INTERNET-TRIBUNE-LIBRE

Du lundi 22 novembre 2010



Navigation

Accueil général * Choix archives * Site littéraire * Archives 2010

Sommaire

Article 1 : DESHONNEUR ET ILLUSIONS

par Jean-Jacques REY

Article 2 : VOUS ETES TOUS DES CONS

par Pierre Jean DUVIVIER (envoi de "Marissé" et Jean DORNAC)

Article 3 : POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR

par "LA DETTE PUBLIQUE" (envoi de Michel PORTAL)

Article 4 : CONSTITUANTE EUROPENNE ?

par Yvan BACHAUD pour le RIC

Article 5 : GAUCHE : LES ETATS MAJORS... DOIVENT TENIR UN LANGAGE DE VERITE

par Aimé HALBEHER (envoi de Guy CREQUIE)

Article 6 : L'ECOLOGIE, CE N'EST PAS RETOURNER AU MOYEN-AGE !

par Guy RICHART

Article 7 : LA FOLIE DE L'ENFOUISSEMENT DES DECHETS RADIOACTIFS

par Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires (envoi de Mathilde FILLOZ)

Article 8 : LES AMERICAINS EN COLERE SE TIRENT UNE BALLE DANS LE PIED

par Normand LESTER (envoi d'Alix RENAUD)

Article 9 : DESIR DE PAIX

par Ziad MEDOUKH (envoi de Cristina CASTELLO)



Article 1







DESHONNEUR ET ILLUSIONS




Je n’en collerai pas une tartine sur le dernier remaniement ministériel - recentrage - qui surprendra peu de monde, c’est une pantalonnade, elle confirme l’enfermement de certains, et pas spécialement sur le plan pénal… Si on était marrant, on dirait que la Droite revient aux fondamentaux, comme cela les choses sont plus claires pour ceux qui croient encore aux airs de « flûte traversière » !

 

Mais je voudrais plutôt souligner la somme de déshonneurs, enregistrée ces derniers temps pour la France : ajoutons-y encore le tapis rouge déroulé pour la Chine, la « génuflexion » de la SNCF pour remporter des marchés aux USA ou bien le camouflet au G20 (Pschitt) ! tout cela dans l’esprit le plus mercantile qui soit, on se demande alors ce que pourront encore vendre, les suivants qui squatteront l’Elysée ! Fort avec les faibles, faible avec les puissants : la ritournelle du fanfaron, décidément, ce pouvoir a raison de jouer la carte du populisme, pour essayer de sauver ce qui peut l’être : certainement pas la face, mais son maintien en place grâce aux circonvolutions de la peur généralisée et entretenue. Coûte que coûte, il s’accrochera aux pans de ses illusions. Pour le reste, il a tout perdu, même son slip ! Et je crains, chères concitoyennes et concitoyens, que nous en subissions quelques conséquences à l’avenir, à l’intérieur comme à l’extérieur… A force de jouer au poker menteur avec l’entendement populaire, oui, ce pouvoir a tout perdu, même l’honneur, et il entraîne la nation avec lui. Si cela est du gaullisme, les déserts vont reverdir et les idiots s’y promener dedans ! Ainsi, se revendiquer d’un tel héritage spirituel, avec un tel comportement politique, dans de telles circonstances, est plus que du cynisme (pour un "responsable"), mais un comportement infantile, badigeonné d'un infect mélange des genres, quant à la vanité… Quel sens de l’Etat, n’est-ce pas ? On s’extasie !

 

Les intérêts nationaux ont été et sont ignorés voire pire... Il n’y a pas « d’irresponsabilités » qui tiennent. Il faudra en assumer les conséquences. Le pouvoir est au peuple, citoyen, pas à un impérial cuistre et sa domesticité.

 

En plus, les membres de ce clan au pouvoir, ne savent défendre leur « dignité » outragée qu’en jouant les plaideurs : ils multiplient les procédures en justice au moindre cas, au moindre prétexte, en oubliant qu’ils pourraient provoquer plus vite les orages qu’ils cherchent à éviter, ils n’en servent que mieux leurs ennemis, évidemment. D’ailleurs ce pouvoir actuel, plus que d’ordinaire, se sert de la justice pour régler des problèmes politiques quand ce n'est pas simple vengeance personnelle, et à ce petit jeu, on se fait toujours rattraper.

 

J’ai honte aussi pour cette troupe de courtisans qui se prétendent nos représentants majoritaires à l’Assemblée Nationale, et, qui soutiennent une telle politique qui fait déshonneur à la France. Eux, ils ont autant perdu le contact avec les réalités existentielles du simple particulier  qu’avec le sens de l’intérêt public, ils ne sont plus très liés au corps social… Il ne faudra pas les oublier, ceux-là aussi, à l’heure des comptes !

 

Je ne voudrais pas me revendiquer d’un patriotisme exacerbé ni jouer les indignés faciles – on sait où mènent, ces limites – encore moins jouer les Saint-Just de la Révolution, mais… Mais il faudrait abréger la plaisanterie (refermer la parenthèse comme disent certains) parce que le chantier de reconstruction pour l’avenir s’annonce énooorrme !!!

 

Oui, il faut vraiment un projet de société alternatif qui enchante l'âme et les cœurs, la "piscine" du pouvoir actuel en France, ça ressemble à des chiottes qui débordent… Il y en a beaucoup qui se pincent le nez et regardent le ciel, mais cela ne viendra pas tout seul ! Vous imaginez, après la rétention des enfants et les délires sécuritaires, nous en sommes rendus aux méthodes des barbouzes : le cambriolage et le vol d’ordinateurs des journalistes et opposants politiques… C’est les Birmans, enfin leurs généraux, qui doivent rigoler de l’imitation en toc ! Vive la France, patrie des Droits de l’homme ! Nous avons bonne mine... Si vous tenez à votre considération, je vous conseille d’éviter maintenant certains pays.

 

En priorité, pour sortir du système néo-libéral qui transforme en faire-valoir notre cher président, nous devons faire comprendre aux gens, la stupidité de vouloir établir un système économique, stable et pérenne, basé sur la consommation et la dette, c'est une simple histoire de bon sens ! Et, en même temps, leur conscience doit être éveillée sur le fait qu’on ne peut vivre éternellement à crédit sur le dos des autres : surtout en détournant les ressources naturelles de leurs pays, essentiellement pour le profit d’une caste de riches qui n’ont de patrie que leurs profits ! …

 

J’en profite pour dire qu’il faudrait un peu sortir du registre des pleureuses (adresse à quelques « vieux » cons de Gauche et nulle part !) Cela n’a pas arrêté les divisions « cuirassées » des néocons jusqu’à maintenant ! Rappelons-nous de ceci, Sarkozy et ses boys-scouts s’appuient, pour compléter leurs troupes de béni-oui-oui, sur des gens qui ont perdu les repères démocratiques et qui en veulent à la Terre entière, de leurs propres échecs (qui ne tiennent souvent qu’à leurs insuffisances, naturelles ou pas…) et voilà que les plus hargneux d’entre eux reformeraient bien les rangs de la Milice ! Ils représentent grosso modo 15% de la population française, mais bien manipulés, ils font l’appoint en suffrages au moment décisif. On dirait que c’est dur à comprendre pour quelques égocentriques dans les appareils politiques… Répétons-le à l’envi, les ambitions personnelles doivent céder le pas à l’intérêt général pour certains objectifs cruciaux comme un Front républicain face au péril populiste.

 


Jean-Jacques REY










Article 2

Envoi de  "Marissé" & Jean Dornac : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/







VOUS ETES TOUS DES CONS


par Pierre Jean Duvivier


[et lui avec !]
;-)
J-J

 

 

 

Source : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2010/11/vous-etes-tous-des-cons.html

 

Page d'origine : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vous-etes-tous-des-cons-83927

L’art de la manipulation ou de la propagande est une discipline exigeante et passionnante. Ces dernières années le sarkozysme triomphant derrière le vocabulaire restreint de son mentor semblait être le simple prolongement de désordre intestinaux sans aucune pensée intelligible. Malgré tout il en est autrement. Le mépris borgne porté à la foule des votants UMPs contents de foutre du bougnoule dehors n’est que le juste retour venant de ces maîtres si sûrs d’eux. Suivez moi pour un tour d’horizon rapide, cynique et non exhaustif des tromperies ambiantes.


La réforme des retraites

 

Commençons par cette pantalonnade qui fait dire à nos voisins helvètes que "la France est nulle" [1] (voir couverture du magazine bilan en Suisse romande) et au Monde "que la réforme ne servira à rien" [2].

 

Je suis incapable de me prononcer sur les fondements de la réforme et les chiffres déversés ; par contre je sais pourquoi Sarkozy veut détruire le système actuel, en y instaurant le chaos et l’incertitude sur l’avenir : le marché des assurances privées, c’est des centaines de milliards d’euros et son fréro - Guillaume Sarkozy - a bien anticipé la manœuvre.

 

Le gouvernement n’a aucune volonté de pérenniser nos retraites..il veut simplement permettre à ses copains de s’en foutre pleins les poches : c’est le seul objectif de cette réforme.

 

Tout comme le débat sur HADOPI ou encore la suppression de la publicité sur le service public, notre président "privatise" des lois dans le but d’intérêts particuliers qui sont généralement ceux de sa famille ou de ses amis.

 

Les journalistes français s’amuseraient avec ce type de lois si c’était en Russie ou en Afrique...là ils applaudissent généralement avec leurs mains et leurs langues râpeuses.

 

 

La guerre en Afghanistan

 

Nos troupes apportent la démocratie dans un pays qui ne l’a jamais connu et même jamais demandé. Après les Russes, les Occidentaux partis en croisade contre les méchants terroristes - anciens amis créés et armés par les USA - s’embourbent dans un conflit ingagnable en soutenant de plus un gouvernement qui applique la charia dans une atmosphère de corruption globale.

 

Nos soldats se font tuer pour la bonne cause et comme le disait justement Hervé Morin - notre faux cul centriste alibi - c’est dur d’expliquer aux cons ce qui s’y passe.

 

Oui, c’est dur car ce n’est pas possible....

 

La vérité comme toujours est simple, cynique et ailleurs. Les États-unis avaient prévu d’attaquer ce pays bien avant que des avions viennent s’amuser avec leurs tours jumelles.

 

En effet, "le principal problème à surmonter pour exploiter les richesses énergétiques de l’Asie centrale est de faire parvenir le pétrole et le gaz de que l’on trouve dans cette région encaissée sur le marché mondial.
Les hauts-fonctionnaires des États-Unis se sont opposés à l’utilisation du réseau d’oléoducs russe et à l’emprunt de la route terrestre la plus facilement accessible (par l’Iran) pour aboutir au golfe Persique.
De concert avec les pétrolières américaines, ils ont préféré explorer depuis les dix dernières années toute une série d’autres tracés d’oléoducs - vers l’ouest au travers de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie et de la Turquie jusqu’en Méditerranée ; vers l’est en passant par le Kazakhstan et la Chine jusqu’au Pacifique, et, en ce qui a trait à la crise actuelle, vers le sud depuis le Turkménistan en passant par l’ouest de l’Afghanistan et du Pakistan jusqu’à l’océan Indien.
Ce projet d’oléoduc traversant l’Afghanistan est le favori d’Unocal, une pétrolière américaine qui s’était engagée dans des négociations intensives avec le régime taliban. Ces pourparlers se sont terminés en catastrophe en 1998, lorsque les relations des États-Unis avec l’Afghanistan se sont embrasées suite aux attentats contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie et pour lesquels Oussama ben Laden est tenu responsable."
(source)

http://www.wsws.org/francais/News/2001/decembre01/20nov01_guerreafghan.shtml

 

Il s’en est suivi ce que vous savez..

 

Notons que l’important pour les USA est que l’économie de guerre sert leur économie tout en recyclant leurs pauvres (pas assez quand même) dans des élans patriotiques inespérés ; le 11 septembre 2001 a été "une chance extraordinaire" (comme le disait Dick Cheney ) dans ce contexte.

 

Les latinos, noirs ou blancs bouseux des "fly states" qui se font tuer là-bas sont autant d’emmerdeurs en moins à gérer chez soi. Le plus marrant dans l’affaire c’est que les familles de soldats produiront de fervents partisans des choix qui ont amené à la mort de leurs fils ; difficile en effet de se consoler en pensant que son fils est mort pour améliorer les marges futures d’Unocal.

 

 

La destruction de la classe moyenne

 

L’ensemble des réformes économiques passées ces dernières années ont comme objectif la destruction de la classe moyenne qui est le vrai cauchemar des tenants d’un ordre "économico-fasciste". Nous citerons les pressions successives sur le pouvoir d’achat : augmentation des impôts, des taxes diverses et variées, réduction des prestations sociales, suppression de pan entier du droit du travail, limitation du droit de grève, etc.

 

Cela aboutit au constat amer que près de 100 millions d’Américains - mais nous n’avons pas les chiffres en France - vivront , pour la première fois de l’histoire récente, moins bien que leurs parents. [3]

 

En France l’ascenseur social fonctionne bien mais dans le sens qu’on ne lui prête jamais : il descend.

 

Pourquoi ces réformes ?

 

Le problème d’un "classeux moyen" c’est qu’il a de quoi survivre - il mange, dort, se nourrit bien - et en plus, malheur, a de quoi se divertir avec du temps de libre pour emmerder tout ceux qui veulent qu’il travaille plus, dépense plus et..pense moins.

 

En gros "ça coûte" et "ça demande"... voire cela empêche que les grosses injustices se développent en votant pour des candidats qui aiment saupoudrer d’un peu de social leurs programmes (bahh !).

 

Les très grands de ce monde se portent beaucoup mieux et s’en foutent pleins les poches beaucoup plus facilement dans des pays où les enfants crèvent tôt, les femmes s’épuisent au travail et les hommes ont juste leurs yeux pour pleurer quand ils touchent leur salaire. Comme le disent si bien les profs à HARVARD... l’objectif du FMI par exemple est que 1% de la population d’un pays "profite" de 100 % des richesses de celui-ci. Cette élite créée a en plus la bonne idée d’être redevable à leur maître comme le fait un bon petit toutou.

 

La politique "de la destruction de la classe moyenne" est même posée comme un préalable de beaucoup d’aide du FMI dans des pays émergents. Je vous invite à lire le bel exemple argentin [4] sur le sujet.

 

L’autre inconvénient de la classe moyenne est sa faculté à provoquer les soulèvements des classes populaires. Ce sont des bourgeois qui ont inoculé le virus de l’indépendance aux colonies anglaises et françaises par exemple. Ce sont des bourgeois qui ont provoqué la révolution russe.

 

Sans classe moyenne, les pays pauvres généralement restent très pauvres et c’est bien mieux comme ça.

 

 

Ré-orienter la classe moyenne dans la haine de l’autre

 

Afin de convaincre les foules de classeux moyens que les lois qu’on leur fait exploser à la figure sont faites pour leur bien, il faut avant tout les titiller aux tripes voire aux C...LLES.

 

Pour le titillage de tripes, Sarkozy est le meilleur.

 

Le racisme est ce qu’il y a de mieux pour détourner l’attention des classeux moyens qui ont peur de croiser un arabe dans la rue même s’ils habitent dans un quartier sans noirs et sans "gris".

 

Le gouvernement Sarkozy a instauré le principe de racisme législatif dans toutes ses lois sur l’immigration depuis de nombreuses années, provoque régulièrement telle ou telle communauté non sans aider les plus extrémistes à chaque fois comme la fabuleuse idée de faire jouer aux associations islamistes le rôle d’auxiliaire de police dans les banlieues

 

Bien sûr il faut que la délinquance s’aggrave et que l’immigration "peu contrôlée" continue, histoire que le classeux moyen voit quand même toujours des noirs se presser dans ses gares, ses rues ou pire, ses bus. L’idée est de monter chaque Français contre son voisin, histoire que cette classe moyenne ne puisse pas se former en un bloc défendant des intérêts communs.

 

Au moment où on expulse des Roms, on fait passer les retraites ...vous appelez cela une coïncidence ? (un peu raté, cette fois-ci)...

 

Le racisme a comme vertu d’être multiple : racisme ethnique, racisme religieux et racisme social...

 

Par exemple, l’épisode sur les banquiers ripoux "sert la soupe" du gouvernement, car il permet à une partie de la classe moyenne "de détester l’autre".

 

Nous ne parlerons pas de la suppression de l’aide médicale gratuite aux étrangers qui poursuit deux objectifs essentiels : insister sur le racisme tout en fragilisant la santé de tout le monde... Comme le disait ma femme, ce sont pas "eux" (nos (de)putés) qui prennent les bus et pourront se chopper la tuberculose dedans.

 

 

L’absence d’alternative : une opposition vendue aux mêmes réflexes.

 

Le souci est qu’en face du Sarkozysme, il n’y a rien ni personne.

 

Le fait de citer DSK - Dominique Strauss-Khan - comme futur candidat du PS apparaît être comme la touche finale de la pièce d’opéra bouffe "je me fous de votre gueule".

 

Expliquez moi comment un directeur du FMI - apôtre des théories libérales les plus destructrices qui existent - peut incarner une rupture avec le système sarkozien- bushien ?

 

DSK devrait jouer le même rôle qu’OBAMA aux États-Unis : susciter des espoirs qui seront tellement déçus que les électeurs retomberont dans les bras de leur tortionnaires "originaux". Le but est là de décevoir définitivement - écœurer - pour reprendre ensuite la main.

 

DSK à la présidence, c’est un peu comme BP qui dépollue....un exemple parfait de concentration horizontale.

 

 

Des tea-party à la française ?

 

Les Américains populeux et moyenneux se sont faits de nouveau avec les tea-party. Contrôlé par les ultra-libéraux, ces derniers arrivent à créer un élément de fixation qui leur permet de contrôler une partie de la grogne de cette classe moyenne. Afin de contrôler son ennemi, il suffit de l’aider à s’organiser sous sa direction ; c’est bien joué une nouvelle fois.

 

De notre coté les TEA PARTY risquent de s’appeler "Front national".

 

Heureux du terreau sarkozien qui redonne au racisme des lettres de noblesse, doté d’un vrai programme social - pour les Français de souche bien sûr - le Front National parait être en France le seul parti capable de capitaliser un mécontentement durable.

 

Bon...on peut se rassurer en se disant que théoriquement les extrêmes droitistes français finissent par se faire, comme les anars ou les cocos, un hara-kiri entre eux.


La mobilisation politique via Internet ? une révolution numérique ?

 

Il reste donc à créer un vrai mouvement qui défendrait les intérêts de ceux qui représentent une majorité de la population...et un mouvement fidèle à l’esprit de l’état providence où la construction d’un ordre social et économique, juste, apparaîtrait comme une finalité acceptée par tous au delà des aléas politiques.
Il y a tout à construire.......qui s’y lancera ?

 

 

Pierre Jean DUVIVIER

 


Notes :

 

[1] http://www.bilan.ch/dossier/fatalit%C3%A9-disparit%C3%A9-incapacit%C3%A9-pourquoi-la-france-est-si-nulle
[2]
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/11/03/retraites-il-faudra-remettre-tout-le-systeme-a-plat_1434727_823448.html#ens_id=1305816

[3] http://lupus1.wordpress.com/2010/09/17/les-americains-plus-pauvres-que-jamais-depuis-1965/
[4]
http://conflits.revues.org/index173.html










Article 3

Envoi de Michel Portal : http://www.auray.fr/vie-associative/les-associations/education-famille/la-liste-alphabetique/






Graphique complété par Michel PORTAL


Image créée par Benoist MAGNAT

http://perso.wanadoo.fr/benoist.magnat/


POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR


Appel à mobilisation citoyenne - Pétition :
http://www.public-debt.org/soutien.php?a=go&public-debt=3adb2f7e4bc9c5b68faeb




Page de référence :
http://www.public-debt.org/index.php?lng=fr


En cette période de crise financière et économique, le soutien des États aux banques risque d'alourdir encore la dette publique dont les seuls intérêts annuels engloutissent déjà la quasi totalité de nos impôts sur le revenu.

 

Peut-être vous interrogez-vous, êtes-vous choqués, dépassés ?

 

Comprenez-vous que l'Europe s'apprête à renflouer les banques avec des milliards d'euros alors que des postes sont supprimés dans la fonction publique, que vos retraites diminuent, que l'on vous oblige à travailler plus longtemps, que l'on ferme des petits hôpitaux, maternités, des tribunaux par cause de déficit budgétaire ? Comment se fait-il que l'Europe et les États-Unis soient capables d'imaginer un plan de sauvetage de plusieurs milliers de milliards pour sauver le système financier au prix d'une dette encore alourdie, alors qu'ils restent impuissants à trouver les « petits » 100 milliards qui résoudraient le problème de la faim , de la santé et de l'éducation dans le monde entier?

 

Pour beaucoup d'entre nous, c'est parfaitement incompréhensible ! Mais c'est malheureusement l'ignorance dans laquelle les peuples sont tenus en matière monétaire qui permet de telles aberrations.

 

Bien sûr on peut se dire que tout cela nous dépasse, que l'on n'y peut rien à notre niveau... Détrompez-vous ! Nous pouvons non seulement résoudre la question de la dette publique dont le montant risque de croître fortement en 2009, mais en plus nous donner les moyens de financer l'immense chantier à mettre en œuvre pour permettre à tous une réelle amélioration de la qualité de la vie, sans oublier personne.

 

Pure utopie, pensez-vous? Certainement pas ! Savez-vous que :

 

- Depuis 1971, plus aucune monnaie n'est liée à un étalon réel (or), ce qui la rend depuis totalement virtuelle et donc potentiellement infinie. Seules, les règles définies par les hommes eux-mêmes en limitent l'émission.

 

- En 1973, la France s'est légalement obligée d'emprunter sur les marchés financiers cette monnaie dont elle avait auparavant le pouvoir d'émission !

 

- Contrairement à ce que croit la majorité d'entre nous, ce ne sont plus les États qui émettent la monnaie, mais le système bancaire privé. La Banque Centrale Européenne a seulement le monopole de l'émission des pièces et billets (soit 15% de la masse monétaire) ; les banques commerciales créent la différence, soit 85%. Comment ? Lorsqu'elles acceptent une demande de crédit. Elles ont donc en main le destin des peuples, puisqu'elles seules décident d'accepter ou de refuser le financement des projets dont les citoyens demandent le financement.

 

- Suite au Traité de Maastricht (article 104 qui interdit à la BCE et aux banques centrales nationales d'accorder un quelconque crédit aux institutions ou organes publics de la Communauté), toute l'Europe est dans la même situation. Cela conduit les États à s'endetter pour obtenir, au prix fort, auprès de la finance privée, la monnaie « virtuelle » qu'ils pourraient émettre eux-mêmes par l'intermédiaire de leur Banque Centrale.

 

C'est ainsi que dans notre pays, depuis 1973, nous avons déjà payé, au seul titre de l'intérêt, plus de 1300 milliards d'euros, soit une ponction actuelle sur nos impôts et sur le fruit de notre travail de près de 120 millions d'euros par jour, et nous devons toujours 1250 milliards d'euros en principal. Si nous n’avions pas eu à payer d’intérêts, nous n’aurions pas de dette publique !

 

Les "élites" européennes ont volontairement abandonné notre droit de création monétaire, au profit exclusif d'une finance privée dont les excès et l'irresponsabilité sont aujourd'hui étalés au grand jour! Cette politique du "tout marché", appliquée à la fonction monétaire, est la cause première de la dette publique, avec son cortège de restrictions budgétaires, resserrement des aides sociales, salaires et conditions de travail qui se dégradent, et recul du service public...

 

Alors disons « ça suffit ! ». Ensemble, réclamons qu'au minimum la Banque Centrale Européenne (ou à la Banque de France si nécessaire) puisse disposer du droit d'émission monétaire et de crédit au bénéfice des collectivités - Etat, Régions, Départements et Communes - pour financer les investissements nécessaires.

 

Aidez-nous dans notre action en signant d'une part cette pétition électronique et, d'autre part, en écrivant à vos élus et aux médias pour faire pression sur eux afin que le sujet sorte enfin de l'ombre. Merci aussi de diffuser largement cet appel.
 

 

Nous demandons instamment aux pouvoirs politiques

d'accéder aux demandes suivantes.

 

 

    Au niveau de la zone euro:

 

    1 - Pour tout ce qui concerne le financement des projets collectifs de l'eurozone - et en particulier pour financer la mutation qu'exige le défi écologique ainsi que le virage technologique pour pallier l'épuisement de certaines ressources naturelles; pour financer la recherche, un enseignement ainsi qu'un système de santé de qualité gratuits et, en général, pour tout ce qui sera considéré démocratiquement comme nécessaire pour l'amélioration collective de la qualité de la vie de façon durable - la Banque Centrale Européenne (BCE) doit pouvoir être contrainte à une émission monétaire centrale, éventuellement sans échéance et sans intérêts.

 

    2 - Les critères de Maastricht doivent être revus et permettre de soumettre au débat démocratique, par exemple, les propositions suivantes:

 

    a) les budgets des États doivent être équilibrés en "fonctionnement" + "amortissements" par la fiscalité.

 

    b) les États et collectivités publiques peuvent faire financer les investissements d'utilité collective par un appel à émission monétaire sans intérêt de la BCE.

 

    c) les besoins d'investissements de l'eurozone liés aux objectifs décrits en (1) doivent également pouvoir être financés par émission monétaire sans intérêt de la BCE.

 

    Les statuts et la mission de la Banque Centrale Européenne doivent être revus en conséquence.

 

 

    Au niveau national :

 

    A défaut de faire aboutir ce projet au niveau européen, d'opérer une reprise du droit collectif (national) d'émettre la monnaie, éventuellement par émission d'une monnaie nationale , complémentaire à l'euro , quitte à se mettre en dissidence à l'égard de l'UE, non par anti européanisme mais pour se donner la possibilité de devenir un modèle d'inspiration des autres Nations.

 


Pour soutenir cet appel :
http://www.public-debt.org/soutien.php?a=go&public-debt=3adb2f7e4bc9c5b68faeb

 


LA DETTE PUBLIQUE
(
contact@public-debt.org)
Venant d'horizons divers, nous sommes, entre autre, un groupe d'économistes et de chercheurs en alternatives économiques et financières, conférenciers et auteurs d'ouvrages de vulgarisation de l'économie qui souhaitons ouvrir les yeux des politiques, des media et du public sur les conséquences de la création monétaire privée et en particulier sur la dette des administrations publiques.

 

 

Pour développer son info :
http://www.public-debt.org/savoirplus.php









Article 4

Envoi par Yvan Bachaud : http://www.ric-france.fr/







CONSTITUANTE EUROPENNE
?



Projet de constituante européenne tirée au sort proposé
par le RIC
"Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne "

http://www.ric-france.fr/




Une proposition alternative de document de travail pour une Constituante digne de ce nom !
Fil de discussion sur le sujet : http://www.ric-france.fr/forum/index.php?topic=2707.0



Nous avons pris un nombre de participants comparable à celui de la Convention européenne présidée par VGE qui a élaboré  le TCE et qui était d’une centaine de membres. Et les règles de vote relativisent l’importance du nombre de « constituants ».


~o~ Première étape : Mise en place en place de 27 constituantes nationales.

Pour bénéficier de la richesse et de la diversité des idées de chaque peuple, facilement exposées dans leur langue nationale, les constituants européens tirés dans chaque pays s’organiseront pour adopter dans un premier temps leurs propositions et options qui seront ensuite confrontées au niveau de la constituante européenne.
Ils disposeront de 6 (?) mois pour cela.

 

~o~ Composition de la Constituante européenne.

Trois membres pour chacun des 27 pays soit  81 participants.
1ère option
Les trois auront été
élus par les 100 (?) membres tirés au sort de chaque constituante nationale, après avoir fait acte de candidature .Cela à la fin des travaux de la Constituante nationale. Les 100 votants auront pu les connaître et les apprécier par leur interventions sur le forum et lors des plénières mensuelles.
2ème option.
Les trois seront tirés au sort parmi ceux des 100 qui auront acceptés de participer au tirage.
Ce sont les « 100 » qui décident de l’option nationale.

 

~o~ Nous  proposons pour la France la procédure tirage suivante.
Un tirage au sort de 1.000 (?) personnes est organisé sur les listes électorales dans chaque département et dom tom au prorata du nombre d’inscrits. Cette liste de 1000 étant tirée, les citoyens qui ne souhaitent pas faire partie de la Constituante au plan national sont retirés de la liste. On procède alors à un second tirage au sort de 100 (?) personnes. Nous pensons en effet que pour connaître les aspirations des Français en matière de Constitution européenne, ce nombre de participants est convenable.

 

~o~ Un document de travail unique pour les 27 pays  : la partie I du TCE...  
 La partie I du TCE est connue dans tous les pays et à même très souvent adoptée,
mais pas par les citoyens... 
Le principe est qu’il s’agira d’ajouter ou de retirer -
en toute liberté -  à ce texte dont le plan en vaut bien un autre.
Il sera possible et même souhaitable de prévoir des options pour certains articles le permettant tout en conservant la cohérence générale du texte global. Cela permettra la «
participation » effective de l’ensemble des citoyens européens dans le choix final des règles du jeu institutionnelles.

 

Pour la France nous proposons que les ajouts et retraits d’articles et les options soient adoptés à la majorité de 3/5ème (?) par la Constituante française.
(C’est la majorité retenue devant le Congrès pour adopter une modification de la Constitution).
Vers la fin des travaux au plan national les trois représentants seront désignés. 
 

~o~ Règles du jeu communes à la Constituante européenne.
Lors des débats de la Constituante européenne les trois représentants nationaux devront défendre les positions nationales majoritaires et pour les votes sur chaque « articles terminés », les trois représentants nationaux reproduiront impérativement le vote préalable des «  100 » dans les mêmes proportions.
Exemple. Si les « 100 » Français votent à 75% un article sur le vote préférentiel.
Les trois voteront OUI pour la France.
Les trois voteront OUI avec 22 voix  ( 75% de 29 voix attribuée à la France).
Le OUI représentera 75% des 60 millions d’habitants = 45 millions.

 

Je crois que la Convention européenne présidée par VGE a adopté tous les articles sans procéder à des votes. Mais il était prévu que si vote il y avait, la règle était un participant une voix. Il n’y a eu vote que sur le texte final adopté à la quasi unanimité, m’a-t-on dit à « Europe direct ». Pour la Constituante citoyenne européenne tirée au sort, nous reprenons des conditions de  « majorité qualifiée » existante au sein de l’Union.

 

Les trois conditions doivent être réunies.

 

1°) Pour les 27 pays il est attribué au total 349 voix.
(EX. Malte = 3 , Irlande=7, Portugal=10, Roumanie=14, Espagne=27,France=29)
La majorité qualifiée est fixée à 255 /349 = 73%

 

2°) Il faut une majorité qualifiée ( ?) des 2/3 des états donc au moins 18 états sur 27.

 

3°) Il faut que la population représentée par le OUI soit d’au moins 62% de l’Union.

 

Un vote sur le texte final sera réalisé.

 

~o~ Organisation du travail des « 100 ».
- Leur mission sera bénévole. Mais tous leurs frais seront indemnisés.
- La mission devrait s’étendre sur deux périodes de (6) mois.
 

Une première phase nationale.
- Pendant laquelle il faudra, à partir de la partie I du traité constitutionnel rejeté par la France en 2005, faire des propositions. Cette phase sera la plus active.

Une seconde phase européenne.
- Elle consistera simplement pour chacun à donner sur le forum national privé son avis sur les articles «  terminés » par la Constituante européenne et son intention de vote. Après avoir pris connaissance des avis exprimés, il y aura sur le forum un vote nominatif définitif des « 100 » qui sera impérativement repris par les 3 français de la Constituante européenne dans les mêmes proportions.
- Ceux qui ne le sont pas seront équipés d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
- Ils recevront une formation sur l’objet de leurs travaux sur un week-end.
- Une sélection de documents leur sera proposée. Avec une bibliographie.
- L’essentiel de leurs travaux se fera à leur rythme sur un forum privé.
- Un secrétariat sera à leur disposition.
- Ils pourront avoir des réponses à leurs questions par mail. Elles seront ensuite classées en FAQ sur le forum.
- Le N° gratuit Europe direct répondra à leurs questions sur l’Union.
- Il y aura une réunion un week-end par mois. ( 2 s’ils le demandent)
 
~o~ Après le vote de la Constituante citoyenne sur texte son texte final.

1°) Le Conseil pourra alors :
Soit proposer dans un encadré sa rédaction d’un certain nombre d’articles ou options compatibles avec la cohérence générale du texte.
Soit proposer un contre-projet complet sur la même base...
2°) Le ou les textes seront  soumis à référendum dans tous les pays le même jour.

 


Yvan BACHAUD,
le 02.03.2009
pour le
RIC : "Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne "
http://www.ric-france.fr/
(voir présentation  et les dernière vidéos)

 


Pages de référence :

 

Instaurez [une véritable] Démocratie :
http://www.ric-france.fr/plan.php

 

Voici de très nombreuses façons de nous aider... :
http://www.ric-france.fr/CommentAider.php

 

Forum :
http://www.ric-france.fr/forum/index.php
Fil de discussion sur le sujet :
"proposition de Constituante citoyenne tirée au sort pour élaborer une Constitution soumise ensuite à référendum" :
http://www.ric-france.fr/forum/index.php?topic=2707.0










Article 5

Envoi de Guy Crequie : http://guycrequie.blogspot.com/






http://www.conseilnationaldelaresistance.fr/


GAUCHE : LES ETATS MAJORS POLITIQUES ET SYNDICAUX

DOIVENT TENIR UN LANGAGE DE VERITE


par Aimé Halbeher

 


 

4 novembre 2008 
C’est au début des années 80 que les états capitalistes, qu’ils soient gouvernés à droite ou à gauche, se sont attaqués aux protections et garanties collectives conquises par les peuples durant le 20e siècle.

 

L’énorme croissance financière accumulée par la baisse des salaires, l’augmentation de l’intensité du travail par la flexibilité du travail et des revenus salariaux, a créé d’énormes empires économiques et financiers.

 

Ceux-ci exigent des rendements de leurs capitaux de plus en plus élevés. Ils ont appauvri les peuples concernés, jusqu'à provoquer la spirale spéculative que l’on connaît aujourd’hui.

 

Ces féodalités et les fortunes familiales qui les entourent ne sont pas inquiétées. Certes des actifs sont provisoirement dévalorisés, mais elles comptent sur les états-majors politiques pour retrouver dans un court délai une situation encore florissante.

 

Quant aux peuples et aux classes ouvrières, ils sont soumis à un pilonnage idéologique destiné à propager la peur pour éviter leurs interventions. Tout le monde parle de « Crise » comme si nous étions face à un phénomène fatal, cyclique sans explication sauf peut être dans l’irresponsabilité de quelques dirigeants de banques.

 

Le rôle des états-majors de gauche et syndicaux est donc de revenir sur les causes fondamentales, sur l’origine de la perversion capitaliste et des choix politiques qui, il y a 25 ans, l’ont favorisée.

 

On pense au Reaganisme, au Tatchérisme, au Blairisme, à Helmuth Schmitt, bref à tous ces modèles qui ont fasciné nos « Elites » françaises jusqu'à les voir se vautrer dans une alternance droite gauche, véritable consensus de la pensée unique désignant les coûts salariaux, ennemis numéro un de la croissance pendant 25 ans.

 

Le rôle des états-majors de gauche et du mouvement syndical serait d’éclairer le monde du travail sur ce qui s’est passé car lorsque l’on connaît les causes du mal, on est en meilleures conditions pour agir en confiance. Dire la vérité, c’est travailler sans attendre pour créer les conditions à des interventions de grande envergure, plus fortes, plus exigeantes qu’en 1936 et 1968. Un risque existe en effet, qu’en l’absence de telles interventions populaires, notre pays et son peuple connaissent un nouvel appauvrissement et un recul de civilisation.

 

La situation exige une forte remontée des dépenses de salaire, en France, de plus de 30% ; des dépenses de qualification et de formation, d’éducation et d’équipements. Elle exige des pouvoirs de décision pour les 25 millions de salariés qui sont exclus de toutes les institutions où se décident les choix ( Banques, multinationales, parlements, chambres de commerce ).

 

J’ai bien dit « POUVOIRS DE DECISION «  et non droits d’intervention ou de contrôle, autant de gadgets avec lesquels on donne l’impression de démocratiser, pour ne rien changer et obtenir ainsi le consensus du monde du travail aux choix de régression sociale.

 

Plus les dépenses sociales sont élevées dans les richesses crées dans une entreprise et au sein d’une nation, moins il y a de place pour la constitution de financements spéculatifs et mercantiles. On peut dans ces conditions envisager une croissance utile et efficace.

 

Or depuis le début des années 1980 jusqu’à nos jours, chaque année 180 milliards d’euros (1200 milliards de francs ) ont été puisés dans les revenus du travail pour aller grossir les revenus de la propriété privée et des entreprises. C’est à peu près la somme que les salariés et les familles avaient réussi à faire basculer en leur faveur chaque année à la suite du grand mouvement social de mai 68 et des luttes qui ont suivi.

 

Quand la gauche est arrivée au gouvernement en 1981, elle a mis en œuvre quelques mesures sociales positives. Mais elle a nationalisé de grands groupes bancaires et industriels, à la direction desquels les représentants des salariés furent ultra minoritaires et sommés d’accepter les critères de gestion capitalistes en vigueur sous peine de sanctions. Deux ans plus tard, en 1983, face aux contraintes dites « extérieures » comme le déficit des échanges commerciaux ou l’hémorragie des capitaux, le gouvernement de gauche décrète un plan de rigueur sociale au lieu d’en appeler à l’intervention populaire sous toutes ses formes, pour s’attaquer aux gâchis et détournements financiers capitalistes. Ce fut le départ  d’une déréglementation sociale contre les travailleurs, et d’une déréglementation financière, bancaire et fiscale pour les possesseurs de gros capitaux. Elles furent ininterrompues jusqu’à nos jours. Accentuées, aggravées par les gouvernements de droite et de gauche farouchement secondés par Bruxelles, avec le traité de Maastricht et l’avènement d’un euro surévalué pour faire pression sur les « masses salariales et les dépenses sociales ».  

 

Au moment où des congrès se préparent à gauche et dans le mouvement syndical, où des débats ont lieu sur des alliances possibles, sur des propositions de toutes nature, ne serait-il pas judicieux de s’adresser au peuple français, en lui disant ceci :
«
Nous sommes coupables des renoncements dans cette époque et voilà ce que nous entendons faire pour qu’il ne se reproduisent plus et pour qu’en toutes circonstances le peuple et les salariés aient leur mot à dire, y compris le droit de démettre de leurs fonctions les dirigeants politiques et économiques en place ».

 

Voilà un langage de vérité que beaucoup de femmes et d’hommes de gauche attendent Dans cette situation de turbulences financières et d’inquiétudes sur l’avenir, il serait grave de spéculer  sur « la mémoire courte » des Français afin de leur repasser un plat qu’ils n’ont pas digéré. Ils se souviennent de la désindexation des salaires, de l’évolution des prix ( acquise dans les années 68 ) qui ouvrit la porte à la longue dégringolade du pouvoir d’achat.

 

Ils se souviennent des atteintes au code du travail qui permirent par exemple la réalisation d’accords d’entreprises se situant en dessous de la législation,  parce que signés par des syndicats minoritaires et imposés à la majorité.

 

Ils se souviennent de la libéralisation des prix, de la levée du contrôle des changes et du refus des banques nationalisées de soutenir des industries comme la machine outil, le textile, les chantiers navals ou la sidérurgie.

 

Enfin la « Modération » salariale de la loi Aubry qui s’est traduite dans des milliers d’entreprises, faiblement organisées, par une baisse des salaires et du paiement des heures supplémentaires et par une intensité plus forte du travail, faute d’embauches nouvelles, qui ne s’en souvient pas ?

 

Préparer des mouvements de grandes envergures tout au long desquels on favorisera le débat sur les perspectives, sur les solutions radicales, révolutionnaires, à mettre en œuvre, voilà la tâche de l’heure.

 

Elle n’est pas à penser, à décider à la place des intéressés. C’est dans la résistance que se construira la perspective et non dans l’élaboration de construction bureaucratique du type « pôle financier bancaire » ou de règles plus « Morales » mieux « régularisées », à cent lieues de la compréhension et de l’intervention populaire et  emprisonnées dans la logique d’exploitation de l’homme par l’homme. Ceci on connaît , et on a déjà donné.

 


Aimé HALBEHER










Article 6

Envoi par Guy Richart : http://guy.richart.free.fr/







L'ECOLOGIE, CE N'EST PAS RETOURNER AU MOYEN-AGE
!


Une réponse au comité pour la sortie du nucléaire




Mercredi 9 juin 2010
Je suis mitigé sur la question du nucléaire.
Le problème qui se pose aujourd'hui, c'est que nous avons besoin d'un panel d'énergies fiables, non polluantes, pour pouvoir mettre en œuvre une véritable révolution écologique, puis, réparer les dégâts occasionnés à la planète par les zombies de l'économie de marché.


Le nucléaire possède plusieurs aspects et ce sont toujours les pires qu'on nous jette au visage. Or, la fission de l'uranium dans l'EPR, la solution la plus sale mais la moins chère à mettre en œuvre, celle évidemment choisie par nos crétins de décideurs, est au développement de cette énergie ce que les lampes à pétrole de 1900 sont aux moteurs hybrides essence-électrique d'aujourd'hui.


En clair, le Président Sarkosy qui devrait déjà être destitué puis mis en procès par l'Assemblée Nationale et le Sénat pour Haute Trahison contre les intérêts vitaux de la France, rien que pour les régressions sociales, technologiques, écologiques - je ne parle même pas de celle de l'économie financière car c'est un phénomène totalement artificiel et sans réalité physique - dont il est responsable avec ses copains banquiers et traders, mériterait en plus d'être condamné pour mise en danger volontaire de la vie des Français. Il maintient consciemment, pour des question de profits immédiats, notre parc de générateurs atomiques dans une préhistoire frôlant la paléontologie précambrienne. De plus, il sait pertinemment que le développement de la fusion nucléaire des atomes d'hydrogène, déclenchée par un laser solaire, nous rendrait tous indépendants des lobbies du pétrole, du gaz et même du charbon, puis nous permettraient en plus d'expédier les seuls déchets atomiques dangereux des anciennes centrales (les deux centimètres de béton en contact direct avec les phénomène de fission) vers le soleil dans des navettes à réacteurs de Lorentz peu coûteuses et d'une fiabilité de 100%. Il n'est qu'un farceur et un "'j'en foutre"  sans précédent dans l'histoire de notre pauvre Nation.


Ah ! oui, j'entends les arguments systématiquement contre : "
envoyez des déchets radioactifs dans le soleil... Vous êtes malades... Vous voulez qu'il explose !!!" L'ensemble des déchets vraiment dangereux représentent trois milligrammes par français, soit 180 tonnes. Le soleil brûle chaque jour la masse de la terre en volume de matière et émet autant de Rad par microseconde que toutes les explosions nucléaires, humaines, depuis 1945, donc notre étoile mise en danger par quelques grammes de béton radioactif, faut tout de même regarder un peu les proportions en jeu avant de dire des stupidités pareilles.

 

En plus, il faut bien réparer le bordel que nous avons mis dans ce monde depuis 100 ans. Par conséquent nous sommes obligés de prendre les risques nécessaires pour assainir la situation, vu que nous ne pouvons pas tomber plus bas. En dessous, c'est l'extinction massive...

 

*******

 

Bien sûr, les centrales à fusion au tritium-deutérium, dont celle de Cadarache, sont des Tokamaks à confinement magnétique, et le tritium est alors indispensable pour entretenir la production interne de combustible pendant la fusion. La durée de vie de cet élément radioactif est très courte, mais, il est radioactif tout de même.

 

Pour les confinements inertiels à laser, au pire, un atome de tritium est utilisé pour facilité le démarrage quand on veut faire des économie de bout de chandelles, mais si on emploie des faisceaux lasers générés par la concentration des rayons solaires, comme ce fut le cas dans l'unique centrale solaire expérimentale du sud de la France, désaffectée aujourd'hui par nos éminents technocrates, on peut obtenir des températures de 10 000 000 °C et des pressions de millions de bars concentrées sur de simples atomes d'hydrogène.  On pourrait, avec ces techniques un peu plus complexes à réaliser au départ mais plus simples et plus aisées à exploiter sur la durée, obtenir la fusion sans risque.
Le soleil ne brûle que de l'hydrogène pour le transformer en hélium, il n'a pas besoin de tritium.

 

En fait, il existe un peu trop de farceurs qui se mêlent de vulgariser des phénomènes physiques, compliqués, qui vont même jusqu'à délirer sur des théories sans appui expérimental, comme la théorie des cordes, tout en poussant les mathématiciens à bidouiller leurs calculs pour que tout semble coller aux expériences pratiques quand ces dernières ne veulent pas donner les résultats qu'ils escomptaient dans leur mégalomanie. Voilà pourquoi, aujourd'hui, plus aucune Nation ne conçoit sérieusement de projet interplanétaire. Elles en sont incapables. Les Chinois eux-mêmes, malgré leur réussite qu'on nous montre en exemple, sont obligés, à grands coups d'effets spéciaux, dignes des débuts de Jean-Christophe Averty à la télévision française, de nous faire croire qu'ils se sont baladés dans le cosmos.

 

De toute façon, l'Humanité n'a plus que trois choix : 


 - pour réparer les stupidités démographiques, techniques, culturelles et agricoles que nous accumulons depuis le début du siècle dernier, nous nous réveillons techniquement, sociologiquement et nous nous donnons les moyens énergétiques et scientifiques de continuer de vivre en cessant de démolir, d'envahir la nature, malgré les risques locaux et contrôlés que peuvent représenter la mise en pratique de certaines technologies récentes. Moi, c'est mon style ! Je me battrais toujours pour l'espoir, pour l'avenir. Je veux que mon fils unique de dix-huit ans revoit un jour des baleines sur les côtes bretonnes et qu'il puisse survoler au moins une fois dans sa vie la Lune pour le prix d'un billet de train en 1ère classe. Je ne compte donc pas sur les délires des politicards véreux, des banquiers mafieux et des scientifiques à la graisse de cabestan, pour obtenir ces résultats.

 

 - Nous pouvons aussi organiser dans tous les pays du monde un concours de duels au colt six coups modèle 1873, ouverts à tous les âges et tous les sexes, comme dans le dernier western de Sami Raimi. Quand ils ne reste plus que 50 millions des meilleurs tireuses et 50 millions des meilleurs tireurs, ils repartent tous par couple, dans leur ferme, vivre comme des Amishs : pas de voitures, de tracteurs, d'électricité, de semence Mossanto, des lampes à huiles de colza pour éclairer les longues soirées d'hiver et sur six grossesses, un seul enfant qui passe la vingtaine. Ca, c'est la seule façon de réussir une société écologique, radicale !

 

 - Enfin, et c'est le rêve absolu des Néolibéraux, Sarkosy en tête : 50 000 friqués font une foire pas possible pour les 20 années qui restent à la stabilité environnementale de la planète. 50 000 gros porcs font un maximum de bordel en réduisant en esclavage 99,9% de la population mondiale avant l'extinction massive de la vie, dans des souffrances atroces, sur toute cette planète anéantie.

 

C'est un choix à faire quoi !

 

Cordialement.

 


Guy RICHART

 

 

Sujet de développement :

 

Le tritium [ caractéristiques et menaces] :
http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=112&Itemid=170










Article 7

Envoi de Mathilde Filloz







LA FOLIE DE L'ENFOUISSEMENT DES DECHETS RADIOACTIFS


à Bure. EAU… secours !




Une source : http://la-feuille-de-chou.fr/?p=13132

 

Mardi 9 Novembre 2010
Le train chargé de poisons radioactifs aura au moins permis de mettre en lumière l’une des tares majeures de l’énergie nucléaire. La production et l’amoncellement de déchets, aussi radioactifs qu’ingérables, relance la question des fausses solutions préconisées par le cartel atomique international. Avec 58 réacteurs nucléaires, la France va se réveiller avec une sérieuse gueule de bois.

 

Que faire des déchets radioactifs à toxicité quasi éternelle ? Comment les gérer ? Ceux qui ont lancé le monde dans l’aventure électro-nucléaire ont longtemps affirmé que « plus tard » on trouverait des solutions aux déchets produits. Le « plus tard » ayant sans cesse été repoussé, les doctes gestionnaires n’ont rien trouvé de mieux que de se débarrasser de ces poisons violents en les enfouissant à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Cette pseudo-solution a, depuis, fait long feu, les pouvoirs publics découvrant ici et là s’être faits roulés dans la farine. Aux Etats-Unis ils viennent de stopper le projet de Yucca-Mountain, découvrant que l’existence d’une faille sismique avait été cachée. En Allemagne ils ne savent à quel saint se vouer face à des infiltrations d’eau massives dans le cimetière nucléaire souterrain de Asse, et ils viennent d’apprendre que sur le site de Gorleben des problèmes géologiques ont été tus. Et ici, en France ?

 

L’ennemi n°1 d’un enfouissement de déchets radioactifs, c’est l’eau. Cette eau qui corroderait l’emballage des déchets, libèrerait alors les particules radioactives et les entraînerait au fil des circulations souterraines, contaminant de très vastes régions. A Bure (Meuse/Haute-Marne), l’agence des déchets radioactifs a répété, pendant des années, que le sous-sol était idéal car opportunément sec . C’était compter sans les compétences de géologues autrement plus libres (1) que ceux qui gagnent leur pain au service du lobby de l’atome (2) et la ténacité d’associatifs qui ont fini par faire avouer à l’agence des déchets radioactifs (Andra) qu’en réalité « le sous-sol de Bure contient des millions de m3 d’eau ». Ce qui d’ailleurs n’est que pure logique : la couche géologique supérieure, à Bure, étant composée de calcaire (oxfordien) et celui-ci étant truffé de gouffres et autres cavités, un tel faciès géologique ne peut que piéger l’eau. Et en quantités telles que, de temps immémorial, cette micro-région est localement qualifiée de « château d’eau ».

 

Aujourd’hui la zone de Bure est un bloc homogène, coincé entre deux fossés d’effondrement majeurs : le fossé de Gondrecourt-le-Château et la faille (vallée) de la Marne. Si, de folle aventure, le projet d’enfouissement allait à son terme, le sous-sol (à 500 mètres de profondeur) se verrait transformé en véritable gruyère de par la multitude de galeries creusées (emprise de 4 km sur 4km). Le bloc n’étant alors plus homogène il subirait les effets de séismes réguliers se produisant à seulement à quelques dizaines de km (3). Il verrait se rouvrir des failles et micro-failles colmatées, drainant et entraînant alors les eaux supérieures vers le cimetière radioactif souterrain. Or, les couches géologiques de la région de Bure n’étant pas horizontales mais inclinées vers l’Ouest, les circulations d’eaux souterraines porteraient essentiellement et irrémédiablement leur contamination vers la vallée de la Marne, qui de là diffuserait sur tout le Bassin Parisien (4). Non seulement les trains et les camions charrient les poisons radioactifs mais les rivières et les nappes phréatiques aussi (5).

 

Si l’enfouissement des déchets radioactifs est un pari sur l’avenir, et donc une folie, à Bure c’est un crime qui se prépare…

 

Déchets nucléaires : arrêter d’en produire, surtout ne pas enfouir !

 

Sortir, en urgence, du nucléaire. C’est possible, dès aujourd’hui, par une réelle volonté politique d’efficacité énergétique, de recours aux renouvelables, de réflexion sur la consommation

 

—————-

 

Quand Jean Rostand disait : « l’obligation de subir nous donne le droit de savoir »
nous répondons en écho : « ne plus subir, à présent agir ! »

 

Prochaine actualité :
ne pas se leurrer par 3 pseudo « enquêtes publiques » que lance l’Andra dans la région de Bure, dénoncer pour bloquer l’engrenage infernal mis en place

 


Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires
BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

 


Notes :

 

(1)   saluons ici le travail tenace et remarquable des géologues A.Godinot, A.Mourot, P.Huvelin, J.Muller (repris actuellement par C.Kossura)

 

(2)   on voit, ici comme ailleurs, que la réalité démonte le mythe claironné : « il y a unanimité des scientifiques pour l’enfouissement des déchets radioactifs »

 

(3)   dans les Vosges, comme celui de Saint-Dié qui le 22 février 2003 s’est ressenti dans un rayon de 200 à 300 km

 

(4)   la complexité de l’hydrogéologie locale-régionale laisse à penser qu’une partie des contaminations suivrait également le Bassin Mosan (Meuse), et de là tout son aval

 

(5)   la contamination du Bassin parisien pourrait se trouver renforcée par un autre cimetière nucléaire, en surface celui-là, situé à Soulaines-Morvilliers (Aube), ainsi que par un autre projet d’enfouissement (déchets radioactifs dits FAVL) que les pouvoirs publics tentent d’imposer depuis deux ans dans le Grand Est du pays (en vain jusqu’à présent en raison de l’opposition résolue des populations)

 


Sites de référence :

 

VillesurTerre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.
http://www.villesurterre.com/
Géré par la Q.V. (La Qualité de Vie, à Ville-sur-Terre et ces environs), ce site fait l'état des lieux en matière de pollutions radioactives.

 

STOP-BURE
http://www.stopbure.com/
SITE EODRA / Association des Elus de Lorraine et Champagne-Ardenne Opposés à l'enfouissement des Déchets RAdioactifs et favorables à un développement durable

 

BURE : STOP !
http://burestop.free.fr/spip/
Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs : arrêter d'en produire !

 


Pour compléter son info :

 

Chronologie BURE :
http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=290&Itemid=199
BURE : HELP
Cela fait quinze années que de nombreux collectifs et associations anti-enfouissement se battent contre le projet de BURE, dans la Meuse : manifestation, réunion, pétition, tract, vigie, marche, rallye...
Le calendrier ANDRA, lui, avance imperturbable.
Il est urgent de faire appel à vous, membre de la communauté Internet.










Article 8

Envoi d'Alix Renaud : http://www3.sympatico.ca/alix.renaud









LES AMERICAINS EN COLERE SE TIRENT UNE BALLE DANS LE PIED


par Normand LESTER




Page d'origine :
http://qc.news.yahoo.com/indepth/chroniques/s/yahoocanada/101103/world/lester__les_am_ricains_en_col_re_se_tirent_une_balle_dans_le_pied


L’Amérique profonde a humilié le président Obama en donnant une majorité substantielle à la Chambre des représentants à un parti républicain contaminé par le virus d’idiotie venu du Tea Party.


Moins de deux ans après être apparu sur la scène politique pour s’opposer au programme de relance économique d’Obama, le Tea Party est devenu une force politique majeure. Obama n’avait pas le choix avec son programme de relance. Il devait engager des dépenses importantes pour éviter une dépression comme celle des années 30. Il croyait que ces dépenses allaient stimuler la demande et faire baisser le chômage de façon significative. Il s’est trompé. Le taux de chômage se maintient à 10 %, le sous-emploi à 17 %, la rémunération est stagnante et la richesse est à la baisse pour tout le monde sauf pour une minime frange de ploutocrates. Le Tea Party a bénéficié des largesses de cette clique de milliardaires d’extrême droite habilitée par la décision de la Cour Suprême américaine d’enlever toute limite au financement des campagnes électorales.

 

Les « petits blancs » en colère du Tea Party ont crié leur frustration, devant le chômage, l’effondrement de la valeur de leur maison, leur impossibilité de gagner les guerres sans fin dans lesquelles Bush et les républicains les ont engagés. Pour se venger, ils s’en sont pris à celui qui tente de réparer les pots cassés. Barack Obama constitue pour eux une cible idéale : en plus de projeter une image élitiste, il a le défaut intolérable d’être noir et intelligent. Le mouvement n'a pas de chef connu, pas d’organisation nationale. Mais il a une reine, l’ancienne gouverneure de l’Alaska, Sarah Palin dans toute son ignorance béate et sa splendide stupidité.

 

La plupart des élus du Tea Party l’ont été sous la bannière républicaine même si plusieurs d’entre eux sont en désaccord avec les politiques du parti jugées trop tièdes. Le parti républicain, à la remorque du Tea Party, s’engage à réaliser des baisses radicales d’impôts sans identifier les programmes et les services gouvernementaux qui devront être passés à la trappe. Mais pas touche au Pentagone. Pour ces petits blancs chauvins, il n’est pas question de remettre en cause les guerres actuelles. Au contraire, ils croient à l’Empire américain et à sa vocation divine de régner sur le monde. Iran, Pakistan, Corée du Nord, Yémen: "bring them on", comme dirait Bush, "God is on our side".

 

L’élection d’une majorité républicaine à la chambre des représentants va rendre encore plus difficile pour le pays de se sortir du trou noir économique dans lequel l’a précipité Georges W. Bush avec ses baisses d’impôts et ses deux guerres. Bill Clinton avait légué un surplus budgétaire à son successeur.

 

Qu’en est-il dix ans plus tard ?  La dette nationale américaine accumulée est de 13,5 billions de dollars (en français, un billion = mille milliards). Le déficit 2011 sera de 1,3 billion de dollars. Les hypothèses réalistes projettent que le gouvernement des États-Unis va s’enfoncer dans le rouge d’un autre 10 billions de dollars au cours de la prochaine décennie. La taille du problème défie l'entendement. Selon une étude du FMI, il faudrait un ajustement budgétaire permanent égal à 14% du produit intérieur brut par an pour combler l'écart budgétaire. 

 

Les dépenses civiles constituent le fardeau financier le plus important, mais les dépenses militaires pèsent aussi lourdement sur l’économie. L'Irak a déjà coûté 750 milliards de dollars. Les soins de santé pour les anciens combattants de cette guerre vont pousser le coût total à environ 2 billions de dollars. Et ce sont là des projections optimistes. La facture pour la guerre d’Afghanistan est de 338 milliards et elle va s’accroître puisque l’Administration Obama a décidé d’augmenter considérablement sa mise dans le conflit.

 

Quoi que fassent les républicains et les excités du Tea Party, il n’y aura pas de reprise facile. Une stagnation économique accompagnée de la dévaluation de la monnaie et d’une augmentation des déficits est plus que probable. Les solutions insensées proposées par le Tea Party et le parti républicain ne vont que précipiter le déclin économique des États-Unis et peut-être engendrer une véritable dépression.

 

L’Américain moyen, le militant du Tea Party, celui qui aime tant les armes à feu, a pris son revolver chéri hier, l’a pointé en direction de ses orteils et s’est tiré une balle dans le pied.

 


Normand LESTER

 

 

D'autres chroniques de l'auteur :


- États-Unis : L'échec afghan et la spirale du déclin
http://qc.news.yahoo.com/s/yahoocanada/100625/canada/declindelempire


- Bons baisers de Moscou. Espions russes et cimetières montréalais
http://qc.news.yahoo.com/s/yahoocanada/100630/canada/bons_baisers_de_moscou


- Pentagone : visite guidée du labo du Dr Folamour
http://qc.news.yahoo.com/s/yahoocanada/100514/canada/pentagone___visite_guid_e_du_labo_du_dr_folamour


- Se faire passer un Québec... à Kandahar
http://qc.news.yahoo.com/s/yahoocanada/100531/canada/se_faire_passer_un_qu_bec______kandahar


- À soir on fait peur au monde [sur la pandémie bidon du H1N1]
http://qc.news.yahoo.com/s/yahoocanada/100607/canada/lester____soir_on_fait_peur_au_monde

etc.

 

Pour découvrir un choix de chroniques, salées (multiples auteurs) :

 

Les chroniques de Yahoo! Québec :
http://qc.news.yahoo.com/indepth/chroniques.html










Article 9

Envoi de Cristina Castello : http://www.cristinacastello.com/
http://les-risques-du-journalisme.over-blog.com/









DESIR DE PAIX



Oublions les jours noirs
Pensons à la vie et pas à la mort
Préparons un meilleur avenir
Rendons à nos enfants leurs sourires.

 

Assez de sang, de haine et de mépris
Arrêtons les attaques, les attentats et cette guerre
Les combats violents doivent se taire
Nous devrons retenir les leçons de l'histoire.

 

Il n'y aura jamais une solution militaire
Dans ce conflit qui dure
Depuis des années et des jours
Entre deux peuples sur une seule terre.

 

Nous sommes opposés à la guerre
A son cortège d'horreurs
Qui agrandit les cimetières
Et nous fait perdre des êtres chers.

 

Nous acceptons de partager cette terre
Et tracer des frontières
Pour un  avenir meilleur
A nos générations futures.

 

Nous n'oublions pas l'histoire
Elle restera dans nos mémoires
Mais nous devons conjurer nos peurs
Et oublier les jours noirs.

 

La vie demeure toujours
Plus forte que la mort
Une vie pleine de fleurs
De lumières et d'espoir.

 

La paix sera notre désir
La vie sera notre avenir
L'espoir pour nous  sera cher.

 

Et le dernier mot sans doute sera
Pour la vie, l'espoir et le bonheur
Pour les fleurs, la paix et l'amour.

 


Ziad MEDOUKH
 

 

Pour connaître et lire l'auteur :

 

Ziad Medoukh est responsable du Département de Français, à l'Université Al-Aqsa, Gaza. Il est aussi un militant de la résistance civile non-violente palestinienne et coordinateur  du Centre de la Paix de Gaza.
Ces derniers temps, il était présent en France, pour achever sa thèse de doctorat pour l'enseignement du français, pour son projet de campus numérique à Gaza,  pour expliquer la situation...
Des liens se sont tissés avec l'AFPS, avec des grenoblois-ses, avec l'Université  de Grenoble, avec beaucoup d'autres personnes et beaucoup d'autres villes aussi.
A la mi-octobre 2009,  Ziad  est retourné à Gaza....


"Etre Gazaoui aujourd'hui", un texte de Ziad Medoukh-Gaza . 16 Nov. 2009 :
http://www.lepost.fr/article/2009/11/18/1796621_etre-gazaoui-aujourd-hui-un-texte-de-ziad-medoukh-gaza-16-nov-2009.html

 

Articles de Ziad Medoukh publiés par Orléans Loiret Palestine :
http://www.orleansloiretpalestine.org/spip.php?rubrique15

 

Articles de Ziad Medoukh publiés par Mondialisation.ca :
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=listByAuthor&authorFirst=Ziad&authorName=Medoukh

 

Pourquoi un centre de paix à Gaza ?
http://www.palestine-solidarite.org/debat.Ziad_Medoukh.230405.htm

 

Les massacres commis par l’armée israélienne :
http://oumma.com/Les-massacres-commis-par-l-armee

 

"Sauvez l’avenir de nos étudiants !"  un appel de Gaza :
http://fischer02003.over-blog.com/article-19001914.html











Dernière modification : 24.11.10, 16:35:50