INTERNET-TRIBUNE-LIBRE

Du jeudi 24 mai 2007



Navigation

Accueil général * Choix archives * Site littéraire * Archives 2007

Sommaire

Article 1 : MALADIE GRAVE

par Jean-Jacques REY

Article 2 : INJUSTICE

par „LIBERTAIRE“

Article 3 : LAISSEZ-LES GRANDIR ICI

par Richard MOYON

Article 4 : LE PROBLEME DE L'EAU

par Jack HARRIS

Article 5 : CONTRE SOMMET DU G8

par ATTAC-France

Article 6 : EMPECHONS LE VOL DU PETROLE IRAKIEN

par Ricken PATEL (Avaaz.org)



Article 1



MALADIE GRAVE





Le "sarkosida national" rentre en action, voilà encore du pain béni pour les bonnes consciences, comme pour un téléthon ! ... Cela aussi doit être génétique ! 

 

Mais vingt millions de français en ont décidé ainsi, en espérant que leur petit univers étriqué rentre dans l'ordre ; hélas ! nombre d'entre eux ont fait ce choix faute de mieux, découragés qu'ils étaient, en ne percevant pas d'alternatives crédibles...

 

Bientôt on aura droit au livret de travail et à la puce RFID sous la peau ! Je ne vous dis pas le tort fait aux générations futures, à la bonne vôtre !

 

:-(((

 

Jean-Jacques REY

 

 

quelques liens sur les premiers symptômes du "sarkosida national" :

Base-élèves :

http://souriez.info/article.php3?id_article=370 

http://www.sudeducation.org/article1288.html 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base-%C3%A9l%C3%A8ves

 

autre sujet :

Le "homeland security" français déjà en place :

http://fr.news.yahoo.com/16052007/326/le-homeland-security-francais-dej-en-place.html

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24405 

http://www.betapolitique.fr/ 




Article 2

Envoi par „Libertaire“ :





INJUSTICE

!!!




Bonjour,

 

Quand on entend que des ouvriers mettent les fautes sur les chômeurs et les plus démunis, disant qu'il y en a marre d'entretenir des gens sans travailler, que font-ils pour le donner le travail ou le partager ?

 

Je constate que nous vivons dans une monde d'égoïstes qui pense que ça n'arrive qu'aux autres, mais vu les conjonctures futures, peut-être que là ce sera différent dans leurs esprits... Ceux-là même qui disent qu'il y en a marre d'entretenir des gens sans travailler, peuvent se trouver dans la même situation demain et dans la même précarité que ceux qu'ils jugent aujourd'hui.

 

Les responsables ne sont pas ceux qui subissent de plein fouet la crise, mais ceux qui l'imaginent ; encore faut t-il qu'il y ait vraiment une crise ! ... Les grosses entreprises font des bénéfices monumentaux et ceux qui ont le travail veulent tout, même au détriment de leurs frères dans la misère.

 

Oui ! moi aussi, j'ai honte de cette nouvelle perspective d'égoïstes où chacun tire la couverture à soi. Résoudre le chômage pour beaucoup, ce n'est pas culpabiliser les ouvriers, mais c'est travailler davantage, au profit des plus riches... Ce chantage se fonde sur la peur : menaces des délocalisations, peur de l'autre, peur de se retrouver comme l'autre, etc. alors les ouvriers se déculpabilisent en disant : ce n'est pas ma faute, mais celles de ceux qui profitent du système, mais qui profite en réalité ? Ceux qui ont le travail ou les employeurs qui ont profité des aides et qui en profitent encore ? Et bientôt pourquoi pas la délation de l'autre, de celui qui est différent ? Je pense que c'est déjà commencé...

 

Tu parles de sa France du cœur au vampire venu de Hongrie et manipulateur des esprits ! Peut être est-il aussi originaire des Carpates, qui sait...! On en a eu un aussi en Allemagne, il n'y a pas si longtemps, et les morts furent comptés par millions...

 

 

Je suis contre l'injustice...!!!

 


„LIBERTAIRE“




Article 3

Envoi de Richard Moyon pour :

RESF : Réseau national des militants, collectifs d’établissements, syndicats et associations pour l’information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers

 

Adresse postale :

C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - 

educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org






LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION !

Du 13 au 30 juin, le Réseau Education sans frontières
se fait entendre haut et fort dans toute la France.




Une rencontre nationale de notre Réseau s’est tenue samedi 12 mai à Belleville, à deux pas de l’école Rampal. Membres de RESF, de Lille à Marseille, de Strasbourg à Toulouse, nous nous sommes rencontrés pendant une journée pour faire  le bilan d’une activité dont le développement depuis bientôt trois ans a surpris tout le monde - à commencer par nous-mêmes - et qui n’est pas prête de s’arrêter, tant que nos voisins étrangers ne seront pas reconnus pour ce qu’ils sont : dans nos écoles, des élèves et des parents comme les autres, dans nos quartiers des habitants et non des suspects, dans les entreprises des collègues.


Nous avons fait un état des lieux : des menaces répétées, qui visent les familles mais aussi les soutiens (et qui font de tous les citoyens qui s’engagent des délinquants potentiels de la solidarité, cf. les récents procès de Florimond Guimard et de François Auguste, ou celui qui vise les militants de l’Oise, poursuivis au mépris de la liberté d’expression), des tentatives d’expulsion qui visent à engendrer la peur; mais aussi une solidarité de tous les instants ; car  les initiatives se multiplient :  devant les commissariats, dans les écoles par la grève (par exemple vendredi dernier aux écoles Métra dans le 20° arrondissement de Paris), dans les tribunaux, au port de Marseille (le père de famille dont l’expulsion a été empêchée le 1er mai est maintenant libéré), dans nos quartiers – des banderoles colorées au mur des écoles à la pétition « Laissez les grandir ici », en passant par nos farandoles, déjeuners solidaires, projections de films, rassemblements divers.


Nos actions, intenses et variées, menées avec la même énergie que celle que nous employons pour élever nos enfants, aider nos amis, faire de belles choses,  ont souvent pu mettre un frein à l'injustice qui frappe nos voisins.


Car c’est bien une injustice de faire d’une partie de la population un bouc émissaire  et de la harceler. Non, il n'y a pas de "problème" de l'immigration dans un pays qui accueille des immigrants de façon continue depuis plus d'un siècle. Il y a des problèmes bien réels, dans le monde et ici, de pauvreté, de manque de droits, d'inégalités. C’est pour les cacher qu’on invente ce "problème de l'immigration"; l'Etat a déjà déployé pour ce faire des efforts considérables, en propagande, en moyens policiers, et son chef actuel nous dit qu’il va en faire encore plus !


Face à cette chasse inutile, coûteuse et surtout injuste, nous continuons notre combat solidaire. Le monde de l’école persistera tranquillement à défendre ses valeurs : le droit à l’éducation pour tous bien sûr, et, au-delà, la liberté (de fuir le désespoir ou la guerre, de circuler), l’égalité (quelle que soit l’origine de chacun), la fraternité. Dans nos quartiers, les établissements scolaires resteront ces tremplins de la solidarité, qui placent la justice au dessus des lois ou décrets de circonstance qui bafouent les textes de défense des droits de l’Homme et de l’Enfant ratifiés par la France.


Ce samedi, nous avons donc pris plaisir à affûter notre outil de résistance qui s’appelle Réseau Education sans frontières, un outil souple, convivial et indépendant; nous sommes contents de constater que depuis une semaine de nouvelles personnes nous rejoignent. Des raisons supplémentaires, s’il en était besoin, pour renforcer notre volonté de défendre les familles et les jeunes « sans-papiers ».


Sans papiers, mais pas sans amis car nous continuons à être présents  tous les jours à leurs côtés. Du 13 au 30 juin nous dirons haut et fort dans la France entière, par un ensemble d’apparitions publiques dont nous mettons au point le programme,  que nous voulons un été serein pour tous nos voisins et amis.



- Rejoignez les collectifs RESF près de chez vous et les réseaux de vigilance


- Signez et faites signer autour de vous la pétition « Laissez-les grandir ici ! »


- Diffusez partout autour de vous «  l’adresse aux citoyens » du RESF


- Participez aux actions et mobilisations du réseau : avec vous nous serons plus forts !




Documents joints :

 

la pétition “laissez les grandir"
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4633
 
l’appel aux citoyens
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4386






Article 4

Envoi par Jack Harris : http://harris.jack.monsite.wanadoo.fr/



 


 

LE PROBLEME DE L'EAU





Suite à la conférence sur la journée mondiale de l’eau qui s’est tenue à Rome le jeudi 22 mars 2007, les médias nous ont rapporté que deux êtres humains sur trois se trouvaient menacés d’une pénuries d’ici à l’an 2025.

 

Dans son intervention le directeur général de la conférence a souligné que 1,2 milliard d’individus vivent déjà dans des zones où l’eau fait défaut tandis que 500 millions d’autres sont menacés d’une pénurie à court terme.

 

Sachant que 70% des ressources en eau se trouvent utilisées pour l’agriculture, que de nombreux grands fleuves qui servent à l’irrigation ont un niveau en baisse du fait des changements climatiques, sans compter la pollution qu’ils subissent, font peser une lourde menace sur l’alimentation dans les pays du sud, a rappelé le directeur de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture, il en ressort que le monde doit prendre conscience du fait que la lutte pour une eau propre et accessible à tous est devenue une priorité universelle.

 

Tout ceci est bien gentil, mais je ne vois dans ce genre de conférence qu’une immense hypocrisie de la part des Etats qui y participent, puisque le problème de l’eau pourrait très vite être résolu, si le monde politique au lieu de tergiverser prenait le taureau par les cornes et se montrait plus audacieux car l’eau ne manque pas sur notre planète, nous la trouvons en abondance et il y en a même plus que nous pourrons jamais en consommer. Certes, il s’agit d’eau de mer et non d’eau potable !... me répliquera-t-on.

 

Pourtant, si nous prenons le cas de l’Arabie Saoudite, l’eau potable afflue en profusion, alors pourquoi ne pas installer des stations de dessalement d’eau mer sur les côtes africaines ? Pourquoi ne pas construire des oléoducs pour transporter cette eau jusqu’aux zones arides ? Agir de la sorte non seulement permettrait de fertiliser les régions sèches, mais donnerait par la même occasion d’offrir du travail à de très nombreuses personnes en recherche d’emploi, et il en découlerait que les habitants des zones concernées parviendraient à connaître un rapide développement tout en voyant s’éloigner le spectre de la famine. Ah! s’il s’agissait de pétrole, il en irait à coup sûr tout autrement...

 

Nos ancêtres qui prévoyaient le futur se sont montrés plus intrépides lorsqu’ils firent construire le canal de Suez, tout comme le canal de Panama, dont nous profitons largement des services qu’ils rendent encore aujourd’hui. Hélas, ne voyant qu'à court terme, nos hommes politiques modernes savent se montrer ambitieux pour se faire élire, mais ils demeurent frigides, pour ne pas dire congelés, en vue de trouver les solutions les plus simples aux problèmes humains. Pour leur défense, je dirai qu’il est vrai que l’ENA ne prépare pas ses élèves à développer l’intelligence autre que sur les moyens de parvenir à exploiter les individus.

 


Jack HARRIS




Article 5

Envoi par ATTAC-France : http://www.france.attac.org/




 

 

CONTRE SOMMET DU G8
Vague de perquisitions contre les mouvements altermondialistes en Allemagne
Attac dénonce une intimidation





Le 9 mai, plus de 900 policiers ont procédé à une vague de perquisitions dans toute l'Allemagne, en lien avec l'organisation du contre-sommet du G8, prévu du 1er au 9 juin 2007, à Rostock. Des coopératives, des librairies, des centres sociaux et des locaux hébergeant des serveurs alternatifs, ont été investis sur ordre du Procureur fédéral par les polices de Berlin, de Hambourg et de quatre autres Etats fédéraux. Selon la police, il n'y a eu aucune arrestation.

 

Les perquisitions ont été justifiées par la présomption de formation d'une organisation terroriste selon le paragraphe 129a du Code criminel. Ce texte permet à la police de mener des surveillances à grande échelle, des perquisitions et des saisies, touchant même des personnes non suspectes.

 

Le réseau altermondialiste ATTAC condamne sévèrement ces perquisitions.


« L'objectif politique de cette opération de large envergure est évident : elle vise à discréditer l'ensemble du mouvement démocratique de contestation du Sommet du G8. C'est une mesure totalement exagérée, qui est incompatible avec le principe de proportionnalité des moyens dans un Etat de droit », a estimé Peter Wahl du bureau d'Attac-Allemagne.

 

« Associer altermondialisme et terrorisme est scandaleux au vu des revendications que notre mouvement porte : démocratisation des institutions internationales, lutte contre la pauvreté, préservation des ressources naturelles… La liberté d'expression et la démocratie s'arrêteraient-elle là où les intérêts des huit pays parmi les plus riches commencent ? », a déclaré Aurélie Trouvé, co-présidente d'Attac France.

 

Attac critique également la volonté du Ministre fédéral de l'Intérieur de réinstaurer le contrôle des frontières à l'intérieur de l'espace Schengen lors du Sommet du G8.

 

Attac appelle les responsables politiques en charge du G8 à ne pas empoisonner le climat pendant la période nous séparant du Sommet , et ne se laissera intimider. Attac restera mobilisé pour protester pacifiquement contre la tenue du sommet du G8.

 

 

Contacts :
- Peter Wahl, responsable d'Attac Allemagne, Tel. : +49 - 160 - 823 4377
- Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac France, Tel : 06 17 17 50 87
- Nicolaz Berthomeau, responsable de la campagne anti-G8 d'Attac-France, Tel : 06 63 86 37 21




Article 6

Envoi par Ricken Patel - Avaaz.org : http://www.avaaz.org/fr/about.php







EMPECHONS LE VOL DU PETROLE IRAKIEN

!!!

 


Tandis que le pays est à feu et à sang, le Parlement irakien a été sommé de voter un projet de loi imparfait et bâclé qui donnerait un pouvoir sans précédent à des multinationales pétrolières, leur permettant ainsi de contrôler les champs de pétroles irakiens pour les 30 prochaines années.

 

Tandis que "Big Oil" (le club des grosses firmes pétrolières) fait pression sur les parlementaires irakiens, le président Bush leur a imposé une date limite pour se décider : le 31 mai 2007. Mais les braves dirigeants irakiens résistent et ils ont besoin de notre aide.

 

Des membres du Parlement irakien - dont un leader sunnite, un Kurde et un chiite - nous ont promis qu'ils liraient notre pétition de solidarité à leurs collègues parlementaires. Plusieurs d'entre eux sont indécis et craignent de s'opposer au projet de loi soutenu par George W. Bush. Nous pouvons les aider à se décider si le monde entier se tient debout à leurs côtés. Alors s'il vous plaît, signez la pétition aujourd'hui et faisons entendre nos 100 000 voix au Parlement irakien avant que le vote ne soit tenu:

 

http://www.avaaz.org/fr/iraq_oil_law

 

Notre message est simple: Nous appuyons le droit souverain de l'Irak de disposer de son pétrole comme il l'entend. Les bénéfices tirés doivent être équitablement répartis au sein du peuple irakien et le Parlement doit pouvoir décider librement de son avenir sans aucune ingérence étrangère.

 

Le pétrole constitue 70% du PIB de l'Irak. Le projet de loi propose une entente sans précédent aux compagnies pétrolières, comme il n'en existe nulle part ailleurs dans tout le Moyen-Orient. En plus de leur permettre de geler les recettes et de contrôler les champs de pétrole pour toute une génération, l'accord propose aux firmes étrangères de siéger au Conseil national qui décide de l'octroi des contrats.

 

Voici ce qu'a dit récemment le chef de la Fédération irakienne des syndicats du pétrole, Hassan Jum'a Awwad: "L'Irak passe par les temps les plus difficiles parce qu'il est harcelé de toutes parts et que tous convoitent une partie de ses richesses. Chacun sait pourtant que la loi sur le pétrole ne sert pas le peuple irakien mais bien les intérêts du président Bush, de ses sympathisants et des compagnies étrangères."

 

L'espoir de voir des Irakiens se rassembler derrière une seule et même cause est si rare mais la loi proposée est si nuisible qu'elle saura en motiver plusieurs. Les Irakiens nous demande de l'aide ; alors montrons-leur que le monde entier appuie leur droit à forger leur avenir. Signez le texte ci-dessous et aidez-nous à obtenir 100 000 voix avant que la pétition ne soit présentée au Parlement irakien:

 

http://www.avaaz.org/fr/iraq_oil_law

 


Pour la paix,
Ricken, Graziela, Paul et toute l'équipe d'Avaaz



PS :
Notre force vient de nos nombreux membres. S'il vous plaît, faites suivre ce courriel à quiconque pourrait partager les mêmes intérêts et préoccupations pour l'Irak et autres injustices dans le monde

 


 

 




Dernière modification : 25.05.07, 16:18:22