilités et, surtout, risquerait de provoquer la remise en question de tout un système de vie et de pensée.

 

Comme  l’explique  Noam  Chomsky,  philosophe  radical  de  réputation internationale   et   professeur pendant   plus   de   cinquante   ans   au   MIT (Massachussets Institute of Technology)  : « Les  médias ne représentent qu'une toute  petite  partie  de  la  vaste  machine  de  propagande.  Il  existe  un  système d'endoctrinement  et  de  contrôle  beaucoup  plus  vaste,  dont  les  médias  ne  sont qu'un  rouage : l'école,  l'intelligentsia,  toute  une panoplie  d'institutions  qui cherchent à influencer et à contrôler les opinions et les comportements, et dans une large mesure à maintenir les gens dans l'ignorance. »

 

Pour sa part, Georges Bernanos avait, lui aussi, prévu ce qui nous attend si nous  acceptons  l’esclavage qu’on  cherche  à  nous  imposer.  « Je  pense  depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté,  ni  même  les  représailles  et  la  vengeance  qu’elle  s’attire,  mais  la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus  nombreux  dans  le  monde,  mais  plutôt  qu’il  y  a  de  plus  en  plus d’hommes  obéissants  et dociles ».  Bernanos  avait  un  don  de  prophéties  car,  à cette époque, la situation était loin d’être aussi préoccupante que de nos jours.

 

Devant la puissance  financière des  fabricants de  médicaments, pesticides, herbicides,  OGM  et  autres poisons,  et  la  persistance  méprisante  de  leur mainmise sur l’économie et la politique de santé, nous risquons d’être contraints à  développer  la  désobéissance  qui  est  une  arme  que  n’apprécient  ni  les laboratoires  ni  les  gouvernements  qui  les  cautionnent.  Dans  notre  lutte  contre Goliath, le refus d’obéir aux ordres peut être la seule arme efficace.

 

Toutefois, comme l’avait aussi constaté Gandhi, il est plus facile de croire ce qu’on nous affirme officiellement, de source « sûre », que de s’aventurer dans l’indépendance  intellectuelle.  En  fait,  le conformisme  et  l’inertie  ont  de  tout temps été les plus sérieux obstacles à l’évolution de l’humanité.

 

Ils sont nombreux à prôner une certaine désobéissance civique si elle peut contribuer  à  sauver  la  Terre et  ses  habitants.  Déjà,  au  milieu  du  XIXe  siècle, David  Henry  Thoreau,  enseignant,  philosophe, poète  américain  et  écologiste avant l’heure prônait la résistance individuelle à un gouvernement qu’il jugeait injuste,  qui  tolérait  l’esclavagisme  et  menait  une  guerre  de  conquête  au Mexique,  contre tous  les  droits  individuels  et  contre  toute  morale.  Il  est considéré  comme  à  l'origine  du  concept contemporain  de  non-violence.  Dans son essai "La Désobéissance civile", Thoreau affirmait ses  positions politiques et idéologiques  et  proposait  une  philosophie  de  résistance  non  violente  qui influença des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.

 

Olivier  Clerc,  écrivain  et  philosophe,  s’est  servi  de  la  « métaphore  de  la grenouille » pour démontrer  la  situation  actuelle.  « Imaginez  une  marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé  sous  la  marmite,  l'eau  chauffe  doucement.  Elle  est bientôt  tiède.  La grenouille  trouve  cela  plutôt  agréable  et  continue  à  nager.  La  température continue  à  grimper.  L'eau  est  maintenant  chaude. 

 

C'est  un  peu  plus  que n'apprécie  la  grenouille,  ça  la  fatigue  un  peu,  mais  elle  ne  s'affole  pas  pour autant. L’eau est cette fois vraiment chaude. La  grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors  elle supporte et ne fait rien.
 La température  continue  à  monter  jusqu'au moment  où  la  grenouille  va  tout simplement  finir par cuire et  mourir.
 Si la même  grenouille avait été  plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de  patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.  Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une  manière suffisamment lente, il échappe à la  conscience  et  ne  suscite  la  plupart  du temps aucune  réaction,  aucune opposition, aucune révolte ».

 

Olivier  Clerc  compare  l’humanité  actuelle  à  cette  grenouille.  Il  est  exact que les prédateurs ne manquent pas, mais les victimes sont consentantes, soit par ignorance,  soit  par  négligence.  Et  il  pose la  question :  « Sommes-nous  déjà  à moitié  cuits ? »,  puis  il  conseille :  « Alors  si  vous  n'êtes  pas, comme  la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard. »

 

Seule une petite minorité de personnes dont la conscience est bien éveillée est capable de donner le coup de patte salutaire. D’autres, bien que partisans de ce changement d’un monde qui n’est plus supportable, pratiquent la politique de l’autruche  car  ils  estiment  qu’il  est déjà  trop  tard, que  de  toute  façon,  ils sont trop  peu  nombreux  pour  avoir  un  impact  quelconque,  et  qu’il  faudrait une majorité de gens impliqués dans ce processus pour faire pencher la balance.

 

Ils  ignorent  sans  doute  que  toutes  les  révolutions  sont  nées  de  petits groupes  de citoyens déterminés,  ce  qui  est  logique,  puisque  selon  la  physique quantique, nous sommes tous reliés.

 

Nous  n’avons  ainsi  plus  beaucoup  de  choix :  ou  bien  nous  pratiquons  la désobéissance  civile  ou bien  nous  rejoignons  les  esclaves  qui  chérissent  leurs bourreaux, annoncés par Aldous Huxley.

 


Sylvie SIMON

 

 

 

Pour développer son info :

 

Site Officiel de SYLVIE SIMON : Journaliste/ Ecrivain :
http://www.sylviesimonrevelations.com/
La Nouvelle Conscience Planétaire, Des Révélations Sur Les Silences Médiatiques & Les Scandales Sanitaires

 

L'interview de Sylvie Simon :
http://www.sectes-infos.net/Sylvie_Simon.htm
Sylvie Simon est écrivain et journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur la vaccination et les médecines alternatives. Elle consacre son temps à la diffusion de vérités dérangeantes au sujet des liens entre les intérêts financiers, la santé publique et la politique. Dans cette interview, elle exprime sa révolte devant une politique d'état liberticide.

 

Articles de Sylvie Simon  sur AgoraVox :
http://www.agoravox.fr/auteur/sylvie-simon

 

LA « PANDÉMIE » ACTUELLE par Sylvie SIMON :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/67/15/03/Sylvie-Simon-La-pandemie-actuelle.pdf
« Il n'existe aucune preuve que le vaccin contre la grippe soit capable de prévenir ou de diminuer la maladie. Ses fabricants savent bien qu'il ne sert à rien, mais continuent néanmoins à le vendre », estime le Dr Anthony Morris, virologiste qui fut chef du contrôle des vaccins à la FDA. Nombreux sont ceux qui en sont avertis, aussi l'industrie pharmaceutique doit-elle trouver de nouveaux moyens de vendre ses vaccins à tout le monde.
Le plus efficace est la peur. Mais la peur doit s'appuyer sur quelque base et une « pandémie » est le meilleur support de la frayeur mondiale. Aussi, depuis plusieurs années, on nous répète que nous sommes menacés de mort par une « pandémie » de grippe aviaire, ce qui fait vendre les vaccins de la grippe saisonnière. Or, actuellement, c'est la grippe porcine qui a déclenché une véritable « pandémie », non de grippe mais d'hystérie.

 

A mentionner pour le pluralisme de l'info, entre autres, un site de détracteur :
[
un "peu" détraqué par le néolibéralisme d'ailleurs et très sourcilleux sur l'antisémitisme... avis de J-J] :
http://www.conspiracywatch.info/Qui-sont-vraiment-les-conspirationnistes-anti-vaccination_a472.html

 

Un petit tour sur le versant politique :
[et on peut trouver d'autres éléments pour aiguiser son sens critique... :
Sylvie Simon et le Dr Gardénal candidates aux législatives :
http://www.votresante.org/news.php?dateedit=1179214471&page=
La France en action :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_en_action










Article 8

Envoi par Maurice SARAZIN : http://www.lappel.net/index.htm









Réseau "Sortir du nucléaire"

http://groupes.sortirdunucleaire.org/campagne-2012/

Source de l'image : http://sortirdunucleaire.org/carte/


LE RISQUE NUCLEAIRE EN FRANCE




Certes, il est impossible d'atteindre le risque "zéro" en matière de sécurité industrielle. On peut dire que pour toute installation envisagée, il convient d'en apprécier la probabilité des risques et leur étendue en regard des intérêts et avantages que ladite installation présente pour leurs investisseurs et la population concernée.

 

Il est bien connu par exemple qu'une caisse de dynamite vide est bien moins dangereuse qu'une caisse pleine, laquelle caisse pleine présente néanmoins un risque faible si elle est dépourvue de détonateur. De plus, on sait que selon son contenu en kilogrammes de dynamite, la zone de danger sera de toute façon circonscrite à une surface limitée facilement calculable et que le nombre de personnes pouvant être affectées par une explosion peut être évalué en fonction de la population résidant dans la zone limitrophe concernée.

 

Or, en matière de sécurité nucléaire, nous avons des réacteurs qui contiennent quelque 3 ans de combustible nucléaire (MOX) qui, en cas d'accident majeur du type « Tchernobyl », peut libérer l'énergie de trois années en quelques heures seulement, ce qui entraîne la fusion de la cuve du réacteur puis des fondations en béton, avec pénétration d'une masse très dense de combustible à très haute température dans le sol sous-jacent jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec de l'eau souterraine, ce qui provoque un dégagement de vapeur à effet explosif qui chasse la masse en fusion vers le haut en disséminant dans l'atmosphère des composés radioactifs redoutables qui, selon l'orientation des vents, toucheront des populations pouvant parfois se situer à des milliers de kilomètres. Hélas, le nombre d'humains pouvant être atteints n'a pas été estimé, car nos technocrates ont sans doute jugé le risque tellement improbable qu'ils n'ont pas cru devoir s'en préoccuper.

 

Bien entendu, les concepteurs de nos centrales nucléaires ont mis en œuvre tout ce qui était techniquement et économiquement possible, dans la limite de leurs connaissances du moment, pour que la probabilité des risques soit aussi faible que possible.

 

Les avantages de l'énergie nucléaire sont indéniables, notamment le coût de production attractif ainsi que l'indépendance énergétique de la France. Mais bien que le risque soit faible, il reste encore très éloigné du risque "zéro" et la catastrophe résultante peut se traduire par des millions de victimes avec une possible contamination à long terme des zones concernées. Le choix du nucléaire en France fut un choix politique, mais les politiques en question avaient-ils été informés de l'étendue réelle des risques par les technocrates occupant les plus hautes fonctions dans les ministères concernés ? A voir comment des médicaments redoutables (voire même mortifères) sont restés en vente des années durant, qu'il nous soit permis d'en douter.

 

Etait-il humainement raisonnable de faire prendre un tel risque à nos populations, on pourrait presque parler de pari insensé confinant au jeu douteux de la "roulette Russe" ?

 


Maurice SARAZIN,
Lunel Viel, le 15 mars 2011

 


Un article intéressant de l'auteur :


Le traitement écologique des déchets :
http://www.lappel.net/pages/doc_tech/traitecolo.htm

 


A l'appui (pour le risque nucléaire) :

 

Alerte Plutonium Fukushima 3 : MOX et INTOX ( Apocalypse Now ? )
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Japan.php
http://www.next-up.org/pdf/Alerte_Plutonium_Fukushima_3_MOX_et_INTOX_16_03_2011.pdf

 


Infos sur le thème, transmises par Mathilde FILLOZ :

 

Nucléaire : une partie de l’Europe sur un volcan :
http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article322

 

Nucléaire : l’onde de choc ! au fou, ou au criminel ?
http://www.alterinfo.net/Nucleaire-l-onde-de-choc--au-fou-ou-au-criminel_a56285.html

 

Notre région Sud-Est est la région la plus nucléarisée de France :
http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/ 
OUI, le risque nucléaire existe à Cadarache ! 
Un grand nombre d'installations nucléaires du centre CEA de Cadarache contenant uranium et plutonium ne sont pas aux normes anti-sismiques ! Nul besoin de nouvelles commissions et de nouvelles réunions d'experts pour le savoir : l'Autorité Nucléaire possède tous les éléments - encore tenus secrets pour certains- (y compris ceux falsifiés par les exploitants des installations)
Plus de 1.000 incidents nucléaires recensés en France en 2010 ! 

Séisme : les documents secrets qui révèlent les manipulations des nucléocrates sur la population française (communiqué du CAN84)

 

Japon: la catastrophe nucléaire avait été prévue :
http://www.mediapart.fr/article/offert/e944a0c1ec233006efdbd8b226fb8c8e
"« A moins que des mesures radicales ne soient prises pour réduire la vulnérabilité des centrales aux tremblements de terre, le Japon pourrait vivre une vraie catastrophe nucléaire dans un futur proche. » Cet avertissement est tiré d'un article paru le 11 août 2007 dans le quotidien International Herald Tribune/Asahi Shimbun".../...
Extrait : "Dès 2006, le sismologue Ishibashi Katsuhiko s'inquiétait de la vulnérabilité des centrales nucléaires japonaises et claquait la porte d'un comité d'experts. Ses avertissements n'ont pas été entendus. Ils décrivent exactement ce qui est en train de se produire" (…)

 

Fukushima éclaire le risque d'un séisme majeur sous un nouvel angle  : 
Extraits :
"(…) Envrion 20% des 440 réacteurs civils en activité dans le monde sont situés dans des zones "d'importante activité sismique" selon l'Association mondiale du nucléaire (World Nuclear Association WNA), un groupement d'industriels (…)
(…) Ce qui est arrivé au Japon "est une indication claire que nous n'avons pas suffisamment réfléchi à des évènements hors de notre expérience historique mais néanmoins du domaine du possible", a ajouté Ross Stein, sismologue de l'institut américain US Geological Survey (USGS) (…)"

 

CRILAN/ Catastrophe nucléaire au Japon : INDECENT! ...qu’ils disent ! 
http://www.s323409623.onlinehome.fr/crilan/
"“INDECENT”, c’est le mot du moment, répété à l’envi, depuis le début de la catastrophe au Japon par les ministres qui se succèdent sur les plateaux et dans toutes les rédactions , dans une communication trop bien huilée pour être honnête . C’ est aussi celle d’AREVA et plus largement de tous les thuriféraires du nucléaire, de Droite comme de Gauche . C’est encore ce matin celle de la CGT et de FO de l’usine d’AREVA la Hague dans un communiqué. Pour les uns et pour les autres, et aussi pour le Président de la République, il s’agit de sauver un nucléaire dont la crédibilité est en train de s’effondrer dans l’opinion publique et de protéger les intérêts d’une industrie mise à mal par la catastrophe japonaise ."

 

CRIIRAD/ Centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : les intervenants mettent leur santé en péril. Rejets radioactifs et contamination de l’air : toujours pas de données !
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/communique1503_japon.html
"- Samedi 12 mars, suite à l’explosion du réacteur n°1, les débits de dose à proximité immédiate de la centrale avait atteint 1,5 mSv/h soit plus de 10 000 fois le niveau normal. Cette valeur était déjà très préoccupante : en 40 minutes de présence une personne reçoit du seul fait de l’irradiation externe une dose égale à la limite maximum admissible sur un an, soit 1 mSv/an."










Article 9

Envoi par Mathilde Filloz : http://www.poesiefrancophone.com/mathilde_filloz.htm 

http://humeursdejeandornac.blogspot.com/search/label/Poèmes de Mathilde Filloz 









L'URGENCE EST DE SORTIR DU NUCLEAIRE


De Mathilde Filloz, poète engagée




Nous vivons dans un monde en sursis nucléaire !
Ce dantesque danger qui détruit l’avenir
De l’univers, qu’il soit civil ou militaire,
Menace chaque jour. L’urgent est d’en sortir !

 

Crime envers les vivants décrété par ukases
Depuis l’extraction aux déchets éternels,
Le nucléaire tue ! Et tous les kamikazes,
Décideurs au pouvoir, font ces choix criminels

 

La guerre à l’arme UA (1) depuis soixante années
Sévit sur les pays nantis dans leur sous-sol,
Où  « le droit d’ingérence » introduit les armées
Qui lanceront la mort de l’avion en vol !

 

Combat démoniaque avec secret défense
Qui anéantit tout, met les peuples au pas
Les radiations pénètrent mieux l’enfance
Qui devient leucémique attendant le trépas !

 

Oui ! L’UA est une arme effroyable et mortelle !
Du Caucase à l’Irak, le Liban, l’Afghanistan,
Pays contaminés qui chassent l’hirondelle
Tout ce qui vit sur terre, et, éternellement !

 

Dépopulation ! C’est le but des cerbères.
Rayonnement nocif pour la stérilité,
Les malformations de naissance, sévères !
Le cancer qui explose  ! Et,  pré natalité !

 

Un médecin d’Irak, (2) rapporte qu’il voit naître,
Aujourd’hui des bébés, « informe amas de chairs,
Sans jambes et sans tête et sans bras » ! Ce non-être,
Destruction de masse, est pire que cancers !

 

Et Madame Curie en a subi l’atteinte
Par une leucémie à  soixante sept ans !
Chercheurs et personnel travaillent dans la crainte !
Les riverains soumis aux rayons de Satan !

 

Les tempêtes, les vents portent la particule
Partout dans l’atmosphère et sur les aliments.
La fonction mentale
(3) aussi en inocule…
Un poison systémique ! Un crime de déments !

 

Gaz radioactifs et qu’un souffle transporte,
Nouvel ordre mondial, génocide massif
Transforment la planète en une étoile morte !
Dégrader l’ADN, l’eau, l’air tout est nocif !

 

Le mal est si barbare et apocalyptique,
Déjà irréversible. Il reste peu de temps
Pour sortir de l’enfer l’Etat ploutocratique
Qui comble de profits Areva l’exploitant !

 

Laissez vivre l’enfant, s’épanouir les roses,
Triller le rossignol quand le printemps revient !
Notre triste planète attend de belles choses,
Avec des gens heureux, au lieu de galériens !

 


Mathilde FILLOZ,
le 05/05/2010

 


Notes :

 

* (1) Uranium Appauvri
* (2) Citation de Madame Leuren Moret
*  zeu Fragen le 24/98/06 Zurich
* (3) Enquête sur la santé dans le monde publiée par l’OMS dans le journal Of américan médical, juin 2004 :
„Pourcentage des maladies mentales dans les pays étudiés :
4,7 % au Nigéria
8,2 % en Italie
9,2 % en Espagne
12,2 % au Mexique
18,4 % en France( 58 réacteurs)
20,4 % en Ukraine( Tchernobyl)
26 % en Amérique(Taux le plus élevé au monde)“

 

Références Internet
Tapez :
a) Leuren Moret
b)  d’Hiroshima à Tchernobyl
c) Biographie de Leuren Moret
d)  Le plutonium c’est pas du chocolat

 


« L’arme nucléaire permet de lancer un avertissement à un agresseur grâce à une explosion en altitude, laquelle peut neutraliser toutes les sources d’énergie du pays et rendre cet adversaire   aveugle, sourd et muet. »  ( Discours de Nicolas Sarkozy Président de la République Française , chef des Armées au baptême du Terrible, notre dernier sous-marin nucléaire 23/03/08.)     
   
«
Les radiations ont un effet mutagène très puissant détruisant l’ADN et le futur génétique des individus et des populations exposés de manière chronique . Elles détruisent aussi le fonctionnement cérébral et causent de nombreuses maladies liées au rayonnements. » ( Madame Leuren Moret, spécialiste des sciences de la terre)











Dernière modification : 25.03.11, 22:26:47