INTERNET-TRIBUNE-LIBRE

Du samedi 17 janvier 2009



Navigation

Accueil général * Choix archives * Site littéraire * Archives 2009

Sommaire

Article 1 : GAZA : DANS LE COLLIMATEUR DES CONSERVATEURS

par Jean-Jacques REY

Article 2 : LE PRINTEMPS DE LA COLERE

par Marianne AURICOSTE

Article 3 : LES ARMES A URANIUM APPAUVRI

par Groupe international de scientifiques (envoi de Marc BONNET)

Article 4 : L'AFFAIRE DREYFUS

par Gilles DELCUSE

DOSSIER : PALESTINE : DESTIN TRAGIQUE : des liens

*** Article 5 : LE VERITABLE BUT DU CARNAGE A GAZA

par Ilan PAPPE (envoi de Benoist MAGNAT)

*** Article 6 : CE QUE L'OCCIDENT NE VEUT PAS ADMETTRE

par Mustapha CHERIF (Envoi de Cristina CASTELLO)

*** Article 7 : ISRAEL : LA FOLIE DES HOMMES !

par Gérard GAUTIER (Envoi de Cristina CASTELLO)

***Article 8 : LETTRE A MONSIEUR L'AMBASSADEUR D'ISRAEL : indignation !

par André NOUSCHI (envoi de Martine MONVILLE)

Article 9 : PERE NOEL D'ISRAEL

par Jean-Claude KOUTCHOUK



Article 1




GAZA

DANS LE COLLIMATEUR DES CONSERVATEURS




On pourrait définir la politique israélienne en Palestine par un seul mot : l’apagogie. Pour ceux qui n’ont pas envie de chercher dans le dictionnaire : démonstration par l’absurde !

 

Les Israéliens ont commis une gigantesque erreur. Quelles que soient les raisons invoquées, prendre en otage et comme chair à canon, des populations civiles, entières, est ignoble.  Politiquement, le Hamas a même gagné beaucoup de points, si le prix à payer est lourd en vies humaines. Je précise, je ne trouve pas mieux l’envoi des « bombes humaines » qui se font sauter dans les bus ou les restaurants d’Israël : ce désespoir-là fait peur ; mais est-ce une raison pour recourir aux moyens cruels de l’adversaire, quand on se prétend en première ligne pour défendre le « Monde Libre » (sous-entendu : civilisé) ?

 

Dans ces populations civiles, martyrisées, une grosse partie sont des innocents : des enfants. Mais j’ai lu des choses abominables à ce sujet, de plusieurs sources et de témoins : des soldats d’Israël tuent de sang froid des enfants qui ne font que hurler leur révolte, quand ils ne tirent pas sur ceux qui travaillent dans les champs, pour leurs parents… On appelle ça des assassinats ciblés contre les manifestants palestiniens qui défendent leurs terres. Quel courage, fiers soldats de l’Etat Hébreu ! Là, je m’excuse, vous êtes nuls, vous l’avez franchi la ligne verte, rouge, et de toutes les couleurs que vous voudrez. On comprend mieux le désespoir et la haine du peuple palestinien quand s’ajoutent à ces crimes, un tas de brimades et de sévices, à longueur de journées…

 

Le gouvernement israélien s’enfonce dans une voie sans issue : une spirale de la violence, toujours rattrapé par son ombre… Après la veste au Liban, en 2006, et les massacres aveugles qui y ont été perpétrés, la morale n’est plus pour lui, et les chantages à la Shoah perdent de leur efficacité, même en Occident. Sa légitimité ou ce qu’il en reste, l’Etat d’Israël ferait bien de la conserver, en acceptant un règlement politique en Palestine, viable, pour tout le monde. Qu’il n’oublie pas ce qu’il doit à la communauté internationale, au lieu de la défier bêtement. C’est vrai, quand on y pense : cet Etat est né du bon vouloir des autres Etats, comme un acte de repentance, mais il ignore superbement les résolutions de l’ONU, étant en cela,  ni plus ni moins qu’un Etat terroriste : on peut lui retourner ce compliment ! Il n’a pourtant jamais subi de mesures coercitives de ce fait. Voilà bien ce qui est intolérable et justifie le ressentiment de beaucoup, à qui on a moins pardonné...

 

Mais j’en viens à un aspect de cette guerre de libération en Palestine, des évènements à Gaza en particulier, peu discuté encore chez nous, en Europe, voire occulté et pour cause ! Parce que nous sommes noyés dans nos problèmes économiques et pris dans une régression sociale, qui a été générée par des idéologues, abjects et cyniques ; d’ailleurs les Israéliens ont bien choisi leur moment pour frapper ; de là à suspecter une collusion avec certains pouvoirs occidentaux pour détourner l’attention de certains problèmes, il n’y a qu’un pas…

 

Les gens au pouvoir en Israël (et cela ne devrait pas beaucoup changer) sont des conservateurs, liés au complexe militaro-industriel, avec toutes les nuances : qu’ils soient néo-libéraux ou néo-cons, ganaches ou archi-schnocks, et avec en prime des extrémistes religieux (quelle marinade !) Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Quelle configuration du paysage politique ? … Hé oui ! nous sommes bien en présence d’une bande de ces « fauves » qui ont enlaidi le visage de la société, envenimé les relations internationales et mis à mal jusqu’à l’idée même de civilisation. On voit le résultat de leurs agissements aujourd’hui : le monde est au plus mal, avant le chaos !

 

Il ne faut pas oublier que même s’ils trompent les apparences en Occident, pour faire croire à une pseudo-démocratie, les conservateurs sont des dominateurs et des agresseurs dans l’âme ; surtout quand ils ont peur, et ils passent leur vie à avoir peur ; puisque leurs aises, leur aisance, ne sont jamais qu’artificielles… Pour eux, dans l’existence, tout revient à conquérir, soumettre, exploiter… Cela nous a donné le « Commerce Triangulaire », le temps des « joyeuses colonies » ou le « Far West », entre autres, mais bien entendu la liste est longue et remonte à loin…

 

Comme tous les dominateurs en difficulté, les conservateurs israéliens sont devenus des assassins. Ce « monsieur » Olmert qui justifie le massacre d’enfants pour assurer la « sécurité » des forces d’invasion israéliennes est bien de la même trempe que cet autre « distingué » Rumsfeld qui justifie la torture des prisonniers par la C.I.A. Quand certains les traitent de fascistes, ils ne sont guère éloignés de la vérité… On voit bien que ces faucons, forme d’ultra-prédateurs, obligés à respecter quelques formes juridiques (de plus en plus symboliques) pour exercer le pouvoir, n’ont aucun respect de la vie et de ses diverses formes. Ce qui leur fait approuver, pour des projets sordides et à courtes vues, les pires dommages… S’il y a un problème d’éthique, dans ce qu’on appelle la gouvernance mondiale, il est chez eux d’abord, qui, à vrai dire, sont les plus grands nuisibles de la planète !

 

Le temps de ces conservateurs est fini, le crise économique les a rattrapés, et comme ils sont des gens têtus, mais peu inspirés, ils n’ont pas de solutions pour en sortir que de faire durer le mal… Et même pour cela, ils sont de mauvais infirmiers ! L’ONU reviendra en force, tout comme les progressistes, je le pense, et notamment au sujet de la Palestine. En ce moment, on perd du temps et des vies, pour seulement nourrir les ogres d’un pouvoir dépassé, et je dirai, de tous les côtés, jusqu’aux missions de bon offices : il ne faut pas se voiler la face !

 

Dans les mêmes circonstances qu’en Palestine, nos dirigeants conservateurs en Europe, feraient pareil, ils l’ont déjà fait : ils traiteraient de la même façon que les Israéliens, leurs ennemis. Une seule chose les arrête : tomber sur plus fort qu’eux ou plutôt de voir leur « bâton » rompu… Dans ce cas, ils font comme les animaux, rois de la dissimulation, et ils en appellent aux valeurs éthiques, mais pas avant, malgré l’affectation de bons sentiments.

 

Avec leur mentalité d’assiégés, leur raidissement idéologique et la surenchère à l’extrémisme, les citoyens israéliens deviennent dans leur majorité des cas pathologiques… D’ailleurs une société qui baigne dans la « culture militaire » est malade, et ce que j’en dis là-dessus, je ne l’ai pas appris dans les livres… Vous me direz que c’est pareil pour les Palestiniens en face : évidemment ! Mais on ne leur laisse pas le choix, on en fait des désespérés depuis des décennies, au mépris des lois internationales. L’Etat d’Israël, hors-la-loi, est maintenant enfermé dans une logique suicidaire… Il n’est pas besoin d’être une lumière, pour comprendre que tout ceci favorise l’obscurantisme, donc les fondamentalismes, religieux notamment, qui sont autant de cartes truquées dont jouent, des pouvoirs liberticides… Tous ces gens rendent fou le monde et sont à enfermer au plus vite !

 

Qu’on ne s’y trompe pas, la tragédie palestinienne, séculaire, tient à cette réalité sordide : ils dérangent des intérêts conservateurs, en plus d’être des laissés-pour-compte de la justice mondiale. Les Palestiniens sont en première ligne des forces du progrès, pour une meilleure harmonie sur Terre, comme leurs adversaires le sont pour les valeurs d’un « Monde Libre » soi-disant, et au-delà des considérations humanitaires, c’est là que réside ma sympathie pour eux. J’avoue que je n’avais pas eu une perception très claire de cette dimension auparavant, car mon héritage culturel, judéo-chrétien, tout comme la mauvaise conscience qui va de pair, avait brouillé les cartes.



Jean-Jacques REY







Article 2

Envoi de Marianne Auricoste : http://www.auvergne.iufm.fr/poesie/dyn/all-poete.php?id=59








LE PRINTEMPS DE LA COLERE




Paris, le 27 février 2008.
A mes amis, connus et inconnus, aux enfants, aux arbres, aux oiseaux, aux poètes et à tous les regards en quête de lumière.

 

Jours de colère.

 

Et chaque jour un peu plus, en piétinant l'asphalte, elle se plante dans le corps, tout le corps, des pieds qui travaillent à la tête qui pense. Pas un jour sans elle.
Et pourtant dans la ville, on sait encore chanter , crier des mots en partage, en liberté.
Des mots d'espoir à lancer par dessus les murailles.
Des mots en rouge pour dire la résistance, pour dire que rien ne saura nous encager vivants.

Et chaque matin saluer la vie, le ciel, encore par dessus les toits, et un printemps qui se souvient qu'il doit recommencer à pondre ses bourgeons.
Chaque matin formuler ses promesses dans l'encre des menaces et tenir ses défis.
Chaque matin lancer ses filets à travers les présages.
Chaque jour haranguer la langue et savonner les mots.
La pestilence qui lustre nos regards.


Je marche dans la ville.
Partout des corps cassés, tassés. Dans tous les recoins, des lambeaux d'humains, des hommes, des femmes traqués, des enfants qui bientôt à coups de peur et de misère deviendront des ogres, tout juste bons à séquestrer dans des grillages.
Des cris, des déchirures enfouies dans les caves et les taudis de la ville lumière.
Qui s'en inquiètent, qui hurlent avec des mégaphones par-dessus les toits et dans les rues de la capitale ? Une poignée d'innocents, attablés devant les tribunaux en espoir d'un minuscule répit dans ce déferlement de la férocité.


Les hyènes sont entrées dans la ville. Les vautours s'engraissent de la moisson humaine.
"
Ah, Ministres intègres, conseillers vertueux ... " L'histoire récidive et nul ne songe encore à la capturer pour l'enfermer à vie dans les sous sols de nos aéroports.


La honte est un mot qui noircit à la lumière du jour et qui pourrit sous le soleil.
La honte sera votre habitacle. La demeure des morts vivants.


Je marche dans la ville.
L'autre jour, place des fêtes, à côté des écoles qui affichent leur résistance, une banderole en travers d'un bâtiment, un somptueux drapeau où était écrit en grosses lettres noires: " SDF en colère, SDF en grève ". Je me suis arrêtée pour applaudir.


Je marche dans la ville.
Huit heure du matin, je dévale les escaliers du métro. Une voix éraillée me rappelle que chacun de nous est un danger pour l'autre, que je dois surveiller tout ce qui m'environne.
Je regarde les habitants du wagon. Je ne vois rien que des visages éteints, des regards en creux. Le geste fané, usé de la répétition.


Six heures, le soir, je reprends le métro. La voix éraillée toujours présente. Les corps se sont épaissis, tassés sous le néon. La journée s'achève dans le chuintement monocorde des portes qui s'ouvrent et qui se ferment. Seul un bébé, dans son panier, sourit en contemplant ses mains.


Je marche dans la ville.
Tôt le matin, je pars avec mon chien prendre mon café au bar, à l'angle de la rue. Le jour est neuf, les regards frais et je savoure la simple bienveillance qui consiste à saluer ceux de mon quartier, à caresser le chien du voisin et à tendre mes mots pour accueillir la lumière.
Je rentre dans un magasin. Une radio graillonne sa vulgarité. Je demande au patron de baisser le son. Il me dévisage.
J'essaie de formuler ce " droit au silence ". Ca n'intéresse personne, puisque personne ne l'entend "ce bruit ".
Les adultes sont devenus sourds .


Je marche dans la ville.
Rue St Antoine, le tabac a brûlé, carbonisé en une nuit. La suie dégouline sur la devanture. Depuis, la patronne et son équipe dorment à la belle étoiles dans des sacs de couchage. Le bailleur, une société immobilière, refuse de signer la déclaration d'assurance. Il espère reprendre le bail pour en tripler le prix. Le quartier se mobilise, les pétitions circulent. Les consciences s'agitent. La patronne est saluée comme une héroïne. Elle l'est. Son courage et sa détermination font acte. Enfin les paroles parlent.


Tous les matins, je les retrouve dans leurs duvets et dans le froid. On se sourit et on s'embrasse. Pourvu que la résistance s'organise ! Pourvu qu'elle persiste ! Pourvu que le rire éclate !


Je marche dans la ville.
Dans tous les kiosques de journaux, le bazar de l'obscénité .
"
Mesdames, Messieurs, avalez, rincez vous l'œil, le foie, on vous sert du tout chaud, du croustillant, du cul, des guerres, des atrocités, faites votre choix, composez le menu !
"


Dans les écoles, des enfants sont traqués. Des mères tremblent à la maison pour leur famille. Des mères, des pères disparaissent du jour au lendemain. Les enfants pleurent et attendent, en vain.
On expédie les uns, menottes au poing en zone de rétention, les autres dans les commissariats pour délit de faciès ! ...
Assez !


Dans nos prisons, des hommes deviennent fous. La rage et la douleur.
Dans nos banlieues, la détresse et la désespérance font leurs ravages.
Assez !


Je marche dans la ville, dans ma ville.
Et la honte me mord le cœur. Le déshonneur !


Depuis toujours je vis dans les mots, par les mots, avec eux et contre eux .
Mais aujourd'hui je m'insurge. La douleur est trop lourde, les mots trop malmenés. La confusion beugle.


Silence.


Silence devant les marée noires.
Silence devant l'échec de la conscience.
Silence devant l'offense à la dignité.
Silence devant la perte d'humanité.
Silence devant les pestilences.
Silence devant la barbarie quotidienne et permanente.


Silence pour peser sa colère.
Silence pour agir sa colère.


Silence pour planter des arbres.
Silence pour écouter le vent dans les arbres.
Silence pour apprendre à aimer.
Silence pour apprendre à se taire.
Silence pour être poète et le rester.


Silence.


Un silence comme un poing levé.
Comme des mots qui se feraient silex.


Pour affirmer que "
vivre en poésie ",
C'est aussi porter haut son regard
et opérer le noir.


C'est extraire un espoir.

 


Marianne AURICOSTE
Paris, 27 février 2008

 







Article 3

Envoi de Marc Bonnet
pour
Groupe de scientifiques, voir liste, par exemple à :
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-02-11+15:19:53&log=invites








LES ARMES A URANIUM APPAUVRI
Des scientifiques dénoncent les dangers de l’uranium appauvri




Page d'origine : http://acdn.france.free.fr/spip/article.php3?id_article=394&lang=fr

 

Communiqué conjoint sur la résolution de l’ONU,

concernant les armes à uranium appauvri.

 

 

Le communiqué original en anglais a été diffusé le 5 décembre 2007, entre l’adoption du projet de résolution par la 1ère Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU (commission du désarmement), et l’adoption par l’Assemblée Générale, le 2 décembre 2007, de la résolution "sur les effets de l’emploi d’armes et de munitions contenant de l’uranium appauvri".

 

L’ICBUW, l’association internationale pour le bannissement des armes à uranium appauvri, en avait pris l’initiative.

 

La France, qui avait voté contre le projet de résolution en commission préparatoire, n’a pas pris part au vote en assemblée générale.

 

*****

 

Le 1er Novembre 2007, la résolution intitulée « Effets de l’emploi d’armements et de munitions contenant de l’uranium appauvri » a été adoptée au Premier Comité des Nations Unies par une majorité écrasante.

 

Cette résolution avait été mise au point par le Mouvement des pays non - alignés et soumise par l’Indonésie, au siège des Nations Unies. Nous, les scientifiques qui avons été concernés de près par les effets nocifs des armes à l’uranium appauvri (UA), accueillons favorablement cette résolution.

 

Elle a été adoptée, parce que la majorité des états membres de l’ONU a pris en considération les effets nocifs potentiels de l’emploi d’armements et de munitions contenant l’uranium appauvri sur la santé humaine et l’environnement (Paragraphe Préparatoire : PP 4) ; convaincue qu’une prise de conscience à l’échelle planétaire est plus que jamais nécessaire et que des mesures immédiates pour protéger l’environnement doivent être prises immédiatement, tout événement qui pourrait compromettre de tels efforts nécessite l’attention urgente pour prendre les mesures nécessaires. Le vote a été aussi influencé par les buts et les principes contenus dans la Charte des Nations Unies et les règles de la loi Internationale Humanitaire ’ (paragraphe PP 1). Il a montré la détermination à ouvrir la porte à des négociations sur le désarmement et la régulation des armements (paragraphe PP 2) ainsi que sur le problème des armes à l’UA.

 

Nous sommes convaincus, et nous espérons que, cette résolution sera la première marche pour traiter le problème des armes à l’UA en le plaçant en bonne place sur l’agenda du désarmement, suivant ainsi le règlement des problèmes qui étaient posés par les mines anti-personnelles et les bombes à fragmentation. Nous attendons des discussions sérieuses sur la nature délétère (nocive) des armes à l’UA et une possible interdiction parmi les membres des Nations Unies.

 

Nous respectons réellement et apprécions l’effort des premiers pays sur la part prise dans l’élaboration de cette résolution. Nous apprécions aussi le soutien de tous les pays qui ont voté pour la résolution. Nous demandons et croyons que ces pays supporteurs voteront pour la résolution encore une fois lors de la Séance Plénière en décembre .

 

Nous exhortons fortement les pays qui se sont abstenus de voter, à reconsidérer sérieusement la signification de la résolution énoncée dans les différents paragraphes et à donner leur soutien à la Séance Plénière, dans le respect de la volonté d’indépendance politique de chaque pays.

 

Cette résolution est le résultat de l’accroissement de la recherche scientifique, incluant la publication de récentes études qui indiquent clairement les effets nocifs potentiels de l’emploi d’armements et munitions contenant l’uranium appauvri sur la santé humaine et l’environnement. Nous pensons que les précédents rapports gouvernementaux et/ou ceux d’organisations internationales n’ont pas encore pleinement pris en compte ces études scientifiques qui portent essentiellement sur la toxicité radiologique au niveau des poumons et la toxicité chimique pour les reins. Il n’est pas juste de voter contre la résolution en se basant sur ces rapports précédents, sans considérer les omissions signalées par les études récentes.

 

Les pays qui ont voté contre la résolution, devraient sérieusement reconsidérer leurs positions et prendre en compte le multilatéralisme et le dialogue avec beaucoup d’autres pays qui sont concernés par l’effet de ces armes. Qu’ils viennent au moins à la table de négociation pour discuter des problèmes. Nous les exhortons à changer leur vote et leur position précédente, à soutenir la résolution à la prochaine Séance Plénière.

 

Nous, les scientifiques qui avons travaillé avec divers spécialistes dans des domaines scientifiques différents incluant la médecine, la chimie, la biologie, la physique, la science écologique et l’épidémiologie, avons été confrontés de près aux effets potentiellement nocifs sur l’environnement et la santé humaine, qui peuvent être causés par la toxicité chimique et radioactive de l’emploi d’armes à l’UA.

 

L’UA est un déchet de l’enrichissement de l’uranium. On « appauvrit » l’Uranium Naturel (UN) en lui ôtant le plus possible son Uranium 235 (pour les besoins civils et militaires), l’Uranium Appauvri est donc bien le « déchet » qui reste. Il est surtout composé d’uranium 238 qui émet des rayons alpha. Il contient environ 0,2% d’U235 et 99,75% d’U238.

 

L’UA est relativement moins radioactif que l’Uranium Naturel (UN)... mais l’Uranium Naturel, dans le minerai, est bien moins concentré (des milliers de fois moins) que l’Uranium Appauvri qui reste donc le plus fort émetteur de rayons alpha qui sont très destructeurs par leur radioactivité quand ils sont à l’intérieur de l’organisme. Par contre l’UA et l’UN sont aussi nocifs l’un que l’autre par leur toxicité chimique, également dangereuse pour l’organisme. Il est bien connu que les matières radioactives sont strictement contrôlées, par des lois dans la plupart des pays du monde.

 

La haute densité des pénétrateurs à l’UA leur permet de percer tous les blindages. Mais l’UA est pyrophore, c’est-à-dire qu’il s’enflamme en touchant la cible. Il se dégage alors des températures supérieures à 3000°C créant des aérosols de particules extrêmement petites qui se répandent dans l’environnement. Elles entrent alors dans les poumons. Sur le champ de bataille, elles peuvent être remises en suspension. (Par le vent ou l’activité humaine.) Elles sont très toxiques. Elles vont aussi contaminer les espaces civils, franchissant aussi les frontières internationales entre les pays. Donc, non seulement le personnel militaire mais encore les civils, incluant les enfants qui sont très sensibles aux substances aussi toxiques, pourraient inhaler ces fines poussières et les intérioriser dans leur corps. Il a aussi été reconnu que les armes à l’UA ont été réellement employées même dans des zones résidentielles à fort peuplement. La contamination continue aussi après la cessation des hostilités. Ces particules d’UA resteront dans l’environnement et délivreront leur radiation pour des décennies, des siècles et même des millénaires.

 

En prenant en compte ces aspects, nous considérons que ces armes sont illégales au regard des lois internationales, des Droits de l’Homme et de l’Environnement. Elles sont aussi inhumaines car elles causent des « destructions » sans aucune discrimination. L’uranium est présent dans la nature mais, nous le répétons, les très fines particules créées lors d’un impact, à des températures extrêmement hautes, peuvent pénétrer dans le corps et y voyager, une fois inhalées, cela ne s’est encore jamais présenté dans l’histoire de l’Humanité. De plus les métaux présents dans la cible sont aussi pulvérisés, à des tailles identiques et ces particules viennent s’ajouter à celles des oxydes d’uranium appauvri, augmentant ainsi la dangerosité. Nous avons été confrontés à un type de contamination entièrement nouveau pour les humains et l’environnement, à cause de ces armes. Il est vrai que nous ne comprenons pas encore tout l’impact sur l’homme de ces fines particules d’oxyde d’UA. Cependant, il y a une somme considérable d’évidences scientifiques fondamentales grâce aux études animales et cellulaires (incluant l’étude de cellules humaines de poumon) qui suggèrent des effets délétères sur l’humain à cause des deux actions combinées de toxicité radiologique et chimique.

 

Ces données indiquent clairement que l’uranium intériorisé (les deux composants soluble et particules insolubles) a un effet génotoxique (destruction de gène) et un effet cancérigène et mutagène, pour ce qui concerne directement et/ou indirectement l’ADN, qui code l’information génétique de la cellule. Elles indiquent aussi que l’uranium intériorisé peut concerner l’intérieur des cellules et/ou les enzymes protéiniques et endommager certains mécanismes de réparation des cellules. Ces effets nocifs sont éventuellement produits dans les divers tissus et les organes dans un corps, incluant les dommages potentiels aux systèmes nerveux et immunitaires. Si la génotoxicité affecte les cellules reproductrices, il pourrait en résulter des effets trans-générationnels. C’est-à-dire, des mutations génétiques (sur plusieurs générations). Cela a été observé chez l’animal, notamment chez des fœtus de rongeurs exposés à l’UA durant la gestation, mais aussi si les parents avaient été exposés avant l’accouplement. Ceci s’est vérifié chez un grand nombre de vétérans de la guerre du Golfe, quand ils avaient été exposés à l’UA.

 

Nous pensons qu’il faut, dès à présent, mettre en place une surveillance médicale indépendante des populations concernées (civiles et militaires) et conduire des recherches. Il ne faut pas oublier qu’il nous faudra de nombreuses années, voire des décennies, avant que nous obtenions des résultats statistiquement significatifs épidémiologiquement.

 

La Déclaration de Rio sur L’environnement et le Développement a été adoptée en 1992 à l’ONU. La Conférence sur L’environnement et Développement ( Sommet De la Terre) à Rio de Janeiro, énonçait : « Protéger l’environnement et l’approche préventive, seront largement appliqués par les Etats selon leurs aptitudes. » Mais où il y a des menaces de dommages irréversibles ou sérieux, il manque beaucoup de scientifiques ; mais cette certitude ne sera pas employée comme une raison pour reporter le coût et les mesures efficaces pour empêcher la dégradation écologique. Le principe n°15, dit « Principe de précaution » a souvent été confirmé à l’ONU. Il est aussi reconnu largement dans la communauté internationale comme un des plus importants, autant en ce qui concerne les problèmes internationaux que les politiques domestiques, écologiques, publiques et la protection de la santé. Il est aussi un principe logique et valable pour nous, scientifiques, quand nous prenons la responsabilité pour notre société. Le problème des armes à l’UA devrait être discuté sérieusement et aussi basé sur le « Principe de Précaution » par les pays membres de l’ONU.

 

Considérant que nous avons déjà l’évidence scientifique fondamentale, il n’est pas raisonnable de continuer d’utiliser les armes à l’UA en prenant comme excuse que des conclusions définitives n’avaient pas été atteintes et ceci, afin de limiter dès à présent les risques sanitaires et écologiques. Nous demandons à tous les membres des Nations Unies de discuter sérieusement des mesures concrètes, incluant la fin immédiate de la contamination, la protection de l’Environnement et la santé publique des populations contaminées après l’emploi d’armes à l’UA.

 

Nous demandons aux nations membres de l’ONU de s’abstenir d’utiliser des armes à l’UA, à moins qu’ils puissent prouver être aussi hermétiques qu’un coffre-fort. Le fardeau de la preuve est sur les utilisateurs. De plus, nous espérons beaucoup que la communauté internationale interdira les armes à l’UA, une des armes les plus inhumaines de destruction indistincte.

 

Traduction : Avigolfe
http://www.avigolfe.com/

 


SIGNATAIRES DE L’APPEL (Plus de 69 scientifiques, au 5 décembre 2007)
voir LISTE DES SIGNATAIRES DE L’APPEL
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-02-11+15:19:53&log=invites
ou
http://acdn.france.free.fr/spip/article.php3?id_article=394&lang=fr

 

 

Pour développer son information :

 

Génocide à l’Uranium Appauvri à Gaza : le dossier :
http://acdn.france.free.fr/spip/article.php3?id_article=474&lang=fr
"Depuis plus de 12 ans, l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire poursuit obstinément, avec patience et détermination, les objectifs qu’elle s’est fixés lors de sa création en 1996. Totalement indépendante de tout parti, toute Eglise, tout syndicat, tout organisme public, toute organisation occulte, ACDN n’a pas pour habitude de s’aligner sur une quelconque pensée "politiquement correcte", ni d’épouser la cause d’un "camp", quel qu’il soit. Nous avons déjà eu l’occasion de le dire, "nous récusons la logique des camps, qui mène régulièrement à la guerre (serait-elle faite pour cela ?), aux camps de réfugiés, aux camps de prisonniers, aux camps de concentration, parfois même aux camps d’extermination." .../...

 

A Gaza, le génocide à l’Uranium Appauvri a commencé avec les bombes "GBU-39" fournies par les Etats-Unis :
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6825
"L’armée israélienne (Tsahal) a lancé hier soir (3 janvier) son offensive terrestre contre Gaza - contre le Hamas et son "jihad", selon le gouvernement israélien. La presse, les médias internationaux se focalisent sur l’événement, qui suscite l’indignation ou l’inquiétude de l’opinion mondiale. Celles-ci seront encore plus grandes lorsque se révélera le drame qui a commencé le 27 décembre dernier avec les premiers bombardements israéliens sur Gaza et qui se poursuit de façon invisible, avec l’emploi par l’aviation israélienne de bombes "GBU-39" - une "arme intelligente" issue du "génie militaire" américain, mais aussi une arme génocidaire." .../...

 

Uranium: victimes et experts parlent :
http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=CD&langue=1&id=8530
.../..." Venus de neuf pays, des victimes des armes à uranium employées par les puissances de l’Otan ainsi que des experts et des journalistes d’investigation étaient rassemblés pour la première fois. Organisée par la Coalition pour l’Abolition des Armes à Uranium Appauvri, cette soirée bouleversante a connu un grand impact médiatique." .../...

 

Progression des maladies cancéreuses sous le sceau de l’OTAN :
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=20080214&articleId=8079
"Yougoslavie : Après que la vérité s’est enfin révélée, l’Italie craint maintenant que ses soldats soient intoxiqués par l’uranium appauvri, car 225 de ses soldats sont atteints d’un cancer et 37 soldats en sont déjà morts. En Serbie, ­presque personne ne parle de ce sujet affreux !
Jusqu’à présent – huit ans après les bombardements aériens de l’OTAN – aucune étude n’a été faite au sujet des effets de l’uranium appauvri sur les habitants et les soldats dans la région du Kosovo et de la Serbie du Sud. Selon des informations officielles de l’OTAN, 300 tonnes de munitions à l’uranium appauvri ont été déversées dans cette région. Cette munition provoque plusieurs maladies malignes (leucémie galopante, lymphomes, tumeurs de la thyroïde)." .../...

 

Uranium appauvri : Les Risques du métier des armes :
http://independentwho.info/spip.php?article103
"En 15 ans, le débat sur l’uranium appauvri (UA) et ses effets nuisibles sur la santé des vétérans de la Guerre du Golfe de 1991, sur la population irakienne civile et militaire (et subséquemment sur la population du Kosovo, de l’Afghanistan et de l’Irak pendant la seconde guerre) n’a toujours pas abouti. Cependant, le nombre de vétérans de la Guerre du Golfe développant ce qu’on appelle “le syndrome de la Guerre du Golfe” (SGG), s’élève actuellement à un tiers environ de l’effectif de 800 000 hommes déployé par les Etats-Unis, et reste en proportion inconnue pour ce qui concerne les combattants des guerres suivantes. Inconnu également le nombre des victimes parmi les civils et le personnel des autres nations qui ont combattu en 1991, en Irak et dans les autres guerres. Les vétérans souffrent de multiples désordres physiologiques graves et reçoivent peu ou pas de reconnaissance officielle, d’aide médicale ou de compensation." .../...

 

AVIGOLFE :  L'association > But et actions :
http://www.avigolfe.com/association.php?id=but
"AVIGOLFE a été contactée par plus de 1200 personnes ou familles concernées. 370 dossiers ont été enregistrés dont 36 décès. Les maladies graves les plus fréquemment signalées sont les cancers, les leucémies, les lymphomes. Tout aussi fréquentes sont les dépressions menant parfois aux suicides, les maladies neurologiques ou psychiatriques. On a aussi enregistré des naissances d'enfants malformés dans des familles de vétérans. AVIGOLFE s'emploie donc à informer les victimes et à les aider à obtenir reconnaissance et réparation. Elle intervient aussi auprès des autorités et des médias." .../...
Retrouvez dans notre partie Documents à télécharger, le rapport complet de 465 pages sur le Syndrome de la Guerre du Golfe : 
http://www.avigolfe.com/association.php?id=doc_otan

 

CENT VINGT-DEUX PAYS APPUIENT UN TEXTE SUR LES EFFETS DE L’EMPLOI D’ARMES CONTENANT DE L’URANIUM APPAUVRI, SIX S’Y OPPOSENT :
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/AGDSI3357.doc.htm
.../... Un projet de résolution sur les effets de l’emploi d’armes et de munitions contenant de l’uranium appauvri, a fait l’objet de 6 votes contre (France, Royaume-Uni, États-Unis, République tchèque, Pays-Bas et Israël) et de 35 abstentions." .../...

 

Il faut tout faire contre l’utilisation des armes illégales :
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=718
"Face aux conséquences catastrophiques de plus en plus évidentes de l’utilisation des armes à l’uranium et à l’uranium appauvri (UA), il était grand temps que l’Assemblée générale des Nations Unies mette cette question à son ordre du jour. On ne peut plus ignorer les quantités de victimes en Irak, en Afghanistan, en Somalie, en Bosnie, en Serbie, au Kosovo, au Liban et parmi les soldats de la coalition. On ne peut plus dissimuler les conséquences de la contamination: en plus de nombreuses maladies, on observe des cas toujours plus nombreux de cancers, de déficience immunitaire, de dommages génétiques irréversibles dans les populations, de même que des dommages chez les animaux et une contamination de l’environnement à long terme." .../...

 







Article 4

Envoi par Gilles Delcuse : http://destroublesdecetemps.free.fr/






http://expositions.bnf.fr/zola/grand/z454.htm


L'AFFAIRE DREYFUS




Le 26 juin 2006
On a beaucoup parlé de l'affaire Dreyfus, surtout ces derniers temps, pour dénoncer, avec juste raison, semble-t-il, l'antisémitisme. Et bien sûr, cet antisémitisme est dénoncé par la bien-pensance ; ceux qui aiment se couvrir de moraline à la manière de la confiture : bien dégoulinante pour être bien visible ! On les soupçonne de se faire une image au plus près de ce que l'époque admire pour la chose la plus respectueuse, la meilleur place pour ainsi dire, celle qui est du bon côté, celle qui ne souffre pas le soupçon venimeux d'une entourloupe de basse morale pour un but tout autre. C'est à celui qui va manifester son antiracisme le plus bruyamment du monde... Et il y a concurrence en ce domaine...


L'affaire Dreyfus est devenue inséparable de Zola. On ne peut pas évoquer Dreyfus sans faire immédiatement allusion au « J'Accuse » que Zola publia dans l'Aurore, le 13 juin 1898, au risque de sa vie, semble-t-il, puisqu'il fut retrouvé mort en 1902, dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées.


L'affaire Dreyfus est pour nous, lecteurs contemporains de ce qui demeure des opinions : c'est-à-dire de tout ce qui est privé de raisonnement, la dénonciation d'un complot antisémite dont Dreyfus aurait fait les frais ; parce qu'il avait pour lui le double tort d'être né Juif et Alsacien. Mais, à la lecture du pamphlet de Zola, qui n'est pas une opinion mais une dénonciation, celui-ci ne mentionne pas l'antisémitisme comme origine de l'affaire.


Que dit Zola? Il accuse des officiers de manœuvrer pour leur ambition personnelle, et en particulier, le lieutenant-colonel du Paty de Clam, alors simple commandant. Zola le dit, « il est l'affaire à lui tout seul », il est « le premier coupable de l'effroyable erreur judiciaire qui a été commise », « c'est lui qui a inventé Dreyfus ». Une erreur judiciaire, provoquée par l'invention morbide d'un simple commandant, pas un complot organisé par des antisémites. Pourrait-on croire Zola, partial ? Il n'accuse pas l'armée, mais la honteuse ambition d'un commandant, qu'a permis « l'incurie et l'inintelligence » du ministre de la guerre, du chef de l'état-major, et de son sous-chef.Voilà pour la mise en place des personnages. Zola ne critique pas l'armée, il n'évoque jamais un antisémitisme à l'œuvre. Il accuse le lieutenant-colonel du Paty d'être un imbécile qui « s'occupe aussi de spiritisme, d'occultisme, il converse avec les esprits. » Zola accuse une « démence torturante ». « il n'y eut derrière, que les imaginations romanesques et démentes du commandant du Paty de Clam. »


L'affaire Dreyfus est une affaire militaire : une basse besogne où se mêle l'intrigue, la honte, l'ambition, mais pas l'antisémitisme. L'antisémitisme est une conséquence de l'affaire, non sa cause. Si tel avait été le cas, Zola ne se serait pas privé de le dénoncer.


Les officiers que Zola accuse, ont manœuvré sans doute aussi par antisémitisme ; mais ce n'est pas la cause de leurs manœuvres. La cause est encore plus vile parce qu'elle n'est pas de celle des convictions comme l'est l'antisémitisme, mais de l'ambition personnelle, celle d'un seul homme, « un homme néfaste » selon Zola, le commandant Paty de Clam, devenu par la suite, lieutenant-colonel.


Dreyfus est devenu, bien malgré lui, le symbole de la lutte contre le racisme, lui, un officier de l'état- major dont l'ambition était de devenir général par des hauts faits de guerre, ordinairement raciste comme peut l'être un militaire de carrière dont le désir est, tout de même, d'embrocher le plus d'ennemis possibles, et de pacifier les territoires conquis. Dans les faits d'arme, il n'y a pas de place pour la moraline. Zola a dénoncé un état-major minable, non un état-major immoral. Il n'a pas défendu Dreyfus parce qu'il était juif ; mais parce qu'il fut victime d'un « épouvantable déni de justice. » C'est le procès qui a créé les conditions de l'antisémitisme, non l'affaire. C'est la suite du procès qui a divisé l'opinion publique, cette invention de circonstance, entre dreyfusards et antidreyfusards ; c'est du procès que Barrès et ses amis ont inventé l'injure au succès mérité (il faut le reconnaître) de « intellectuel ».


Transformer l'Affaire Dreyfus en procès contre l'antisémitisme, comme le laisse entendre Michel Polac dans la postface de « J'accuse », publiée chez « Mille et une nuit », « mais juif ! » dit-il avec le point d'exclamation, est une escroquerie intellectuelle. C'est faire dire à Zola ce qu'il n'a pas publié. Ce « mais juif ! », à aucun moment Zola le laisse supputer. Zola écrit qu'il ose dire la vérité. Dans ce cas, il ne se serait pas privé de dénoncer l'antisémitisme de l'Etat-major français. Or, ce n'est pas ce qu'il fait. Il dénonce l'incurie et la méchanceté d'un officier : non parce qu'il est antisémite, mais parce qu'il est ambitieux, et la lâcheté des autres qui ont laissé faire.


On ne peut pas dénoncer l'antisémitisme avec des moyens dont peuvent se réclamer, les antisémites.

 

***
P.S. :

Une petite explication pour servir d'éclaircissage, comme on le dit du travail qui consiste à retirer la plupart des fruits à un arbre ; afin de permettre à ceux qui restent, de profiter.


Ce texte, bien qu'il fasse allusion à des propos de Michel Polac, tenus il y a dix ans pour un texte, sinon pas lu, du moins oublié, n'est pas une critique de cet auteur, mais de l'obséquieuse moraline de la bien-pensance autorisée qui brandit l'antisémitisme comme une sorte de réflexe pavlovien, envers lequel il est mal venu d'apporter une critique.
Le texte de Zola a toujours été détourné de son sens, pour lui donner l'aspect d'un brûlot qui dénonce l'antisémitisme.


La vérité des faits n'a pas besoin de moraline pour être comprise. Malgré ce qu'on veut faire dire de ce texte, il n'en reste pas moins, d'abord, une dénonciation, non de l'antisémitisme, mais de l'injustice.


Cette dénonciation est d'actualité ; parce que, aujourd'hui, on ne peut pas dénoncer l'injustice organisée par le parti sioniste au pouvoir en Israël sans être traité d'antisémite. De plus, on ne peut pas dire que l'antisémitisme et le racisme ne sont pas des causes, mais des conséquences d'une organisation sociale basée sur la domination et l'esclavage, sans risquer d'être traité de la pire des infamies. La cause du racisme et de l'antisémitisme se trouve dans l'égoïsme des nantis, ajoutée à l'angoisse des gueux que ces nantis savent parfaitement utiliser pour leur fin. Le racisme sert d'épouvantail à justifier les nantis, dans ce qu'ils sont, et, sert les gueux, à s'identifier dans ce qu'ils ne sont pas. C'est ce que révèle l'Affaire Dreyfus.


Derrière cette dénonciation, pour peu que l'on sache transposer Zola dans notre époque, on peut constater que rien, au fond, n'a véritablement changé. L'usage abusif de la dénonciation de l'antisémitisme fait toujours recette. Finkielkraut en est un des représentants les plus tonitruants ; c'est même devenu son fond de commerce.


Naturellement, par la critique non dissimulée que je fais de l'anti-antisémitisme bon teint, ce n'est pas de la Shoah dont je parle, mais du fond de commerce de gens nourris par l'ambition, qui font croire être en empathie pour les victimes de l'holocauste ; afin de dissimuler leur racisme et leur mépris pour le gueux. C'est le sens de mon texte. Il ne faut pas en voir d'autre.

 


Gilles DELCUSE










DOSSIER :

 

PALESTINE : DESTIN TRAGIQUE

 

!




Pour comprendre la trame et le contexte historique :

 

http://www.europalestine.com/spip.php?article1725

Un clic ici pour une bonne action


Offensive israélienne contre Gaza : une mise en perspective
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=49784

 

Le Hamas sort-il renforcé de l'offensive israélienne ?
http://www.alterinfo.net/Le-Hamas-sort-il-renforce-de-l-offensive-israelienne-_a28272.html?PHPSESSID=b568633dd66d1f6b92fc4f8651b4fd53

 

Israël a manqué un rendez-vous avec l’histoire
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2454

 

La Guerre dépassée
http://www.dedefensa.org/article-la_guerre_depassee_07_01_2009.html

 

L’OPÉRATION « PLOMB DURCI » : La guerre israélienne est financée par l’Arabie saoudite
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3829

 

OFFENSIVE TERRESTRE ISRAELIENNE A GAZA : le blanc-seing américain qui fausse tout
http://www.africatime.com/Senegal/nouv_pana.asp?no_nouvelle=439170&no_categorie=2

 

Les Médias occidentaux au secours de l’agresseur israélien à Gaza
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=11591

 

Des « barbares » bombardés à Gaza : Construire l’ennemi
http://www.peripheries.net/article321.html

 

Les Assassinats tiennent lieu de politique israélienne à l’égard des Palestiniens
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=7335

 

Ne pas voir, ne pas se rappeler
http://www.lapaixmaintenant.org/article1747

 

Un israélien à Gaza
http://alternatives-international.net/article2792.html

 

Histoire et colonisation de la Palestine : La politique israélienne d'expropriation systématique
http://www.comiteactionpalestine.org/modules/news/article.php?storyid=9

 

" Ils veulent nous déraciner ! " : La lutte contre le mur d'apartheid
http://w41k.info/?read=22568

 

Histoire : Dossier — Offensive israélienne sur Gaza
http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/gaza


Article 5

Envoi de Benoist Magnat : http://perso.wanadoo.fr/benoist.magnat/

pour

Ilan Pappe : http://ilanpappe.com/






photo : Abed Omar Qusini (qusini@yahoo.com)


LE VERITABLE BUT DU CARNAGE A GAZA
par Ilan Pappe




Page d'origine (en anglais) sur site de l'auteur : http://ilanpappe.com/?p=82
en français : de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) :
http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=475

 

2 janvier 2009.
Mon retour au pays, en Galilée, a coïncidé avec l’attaque génocidaire d’Israël sur Gaza. L’Etat, par le biais de ses media et avec l’aide de l’académie, a montré, d’une voix unanime, presque plus forte que lors de l’attaque criminelle contre le Liban l’été dernier.
Une fois de plus, voilà Israël s’est engouffré avec une furieuse indignation, dans sa politique de destruction dans la Bande de Gaza. Cette épouvantable justification qu’Israël se donne pour ses actes inhumains et son impunité n’est pas seulement ennuyeuse... c’est un sujet sur lequel il faut s’arrêter, si on veut comprendre l’immunité internationale qui est donnée à Israël pour ce massacre qui fait rage à Gaza.

 

*****

Tout ceci repose principalement et d’abord sur de purs mensonges transmis par des informations sur un ton rappelant les jours sombres de l’Europe de 1930. Toutes les demi-heures, un bulletin d’information à la radio et à la télévision décrit les victimes de Gaza comme des terroristes, et la réplique d’Israël en tuant massivement les Gazaouis comme un acte d’auto-défense. Israël se présente à ses citoyens comme la victime pure qui se défend d’un grand Satan. Le monde académique a été recruté pour expliquer à quel point la lutte palestinienne est démoniaque et monstrueuse, si elle est menée par le Hamas. Ce sont les mêmes érudits qui avaient démonisé le dernier leader palestinien, Yasser Arafat, dans d’autres temps, et avaient fait en sorte de délégitimer le Fatah pendant la seconde Intifada palestinienne.

 

Mais les mensonges et les représentations distordues ne sont pas le pire. Ce qui est le plus rageant, c’est cette attaque directe menée contre ce qui restait d’humanité et de dignité dans le peuple palestinien. En Israël, les Palestiniens-israéliens ont montré leur solidarité avec le peuple de Gaza et maintenant, on les considère comme la 5e colonne de l’état juif. Leur droit de rester sur leur terre natale parait leur donner un rôle douteux de supporter de l’agression israélienne. Ceux parmi lesquels qui ont accepté de passer dans les médias locaux, -erreur, à mon avis- sont questionnés, et pas interviewés, comme s’ils avaient partagé les geôles du Shin bet. Leur passage à l’antenne est préfacée et suivie par des remarques racistes et humiliantes et ils sont confrontés à des accusations d’être la 5e colonne, un peuple irrationnel et fanatique. Et ça n’est pas le pire : il existe un petit nombre d’enfants palestiniens des territoires occupés qui sont traités contre le cancer dans des hôpitaux israéliens. Dieu seul sait combien ça a coûté aux familles qui ont payé pour qu’ils soient admis en Israël. La radio israélienne est allée à l’hôpital demander aux pauvres parents de dire aux auditeurs israéliens qu’Israël avait raison d’attaquer, et combien le Hamas était un grand Satan en se défendant.

 

Il n’y a pas de limites à l’hypocrisie quand elle est produite par une certitude de bon droit haineuse. Les discours des généraux et des politiciens vont d’un côté de l’autosatisfaction, les louanges à cette armée et ses opérations chirurgicales et de l’autre du besoin de détruire Gaza une fois pour toutes, mais de façon humaine bien sûr..

 

Cette pure colère a toujours été un phénomène constant, que ce soit Israël ou les Sionistes, qui soient dépossédés de la Palestine. Chaque acte, qu’il soit un nettoyage ethnique, de l’occupation, un massacre ou de la destruction, a toujours été dépeint comme un acte juste moralement et comme de la pure auto-défense, qu’Israël était obligé de pratiquer dans sa guerre contre la pire espèce des êtres humains. Dans son excellent livre "le retour du sionisme, mythes, politiques et études en Israël", Gabi Piterberg explore les origines idéologiques et historiques de cette progression historique du droit à la rage. Aujourd’hui, en Israël, de la gauche à la droite, du Likoud à Kadima, de l’académie aux média, on peut entendre cette rage juste de l’état israélien, plus occupé que n’importe quel autre au monde, à détruire et dépouiller sa population indigène.

 

Il est crucial d’explorer les origines idéologiques de cette attitude et de tirer les conclusions politiques de sa prévalence. Cette juste rage protège la société et les politiciens israélien du moindre blâme ou de la moindre critique. Mais le pire, c’est que ce comportement se traduit systématiquement par des politiques destructrices envers les Palestiniens. Sans un mécanisme intérieur de critique et en l’absence d’une quelconque pression venue de l’extérieur, chaque Palestinien devient une cible potentielle de cette colère. Comme l’état juif a le pouvoir des armes, ça ne peut que se terminer par plus de massacres, plus de nettoyage ethnique.

 

La certitude d’être juste est une puissante manifestation du déni et de la justification. Cela explique pourquoi la société israélienne juive ne sera jamais guidée par des mots de sagesse, par une logique persuasive ou par le dialogue diplomatique. Et si on leur répond par la violence, cela ne pourra que provoquer une réaction frontale en raison de ce "droit juste" et de cette idéologie utilisée pour couvrir les atrocités commises. L’autre nom pour cette idéologie est le sionisme, et le seul moyen de riposter à cette certitude d’être dans le juste droit, serait le rejet international du sionisme, et pas seulement de la politique israélienne. Il nous faut expliquer au monde, mais aussi aux Israéliens eux-mêmes, que le sionisme est une idéologie qui favorise le nettoyage ethnique, l’occupation, et maintenant des massacres massifs. Il faudrait maintenant non seulement une condamnation des massacres mais aussi une délégitimation de l’idéologie qui a produit cette façon de faire et la justifie, moralement et politiquement. Espérons que des voix qui comptent dans le monde diront à l’état juif que cette idéologie et que la conduite général de l’état sont intolérables et inacceptables et que, aussi longtemps qu’il continuera ainsi, Israël sera boycotté et sujet à des sanctions.

 

Mais je ne suis pas naïf, je sais que, même si des centaines de Palestiniens innocents sont tués, ça ne sera pas assez pour provoquer un glissement dans l’opinion publique occidentale. On dirait même que ces crimes commis à Gaza ne vont pas faire changer d’un iota la politique des Occidentaux envers la Palestine.

 

Et maintenant, nous ne pouvons laisser 2009 être une autre année, encore moins importante que 2008, l’année de la commémoration de la Naqba. Année 2008 qui n’a pas rempli les grands espoirs que nous avions tous d’avoir la bonne occasion pour que l’Occident change d’attitude envers la Palestine et les Palestiniens. On dirait même que les crimes les plus horribles, comme le génocide à Gaza, sont traités comme des événements discrets, déconnectés de tout ce qui est arrivé dans le passé, et complètement dissociés d’une quelconque idéologie ou d’un quelconque comportement systématique. En cette nouvelle année, nous devons tenter d’ouvrir l’opinion publique à l’histoire de la Palestine et à ces horreurs de l’idéologie sioniste. C’est le meilleur moyen d’expliquer le pourquoi des opérations de génocide, comme celle de Gaza et d’envisager le pire à venir.

 

Académiquement, cela a toujours été fait. Notre challenge actuel est de trouver un moyen de démontrer la connexion entre l’idéologie sioniste, les politiques passées de destruction et la crise actuelle. Cela devrait être plus facile de le faire dans les abominables circonstances actuelles, pendant que l’attention du monde entier est axée sur la Palestine une fois encore. Il serait beaucoup plus difficile de le faire pendant les temps d’accalmie donc moins dramatiques. Dans de tels instants "tranquilles", la légère attention traversant les médias marginaliserait encore plus la tragédie palestinienne et la négligerait en pointant sur les affreux génocides en Afrique, ou la crise économique, ou les scénarios écologiques sinistres du reste du monde. Alors que les médias occidentaux ne semblent pas avoir un intérêt quelconque pour l’analyse par l’histoire, c’est hélas seulement à travers une évaluation historique qu’on pourra exposer l’ampleur des crimes commis contre le peuple palestinien depuis les 60 dernières années. Donc, c’est le rôle d’intellectuels activistes et des media alternatifs d’insister sur le contexte historique. Ces gens ne devraient pas négliger d’éduquer l’opinion publique. Ils devraient aussi , espérons-le, pousser les politiciens les plus consciencieux à aborder ce qui se passe avec une perspective historique.

 

De la même manière, nous pourrions trouver le bon moyen de vulgariser, distinctement de ce que nous faisons à la faculté, la politique israélienne de ces 60 dernières années : Politique qui s’inspire d’une hégémonie raciste appelée sionisme, recouverte par des couches de rage d’être dans le bon droit.

 

En dépit des accusations d’antisémitisme dont vous allez être accusé, il est temps de répandre dans les esprits que l’idéologie sioniste est associée à la "marque" israélienne : l’épuration ethnique de 1948, l’oppression des lois militaires sur les Palestiniens israéliens, l’occupation brutale de la Cisjordanie et maintenant le massacre de Gaza. Très proche de l’idéologie de l’Apartheid qui fut une politique répressive du gouvernement sud-africain, cette idéologie a permis de façon consensuelle et simpliste, à tous les gouvernements du passé et du présent, de déshumaniser les Palestiniens où qu’ils soient, et de se battre contre eux. De temps en temps, selon l’endroit, la manière changeait, tout comme la manière de raconter et de couvrir ces atrocités. Mais il y a un modèle clair qui ne peut être discuté seulement dans les tours d’ivoires des académies, mais qui doit entrer en ligne de compte dans le discours sur la réalité contemporaine de la Palestine.

 

Certains d’entre nous, particulièrement ceux qui sont engagés pour la paix et la justice en Palestine, contournent bêtement le débat en cristallisant sur les territoires occupés et la bande de Gaza, ce qui est inévitable et compréhensible. Pour lutter contre ces politiques criminelles, il y a une chose urgente à faire. Mais il faut à tout prix éviter de transmettre le message que les pouvoirs occidentaux ont joyeusement adopté sur un signal israélien. Ce message, c’est que la Palestine est seulement la Cisjordanie, et la bande de Gaza et que les Palestiniens sont seulement ceux qui vivent dans ces territoires. Nous devrions agrandir la représentation de la Palestine géographiquement et démographiquement en racontant l’histoire, la vraie, des événements de 48 et de ce qui s’est passé après, et demander l’égalité entre Palestiniens et Israéliens et les mêmes droits à tous les gens qui vivent, ou ont vécu dans ce que sont aujourd’hui Israël et les territoires occupés.

 

En mettant toujours en relation l’idéologie sioniste, les politiques israéliennes passées et les atrocités du moment, nous devrions pouvoir donner une explication claire et logique pour une campagne de boycott, de blâme et de sanctions. S’opposer de façon pacifiste à un état qui manipule une idéologie bourrée de certitudes et se permet, aidé en ça par une communauté internationale muette, à déposséder de sa terre et détruire le peuple indigène de Palestine est une cause morale. C’est aussi un moyen réel de galvaniser l’opinion publique non seulement contre l’actuel génocide qui a lieu à Gaza, mais aussi, espérons-le, pourrait prévenir de prochaines atrocités. Mais plus important que tout : cela permettrait de dégonfler le ballon de cette furie du bon droit qui étouffe les Palestiniens chaque fois que le ballon s’enflamme. Cela aiderait à mettre fin à l’immunité donnée par l’Occident et à l’impunité d’Israël. Sans cette immunité, on peut espérer que de plus en plus de gens en Israël commenceraient à voir la vraie nature des crimes commis en leur nom et leur colère serait dirigée contre ceux qui les ont piégés , avec les Palestiniens, dans ce cycle infernal de bains de sang et de violence inutiles.

 

 

Ilan PAPPE

 

 

*****
Né en Israël où il enseignait la science politique à l'Université de Haïfa de 1984 à 2007, Ilan Pappe tient la chaire du département histoire de l’université d’Exeter.

 

Traductrice bénévole : Claudine Luscher

 


Pages de référence :

cet article est aussi visible aussi ici :
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5275
avec pétition :
Non au terrorisme de l’État d’Israël contre les peuples Palestinien et Libanais
Signez et faites signer la pétition à l’adresse :
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=32 

 

Un article à signaler du même auteur :
L’an 2007: génocide à Gaza, nettoyage ethnique en Cisjordanie :
http://www.alencontre.org/Palestine/PapePalestine01_07.htm
"Il n'y a pas si longtemps, sur ce même podium, je déclarais qu'Israël était en train de mener une politique génocidaire dans la bande de Gaza. J'ai beaucoup hésité avant d'utiliser ce terme très chargé, accusateur, mais j'ai néanmoins décidé de l'adopter. D'ailleurs, les réactions que j'ai suscitées, y compris de la part de certains groupes – parmi les plus importants – de militant.e.s pour la défense des droits humains, montraient un certain malaise quant à mon utilisation de ce terme. Durant un certain temps, j'ai réfléchi à ce type de formule, mais j’ai recommencé à l’utiliser aujourd'hui avec une conviction renforcée: c'est la seule manière appropriée de décrire ce qu'est en train de faire l'armée israélienne dans la bande de Gaza." .../...

 

Le véritable objectif du massacre dans Gaza
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5681 

"Depuis que le Hamas a triomphé aux élections palestiniennes il y a près de trois ans, la rumeur circulait en Israël qu’une invasion terrestre de grande ampleur sur la bande de Gaza était imminente. Mais même quand l’opinion publique faisait monter la pression pour un coup décisif contre le Hamas, le gouvernement reculait devant un assaut frontal." .../...

 

Le carnage de Gaza, criminel et abject :
http://www.babelmed.net/Pais/M%C3%A9diterran%C3%A9e/le_carnage.php?c=3864&m=34&l=fr

"Il faut le dire et le répéter: le carnage de Gaza n'est pas une réaction "disproportionnée" aux roquettes que tirent les militants du Jihad Islamiste et autres groupuscules palestiniens sur les localités israéliennes proches de la Bande de Gaza, mais une action préméditée et préparée de longue date, ce que reconnaissent d'ailleurs la plupart des commentateurs israéliens." .../...

 


Pour développer ses considérations :

 

Gaza : la logique de la guerre coloniale :
http://la-sociale.viabloga.com/news/gaza-la-logique-de-la-guerre-coloniale

"Qu’ajouter à ce qui est dit maintenant un peu partout ? Les opérations militaires israéliennes contre Gaza sont des crimes et c’est tout. Selon les méthodes de leurs maîtres américains, les Israéliens pratiquent le bombardement des villes et considèrent les assassinats d’enfants, de vieillards, d’hommes et de femmes désarmés comme de regrettables « dommages collatéraux »." .../...

 

Le "Hamas aspire aujourd’hui à créer un Etat palestinien à Gaza" :
http://www.france-palestine.org/article10641.html

.../... "Observateur attentif de l’évolution du parti islamiste au pouvoir à Gaza, Hassan Balawi dresse également un portrait sans concession du système Arafat, dont la disparition a cependant laissé un grand vide sur la scène politique palestinienne. Pour lui, l’OLP traverse l’une des crises les plus graves de son histoire. En Palestine, le printemps sera décisif. Entretien." .../...

 

"Nous portons plainte pour crimes de guerre" :
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5322 
Près de 90 organisations, essentiellement françaises, vont déposer mercredi devant la Cour pénale internationale (CPI) une plainte pour "crimes de guerre" concernant l’offensive israélienne à Gaza, ont annoncé lundi à Paris les instigateurs de cette démarche.

 







Article 6

Envoi de Cristina Castello : http://www.cristinacastello.com/  http://les-risques-du-journalisme.over-blog.com/
pour
Mustapha Cherif : http://www.mustapha-cherif.net/







CE QUE L'OCCIDENT NE VEUT PAS ADMETTRE
Appel aux intellectuels du monde entier
Par Mustapha Cherif




Page d'origine et texte complet à : http://mustapha-cherif.net/?p=69

 

6 janvier 2009.
Dans un contexte de grave crise mondiale, morale, politique et économique, comme dans les années trente avec le fascisme, le sionisme : idéologie raciste, favorise le nettoyage ethnique, l’occupation coloniale et les massacres. Plus encore, elle met en danger toute la planète en inventant un nouvel ennemi, en menant la guerre contre l’islam, civilisation de la ligne médiane, qui a orienté vers le vrai et fait ses preuves, notamment en ayant participé à l’Occident d’hier, et aujourd’hui témoin abrahamique, figure du résistant, du droit à la différence, face au règne du culte du « veau d’or », des idolâtries et dérives de notre temps qui portent atteintes à la nature humaine et à la nature elle même. Les sionistes pratiquent l’amalgame, fabriquent et nourrissent les extrémismes, en vue de répandre la peur.

 

Pour paralyser toute forme de protestations, ils exploitent à outrance le souvenir de l’immonde, l’holocauste, et la mauvaise conscience occidentale, en se mettant au dessus de toutes les lois. Ainsi, même si des centaines, voire des milliers de Palestiniens sont tués par les sionistes, on risque de ne pas voir une mobilisation massive de l’opinion publique occidentale contre les crimes de guerre des sionistes. Il est impérieux d’expliquer le fond de la question, de contrecarrer les mensonges et de déconstruire les schémas mystificateurs.

 

L’émotion ne résoudra rien. Seul les faits historiques et les arguments irréfutables de la juste cause palestinienne peuvent changer les rapports de force et démasquer les cyniques. Il s’agit en même temps d’exiger l’égalité entre Palestiniens et Israéliens ; d’autant qu’ils existent des juifs, des chrétiens, et des êtres humains, honnêtes, de par le monde qui savent que le sionisme, c’est l’anti-judaïsme et l’antihumanisme. Expliquer de façon réfléchie, fondée sur la communication, le savoir et la vigilance afin d’élargir les forces attachées à la justice est le chemin pour amener la communauté internationale à refuser enfin : que l’on dépossède un peuple de sa terre, qu’on le déshumanise en lui infligeant des traitements barbares et que l’on impose un monde de non-droit.

 

Droit ou loi de la jungle ?

 

Est t-il donc possible d’exprimer une opinion différente de celle qui domine en Occident au sujet de la situation génocidaire en Palestine ? Apparemment, cela parait quasi impossible. Les données sont tellement manipulées que même des personnes de bonne foi sont trompées. Tout le monde n’est pas dupe, et les manifestations internationales sont encourageantes ; mais les discours officiels et médiatiques deviennent des armes d’enfermement. Ils empêchent la critique. Le système occidental, malgré la diversité de parole, impose pour certaines questions une seule manière de voir. J’appelle à nous interroger sur ce que l’Occident refuse d’admettre. A Gaza ce n’est pas une guerre comme les autres, ni une agression banale ; mais à trait à l’avenir du monde. Le droit régira t-il les relations internationales ou la loi de la jungle ?

 

Tout être objectif ne peut qu’être stupéfait des réactions des autorités en Occident, qui prétendent que cette agression est « défensive », et, dans le meilleur des cas, mettent sur le même plan les parties en présence, en occultant l’injustice dont souffre le peuple palestinien depuis 60 ans. Qui reconnaîtra qu’il y a des oppresseurs et des opprimés, des colonisateurs et des colonisés, des agresseurs et des agressés ? Tout appel à la paix qui ne s’accompagne pas d’un discernement et d’une dénonciation de l’injustice ne peut être entendu. Le mythe grossier d’un encerclement d’Israël ne peut plus tenir. Après des années de tergiversation, car le monde arabe est innocent des crimes commis durant la deuxième guerre mondiale à l’égard des juifs ; en 1979 l’Egypte a signé un accord de paix. Suivi en 1996 par la Jordanie.

 

Depuis 1991 lors de la Conférence internationale de Madrid la volonté de paix des arabes basée sur le recouvrement des territoires occupés depuis juin 1967 était évidente. En 1993 les autorités palestiniennes ont acceptés le processus de paix, sans garantie d’édifier leur Etat. Depuis ils survivent dans une prison à ciel ouvert, bantoustans qui forment à peine 8 % des territoires qui leur reviennent selon le partage de 1948. En 2002, à l’unanimité, les 22 pays arabes soumettent une solution diplomatique de normalisation, qui est confirmée à chaque sommet. A tout cela les USA et Israël ont toujours préféré le langage de la force, le viol des 60 résolutions des Nations Unies à ce sujet, et la diabolisation des musulmans.

 

Un problème de colonisation !

 

Cette tragique injustice s’est aggravée. A force d’exploitation des crimes commis par des groupes politico-religieux manipulés, poussés au désespoir et apparentés à l’islam, l’Occident, depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et plus encore après le « 11 septembre 2001 », s’est inventé un nouvel ennemi, et pratique l’amalgame, pour faire diversion aux impasses politiques. Contrairement à ce qui est colporté, l’immense majorité des musulmans, de par le monde, rejette l’instrumentalisation de la religion et l’islamisme qui sont l’anti-islam. De plus, en Palestine c’est un problème de colonisation.

 

Face à la brutalité de la répression, l’attentisme de la plupart des élites, et des autorités morales et religieuses, en Occident, sont inadmissibles. Le Pape lui-même n’intervient pas, alors que trois jours avant à l’occasion de Noël, il appelait à la paix au Moyen Orient. La peur et la propagande rendent-elles à ce point muet, aveugle et sourd et partant complice ? Les islamophobes ne mettent l’accent que sur la violence épisodique des faibles et non celle à grande échelle et permanente des puissants. Pire, toute critique des crimes de guerre d’Israël est assimilé à de l’antisémitisme.

 

Terrorisme d’un puissant régime doté d’armes de destructions massives, Etat pas comme les autres, aux frontières inconnues, qui agit dans l’impunité, contre une résistance légitime, lorsqu’elle défend le droit à la vie libre et vise des forces armées d’occupation. En sachant que, au lieu de construire une société fondée sur la responsabilisation des citoyens, le savoir et la connaissance, les régimes arabes perfides et illégitimes, sont inertes, ou complices, que faire ? Il s’agit de dénoncer sans relâche la barbarie, que le monde occidental laisse faire, sans oublier que des non-musulmans de tous pays sont solidaires des palestiniens. La cause Palestinienne n’est pas que l’affaire des arabes et des musulmans, bien au contraire. En temps d’accalmie, comme de guerre, il y a lieu d’expliquer tous les faits. Dans ce cadre, il sera possible d’exiger des sanctions internationales contre Israël et la traduction des responsables israéliens devant une cour de justice internationale.

 

Plus encore qu’il il y a trois ans, suite à l’agression contre le peuple libanais, tout non-musulman doit comprendre pourquoi ce carnage est révoltant. L’actuelle guerre totale, air, terre, mer, d’une puissance militaire, fascisante, avec près de 600 tués palestiniens et plus de trois mille blessés, démontre que nous sommes dans un début de “solution finale” pour liquider le peuple palestinien, et partant de la notion de liberté dans le monde. “On n’arrêtera que quand nous aurons fini le travail” répètent les chefs de la soldatesque sioniste. Après un long blocus, c’est la continuation du Mur de l’apartheid en Cisjordanie, des exécutions extrajudiciaires, des crimes de Chabra et Chatilla, de Jenine, de Naplouse… Mener des représailles féroces, préméditée et préparée de longue date contre des opérations dérisoires, de très faibles amplitudes comme le lancement de roquettes, par des actions de guerre totale et de destruction massive, prouve que ce qui compte, ce n’est pas le prétexte, mais un projet de domination.

 

Les pays européens ferment les yeux, et demandent aux victimes, dépossédées de leur terre, coupées du monde et réduites à des conditions inhumaines, de reconnaître leur bourreau. Cette politique inique est vouée à l’échec. A Gaza, les palestiniens unis résistent et se battent. Les soutenir, c’est défendre la dignité humaine et notre propre devenir.

 

Quelle folie que cette guerre perpétrée par Israël, alors que par le passé, les juifs se réfugiaient en terre d’islam pour fuir les persécutions européennes. Comment des sionistes peuvent-ils croire que c’est en semant la mort et la haine et en maintenant un autre peuple sémite sous un déluge de feu, qu’ils obtiendront la paix et la sécurité ? Le sioniste ne semble pouvoir vivre que dans le bellicisme. Ce sont les prophètes bibliques qui sont trahis, c’est le judaïsme qui est trahi. Tout comme le Prophète est trahi à chaque fois qu’un « islamiste » tue un innocent. Même si son idéologie peut être contestable, la diversité est une richesse, le problème n’est pas « Hamas » : mouvement de résistance, choisit démocratiquement par les palestiniens, qui n’a jamais commis d’attentats en dehors du territoire de l’occupant.

 

Rien ne fera plier la volonté de liberté des palestiniens. Un million de résistants, renaîtront des cendres de Gaza. Sans justice, il ne saurait y avoir de paix. L’amnésie de l’histoire et l’impunité détruisent l’image de l’Occident moderne et creusent la tombe de l’actuel « ordre mondial ». Que les êtres épris de justice assument leur responsabilité. Sinon plus rien n’aura de valeur. Quel est le refoulé de cette guerre que l’Occident ne veut pas voir ? Qui a pris le monde en otage ? Avant que l’humanité ne sombre, dites le nous, nous qui croyons encore aux vertus de la raison, aux bienfaits du dialogue vigilant et au vivre ensemble.

 


Mustapha CHERIF
l'auteur est philosophe, coordinateur du Forum des Intellectuels Algériens.
http://mustapha-cherif.net/?page_id=3

 

 

 

Pages de référence :
http://www.oumma.com/_Mustapha-Cherif_
http://www.elwatan.com/Mustapha-Cherif,1442
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Mustapha_Cherif.100208.htm
http://www.afrik.com/article10770.html


Pour développer son information :


Un bilan de la résistance palestinienne en 2008 :
http://www.comiteactionpalestine.org/modules/news/article.php?storyid=114
"En cette fin d'année 2008, le Comité Action Palestine se propose de faire le point sur la situation de la résistance palestinienne. L'année écoulée a été, à beaucoup d'égards, caractérisée par la continuation et l'accentuation de la politique coloniale sioniste, et ceci dans toute la Palestine historique" .../...

 

Israël : l’horreur en acte :
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=3219
"Le gouvernement israélien... n’a plus de stratégie. Il ne sait pas où il va. A leur yeux, il n’existe plus qu’une tactique de court terme : détruire. Détruire le gouvernement palestinien... détruire le Hezbollah. Détruire et pratiquer le terrorisme, au sens propre du terme : tenter de terroriser les populations palestiniennes et libanaises" .../...

 

Israël, seule démocratie génocidaire du Proche Orient :
http://news.stcom.net/modules.php?name=News&file=article&sid=3420
"Le vent tourne ! La barbarie israélienne ne parvient plus à faire avaler ses couleuvres. Israël exige ni plus ni moins pouvoir agresser, occuper, opprimer, coloniser et tuer tout un peuple sans avoir à affronter une quelconque résistance" .../...

 

Au nom des Palestiniens :
http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EkFEEApAFVwoVPuMLi.shtml
"Il est surprenant, et au fond révoltant, de voir combien, quand il s’agit des Palestiniens, nous manquons de mémoire et de mises en perspective. Alors que la conscience juive appelle, avec juste raison, tous les pouvoirs et tous les citoyens du monde à un constant travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités, les massacres et les génocides du passé, voilà que nous sommes invités à des évaluations instantanées et sans perspectives quand il s’agit de la politique de l’Etat d’Israël" .../...

 

Que fait-on à l'ONU (Organisation des Nations unies) :
http://www.lescasquesbleuscitoyens.com/que_fait_l_ONU/que_fait_l_onu.php
.../... "Trois textes ont été adoptés, en ce qui concerne la question de la violation des droits de l'homme dans les territoires arabes occupés, y compris la Palestine, portant notamment sur les colonies de peuplement, sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l'homme du peuple palestinien et sur les droits de l'homme dans le Golan syrien occupé. Une autre résolution sur la situation en Palestine occupée a été adoptée au titre du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Etc." .../...








Article 7

Envoi de Cristina Castello : http://www.cristinacastello.com/  http://les-risques-du-journalisme.over-blog.com/
pour
Gérard Gautier  :
http://www.blanccestexprime.asso.fr/







ISRAËL

LA FOLIE DES HOMMES




Page d'origine : http://blanccestexprime.olympe-network.com/articles.php?lng=fr&pg=455

 

Chronique du 10 octobre 2000.
Je me souviens, je me souviens. Trop souvent.

 

C'était au temps heureux de ma prime jeunesse. Au temps douloureux, aussi, de la dernière guerre. Au temps de l'horreur de nous et des adultes, à ce moment-là, inconnue. Je devais avoir 4 ou 5 ans. C'était en 1941 ou 1942 ? Nous habitions en Normandie, à Caen.

 

Sur la table déjà désertée, depuis longtemps par la viande, les pommes de terre se faisaient rares, elles-aussi. Les topinambours au goût sucré les remplaçaient plus souvent qu'à leur tour. Un hareng saur venait faire fête royale de temps à autre.

 

Je me souviens. Je me souviens de ce temps, embelli, sans doute, par mes yeux d'enfant, qui plus est, atteint de myopie, pas encore traitée. Nos jeux étaient dans la rue qui nous était abandonnée, semble-t-il. Nous l'investissions en bandes frénétiques, comme des étourneaux.

 

Je me souviens d'un épisode, particulièrement. Il m'a marqué profondément. Je me revois au nombre de ces chenapans poursuivant, dans un bruit de galoches à semelles de bois, un chien famélique. Jeu cruel, absurde que le temps n'a pas effacé de ma mémoire.

 

Comme la horde hurlante de gamins efflanqués, la pauvre bête  affaiblie, affamée elle-aussi, tentait de s'échapper par des crochets qui se voulaient rapides. La fuite semblait sa seule volonté. La course se faisait, au fil des minutes, toujours plus ralentie, désespérée. En un dernier crochet, croyant en cela trouver une issue salutaire, il s'engagea dans un jardin, à l’abandon, envahi par les mauvaises herbes, le mouron, le plantain.

 

Maintenant, hagard, haletant, tremblant sur ses pauvres pattes, il se recroquevillait dans l'encoignure d'un mur. Sans autre issue que celle d'affronter le groupe vociférant et jeteur de pierres qui faisait cercle devant lui.

 

Acculé, bavant lamentablement, au bord du désespoir, il montrait maintenant les crocs, tentant, pour la première fois, de mordre.

 

Sa fin fut, je le sais, horrible. Des adultes accourus, avertis par les cris, ayant déclaré qu'il avait la rage, se chargèrent de le faire passer de vie à trépas. Je n'ai jamais oublié.

 

Ce qui se passe au Moyen-Orient vient de se charger de me le rappeler. Comme cela est souvent le cas lorsque je vois des hommes pousser d'autres hommes au désespoir, au néant.

 

Comment peut-on, en effet, aujourd'hui, accepter qu'un Peuple "sans terre" n'ait pas le droit d'accéder à ses droits nationaux et soit laissé en dehors de l'évolution du Monde, sans territoire propre et cela depuis .... 1948 ?

 

Comment peut-on accepter que la vie misérable des Palestiniens soit toujours confinée derrière les" hauts murs" de barbelés, sous la surveillance des miradors et dans la crainte des armes ?

 

Comment peut-on accepter que les morts innocentes, des deux côtés, de femmes, d'enfants et d'hommes, cela au nom de la sauvegarde de territoires religieux et d'intérêts obscurs, voire sordides ?

 

Comment peut-on admettre, au simple nom de l'intelligence, les  provocations d'ultras seulement soucieux de saboter un processus de paix à l'élaboration si difficile ? La visite de Sharon sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem étant, à cet égard, véritablement criminelle.

 

Comment peut-on admettre qu'un Peuple ayant payé un lourd tribut à l'Histoire avec la Shoah puisse être toujours animé d'ambitions hégémoniques et non de paix universelle?

 

Comment peut-on admettre que les Etats-Unis aient refusé de s'associer à la résolution de l'O.N.U. pour condamner "l'usage excessif de la force" contre les Palestiniens ? La seule raison de leur abstention, au moment du vote, étant sans aucun doute, la proximité des élections présidentielles et, l'importance, dans ce scrutin, des voix de la communauté juive !

 

Comment, en fonction de tout cela, ne pas comprendre que les Palestiniens puissent être amenés à utiliser les moyens extrêmes... pour répondre à la violence. Et pas seulement à celle physique qu'est la force.

 

Il est impératif que l'espoir soit enfin donné à ce Peuple en désespérance, pour qu'il ait le droit d'exister. Pour qu'il ait, aussi, de moins en moins envie ... de mordre!

 

Car, autrement, ISRAËL, où serait ta victoire ?

 


Gérard GAUTIER
http://www.blanccestexprime.asso.fr/









Article 8

Envoi de Martine Monville

via "Assawra" : liste de diffusion rattachée  à : http://www.aloufok.net/
pour
André Nouschi








photo : Abed Omar Qusini (qusini@yahoo.com)


LETTRE A MONSIEUR L'AMBASSADEUR D'ISRAËL

Indignation !




Ci-dessous une lettre adressée à l'ambassadeur d'Israël en France de mon ancien directeur de thèse, l'historien André Nouschi 86 ans), originaire de Constantine (Algérie), qui souhaite que son texte soit diffusé autant que possible.

 

André Nouschi, qui fut combattant de la France libre, est notamment l'auteur d'un livre, maintenant bien oublié, sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises durant la période coloniale jusqu'en 1919 (PUF, 1961). Ce livre, décisif, avait en son temps été salué par le ministre du GPRA et historien nationaliste algérien Ahmed Tafiq al-Madanî comme "la goutte d'eau qui s'offre au voyageur après la traversée du désert".  André Nouschi a été enseignant à l'Université de Tunis, et il est professeur honoraire de l'Université de Nice.

 

Martine MONVILLE

 

 

Le 3 janvier 2009 

Pour vous, c'est shabbat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m'exaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres : comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l'Université de Nice et celle de Haïfa.  Il n'est plus possible de se taire devant la politique d'assassinats et d'expansion impérialiste d'Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s'est conduit en Europe avec l'Autriche, la Tchécoslovaquie. Vous méprisez les résolutions de l'ONU comme celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants ; n'invoquez pas les attentats, l'Intifada. Tout cela résulte de la colonisation : ILLEGITIME et ILLEGALE, QUI EST UN VOL.  Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive.

 

Honte à vous : Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les Etats arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine Rabin, qui glorifie son assassin, est un pays sans morale et sans honneur.

 

Que le ciel et que votre Dieu mettent à mort Sharon, l'assassin. Vous avez subi une défaite au Liban en 2006. Vous en subirez d'autres, j'espère, et vous allez envoyer à la mort de jeunes Israéliens parce que vous n'avez pas le courage de faire la paix.

 

Comment les Juifs qui ont tant souffert, peuvent-ils imiter leurs bourreaux hitlériens ? Pour moi, depuis 1975, la colonisation me rappelle de vieux souvenirs, ceux de l'hitlérisme. Je ne vois pas de différence entre vos dirigeants et ceux de l'Allemagne nazie ?  Personnellement, je vous combattrai de toutes mes forces, comme je l'ai fait entre 1938 et 1945, jusqu'à ce que la justice des hommes détruise l'hitlérisme qui est au cœur de votre pays. Honte à Israël ! J'espère que votre Dieu lancera contre ses dirigeants, la vengeance qu'ils méritent.

 

J'ai honte comme Juif, ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, pour vous. Que votre Dieu vous maudisse jusqu'à la fin des siècles ! J'espère que vous serez punis. 

 


André NOUSCHI
Professeur honoraire de l'Université.
















Article 9

Envoi par Jean-Claude Koutchouk :
http://www.jj-pat-rey.com/FEUXDELAMER/POESIE/oeuvresamies/jc-koutchouk/index.html
http://www.jj-pat-rey.com/FEUXDELAMER/PROSE/oeuvresamies/jc-koutchouk/index.html







PERE NOËL D'ISRAËL

 



Souviens-toi, aviateur d'Israël,
En ce vingt-sept décembre
Lorsque, lâchant tes bombes,
Tu massacres femmes et enfants,
Victimes innocentes de Gaza,
Gaza blessée, Gaza détruite,
Souviens-toi que ton grand-père,
Ta grand-mère, ta grand tante,
il y a soixante cinq ans,
Là-bas, à Auschwitz et Treblinka,
Furent, eux aussi, massacrés,
Réduits en cendres par milliers.

 

Souviens-toi, citoyen d'Israël,
Que des criminels furent pendus,
Jugés à Nuremberg,
Ceux-là même qui massacrèrent
Ceux de ta propre famille
Le crime a changé de camp
Petit-fils de victimes innocentes
Te voici criminel à ton tour :

 

Souvenez-vous, gouvernants de France
Qui, jadis, capitulant à Munich,
Avez laissé les loups entrer dans Paris.
Aujourd'hui les loups sont dans le ciel de Gaza
Et demain, des meutes entières y rentreront.
Réveillez-vous gens d'ici et d'ailleurs
Réveillez-vous gens de partout
Le peuple de Palestine assassiné
Vous appelle !

 


Jean-Claude KOUTCHOUK
28 décembre 2008

 

 

 








Dernière modification : 19.01.09, 10:36:17